MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ces "Zélus" qui nous gouvernent !! (par "Vieux Créole")


J'ai lu récemment, dans un hebdomadaire national, un article intitulé : "Les députés ressemblent-ils aux Français (l'âge, le sexe, les métiers... comparés à ceux de l'ensemble de la population française) ??? La conclusion de l'article est claire et nette : L’Assemblée nationale n'est absolument pas représentative de la société française !!!

Par "Vieux Créole - Publié le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:23 | Lu 569 fois

Ces "Zélus" qui nous gouvernent !! (par "Vieux Créole")
Les ouvriers, employés, les professions intermédiaires, artisans, petits agriculteurs n'y sont absolument pas représentés !!!! 80 % des députés exercent une profession en tant que médecins, pharmaciens, avocats, cadres supérieurs, diplômés de grandes Écoles ou fonctionnaires... La population française comprend 46% d'employés ou d'ouvriers, 56,60% de femmes, 48 % d'hommes et 66% de personnes de moins de 50 ans ! Le pourcentage de femmes députées est de 26,86 % exactement dans l’Assemblée actuelle (18,50 % dans la précédente)! C'est sans précédent : il a fallu attendre la "loi de Juillet 1983 d'Yvette Roudy", Ministre des "Droits de la femme" pour aboutir péniblement après près de 30 ans de luttes à ces 26,86 % qui sont loin encore de "la parité véritable" : les mentalités évoluent très lentement, je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises !!! Il y a donc de l'espoir !

La grande question qu'on peut se poser est la suivante :"Est-ce que nos concitoyens (petits retraités, chômeurs, ouvriers lambda, etc...) se sentent vraiment défendus à l'Assemblée nationale" ?? Nos Députés ont-ils vraiment conscience des difficultés que ces gens rencontrent ??

Sur le plan local, la même question se pose pour les deux grandes assemblées (dont l'une vient d'être renouvelée tout dernièrement). Leurs actions passées en faveur des plus démunis, des défavorisé (et éventuellement en faveur des classes moyennes) justifient-elles la très grande satisfaction affichée depuis ces dernières semaines ?? Les récentes élections démontrent qu'une majorité relative (puisque 45% des électeurs se sont abstenus et qu'il y a eu aussi des bulletins nuls blancs !) a accordé sa confiance à une liste... La mandature écoulée (C.R.) a montré que des dépenses considérables ont été considérées par des compatriotes comme de "la dilapidation" ! L'un des membre important du nouveau bureau avait même divulgué, il y a plusieurs mois, que "son collègue président" avait alloué quatre cent mille euros aux Seychelles pour que cet archipel puisse organiser un carnaval digne de ce nom !!! Il avait simplement oublié de signaler que lui-même avait aussi versé la même somme à une Amicale de sa commune !!!

Sans commentaire n'est ce pas ???




1.Posté par Eno2016 le 15/01/2016 06:04

On constate que les élus sont déconnectés des réalités du terrain ...
Une fois "élus" , ils forment une castre à part et semblent porter des œillères ... ils ne voient plus les souffrances des autres , de leurs électeurs ... on a l'impression qu'ils sont dans un "moule" , obéissant à un groupe pour avoir un plus , dans leurs indemnités ! et ils ferment leurs "gueules" et votent à l'aveugle !

Ce qui fait que l'on ne vote presque plus ....

2.Posté par Satya le 15/01/2016 06:17

Maintenant que les élections ont été remportées, les petites mains de la région ne répondent plus.
Ils se sont enfin mis au travail.

3.Posté par pfff le 15/01/2016 09:18

@1: je suis d'accord avec vous mais quand on regarde les élus à la Réunion, la majorité d'entre eux sont là depuis plusieurs décennies et pourtant les gens continuent à voter pour eux(qu'ils aient un casier judiciaire ou pas). Donc moi je dis que les gens n'ont que ce qu'ils méritent, si ils se retiraient les doigts plutôt que d'aller coller des affiches peut être que leur vie serait un petit peu mieux (et je ne parle même pas de leur amour propre).

4.Posté par Jean TRANSCÈNE le 15/01/2016 11:38

Bien d'accord avec vous, à croire que médecine, pharmacie prépare à la politique ?
De plus une fois élus nos représentants ne sont plus que représentant deux même, n'écoutant pas les demandes des électeurs.

Ce qui me navre c'est qu'ils pondent des lois que tout le monde trouve inutiles et débiles, pour exemple légiféré sur la longueur que doit avoir un rouleau de papier toilette etc.
Et pour cela il y a eu une commission, voir une sous commission et donc des heures de réunion et des gens grassement payé pour y siéger.

De temps en temps il faut coincé son député, son sénateur et lui rappeler la réalité de la vie et non pas celle des salons.

5.Posté par Veridik le 15/01/2016 13:26 (depuis mobile)

C''est nouveau pour qui franchement ?
Depuis le temps qu''on dit que la France est une oligarchie....

Demorun, ça vous dit quelque chose ?

6.Posté par kld le 16/01/2016 18:57

bon , sak mi voit , c'est que le conseil régional y sa continué à dilapider nout zimpot ek zot continuité bat karé et autres pop .mais bon , le " pép" rayonnnais l' a choisi .soyons démocrate, n'est il pas ,,,,,,???? .laisssons le didi , choisis par le "pép" ,diligenté le gaspillage de l'argent publique !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes