Revenir à la rubrique : Faits divers

« Ces blessures sont-elles survenues avant ou après la mort ? » – « on ne le sait pas »

Après une tentative de la défense de faire renvoyer le procès, ce matin a commencé aux assises le procès de Jean-Charles Artaban, accusé d’avoir battu, mutilé puis brulé le petit Mathéo, 3 ans et fils de sa compagne.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 avril 2016 à 14H05

La salle d’audience est pleine à craquer, témoignant de l’émoi suscité par cette affaire. Jean-Charles Artaban a passé la première matinée de son procès aux assises la tête baissée, échappant ainsi aux regards de la foule. Les rares fois où il lève la tête, l’homme a le regard inquiétant et le visage dur.
 
Il ne prend la parole que lorsque le président de la cour d’assises lui pose la question « Reconnaissez-vous avoir tué Mathéo ? ». « Oui, je pense que c’est moi mais je n’étais pas dans mon état normal… Je ne me souviens plus. »
 
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 juin 2013, à Saint-Benoît. La mère du petit Mathéo et Jean-Charles Artaban entretiennent une relation depuis plusieurs années mais se sont séparés récemment. Le couple vit de manière marginale, s’alcoolisant régulièrement et consommant du zamal selon le voisinage. Des disputes éclatent souvent et Artaban abuse physiquement de sa compagne.

 

Il semble être également violent avec le petit Mathéo. La question de la paternité de l’enfant provoque souvent des disputes. Le soir du meurtre, Artaban prétexte que sa mère est malade pour amadouer la mère de l’enfant. Celle-ci se déplace alors au domicile familial où résident Jean-Charles Artaban, son frère et sa mère.
 
Tous sont sur place lors du meurtre. Une énième dispute éclate ce soir-là aux alentours de trois heures du matin. Artaban, la mère de Mathéo et celui-ci se trouvent à l’extérieur, où l’homme les oblige à dormir car le petit « fait trop de bruit ». Artaban commence alors à faire subir des sévices à la mère de l’enfant, l’obligeant à boire du rhum. Il traine alors le petit vers la maison, le cognant par terre et enfermant sa mère dehors.
 
Le frère d’Artaban assiste à la scène et essaie de récupérer Mathéo, en vain. Les actes abominables auraient débuté aux alentours de 4h30 du matin selon les enquêteurs et auraient duré jusqu’à l’appel aux secours vers 5H20. À leur arrivée, les forces de l’ordre découvrent le corps de Mathéo dans le chenil, avec deux chiens à l ‘intérieur.

 

Aucune réaction d’Artaban lorsque le premier médecin légiste décrit l’état du corps du petit Mathéo lors des premières constatations. « Il était décapité au complet et présentait de multiples mutilations. Son crâne comportait plusieurs fractures. Son thorax était ouvert du sternum au bassin et il avait été éviscéré. Une majeure partie des organes, dont le cœur, manquait. Il était partiellement carbonisé. Une multitude de zones présentaient des fractures et au total, le corps présentait 38 plaies « .
 
À la question « ces blessures sont-elles survenues avant ou après la mort ? », la légiste marque une hésitation avant de finalement conclure : « on ne le sait pas ».
 
Aucune réaction non plus d’Artaban lors de la première audition, révèle l’officier en charge de l’affaire. « Il n’a montré ni regrets, ni empathie. Il a parlé de manière froide, sèche. Il a avoué avoir cherché à se débarrasser du corps, car selon lui sa mère l’avait fait tomber par terre et il ne voulait pas endosser la responsabilité pour elle ». Artaban présentait un taux d’alcoolémie négatif lorsqu’il sera arrêté.

 

Accusé de meurtre d’un mineur de moins de quinze ans, précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime avec pour circonstance aggravante des actes de torture et de barbarie, Jean-Charles Artaban risque la réclusion criminelle à perpétuité.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique