Sport Réunion

Ces Réunionnais qui jouent pour l'équipe nationale de Madagascar

L'entrée en lice de l'équipe de football de Madagascar a une saveur particulière du côté de La Réunion. Pas moins de 7 joueurs d'origine réunionnaise composent la sélection des "Barea".

Dimanche 23 Juin 2019 - 09:13

Ils sont sept. Sept footballeurs réunionnais à avoir pris place au stade d'Alexandrie en Egypte ce samedi soir. C'est dans ce pays que se joue depuis vendredi la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2019.

Ces sept joueurs, dans une sélection qui en compte 23, ont choisi de rejoindre la sélection malgache ces derniers mois. Un choix qui peut surprendre le public mais pas les joueurs concernés, pas appelés par le sélectionneur français. Cette compétition africaine leur donne donc l'occasion de jouer pour la première un tournoi de niveau international.

Le plus connu de la délégation est sans conteste le défenseur de Lyon Jérémy Morel. Le professionnel de Ligue 1, 34 ans, n'a jamais été appelé chez les Bleus. Comme l'ensemble de ses coéquipiers réunionnais, il a pu faire valoir son origine partiellement malgache pour pouvoir prétendre à une sélection dans l'équipe nationale.

"'Coach, vous êtes bientôt qualifiés, je ne veux pas prendre la place de qui que ce soit, mais sachez que je suis d'origine malgache. Je serais très fier de porter le maillot de Madagascar'. Ça tombait bien puisque je cherchais justement un défenseur de métier, pouvant compléter le groupe", a avoué Nicolas Dupuis, le sélectionneur de Madagascar, dans l’émission Midi Ma’nifik, en parlant du coup de fil de Jérémy Morel en 2018. Le deal était conclu, le père de Jérémy Morel étant né à Madagascar, sa sélection n'a été qu'une question de formalité administrative.

Le "petit poucet" dans la cour des grands

A ses côtés, des joueurs avec des parcours sensiblement similaires, avec des origines malgaches parfois plus lointaines pour certains, mais la même ferveur de pouvoir représenter la Grande Ile dans sa première CAN.

On retrouve donc dans les rangs des Bareas - le surnom de l'équipe malgache - des joueurs comme Thomas Fontaine (défenseur du Stade de Reims), William Gros (attaquant de l'US Vitré), Romain Métanire (défenseur du Minesota United), Marco Ilaimaharitra (milieu du Sporting de Charleroi en Belgique), Jérôme Mombris (ailier gauche de Grenoble Foot 38), Melvin Adrien (gardien de but du SC Amiens) et Rayan Raveloson (milieu de Troyes).

L'équipe de Madagascar, 107ème au classement FIFA et donc qualifiée de "petit poucet de la compétition" par la presse du pays, affrontaient donc la Guinée ce samedi, avant de, pourquoi pas, obtenir leur qualification pour la phase finale face au Burundi jeudi et le Nigéria dimanche 30 juin. La CAN se joue jusqu'au 19 juillet. 
L.Grondin - S.Irlepenne
Lu 9545 fois




1.Posté par MARIE le 23/06/2019 09:24

ils vont ou ils sont mieux payes comment leur en vouloir??

2.Posté par Bilal le 23/06/2019 09:24 (depuis mobile)

Ils ont tout à fait raison et on aurait dû unir nos deux îles afin de faire un bout de chemin ensemble, géographiquement, nous devrions être unis pour le meilleur comme pour le pire....

3.Posté par Le Jacobin le 23/06/2019 10:36

J'ai des origines hassidiques serais -je retenue dans l'équipe d’Israël?

4.Posté par André Pierre le 23/06/2019 11:01 (depuis mobile)

Je suis un français partiellement métissé de toutes origines et partiellement .,,,Russe par mon arrière grand père. Pensez vous que je pourrais un jour rejoindre l’équipe Nationale russe ?

5.Posté par Jp POPAUL54 le 23/06/2019 11:23

Le petit Poucet ou le petit poussait !

6.Posté par Scandaleux le 23/06/2019 12:03 (depuis mobile)

Sont réunionnais ou sont malgaches...faudrait savoir
Et aux jeu des îles zot va jouer pour qui ?
Une honte de voir ça

7.Posté par Footix le 23/06/2019 12:40

à Post 6.

Donc les deux lé pas possible ? Métissage ou koné ou ? Et pou out l'information c'est pas l'équipe la i sa joué Jeux des Iles mais un l'ékip sans joueur professionnel puisque Mada la pa la ek les Jeux et de toute façon ban clubs pro i libére pa joueurs pou fé un tournoi la taille ek maurice maldives. Suive un peu football don avant kozer.

8.Posté par Tikaf Hood le 23/06/2019 13:28 (depuis mobile)

Soutient total à eux, de part notre passé et la proximité des nos Îles, je les soutient et encourage d''autres à le faire.
Lèss bann gratèr d''ki kozé!

9.Posté par Soufiane974 le 23/06/2019 13:34 (depuis mobile)

Chère camarade réunionnais voyons ne gâcher pas le plaisir de ces jeunes hommes de faire vibrer le peuple Malgache... Dans une compétition internationale. Et ce que un parmi vous peu dire non a une promotion dans son Boulot. Arête zot polémique

10.Posté par pirouet le 23/06/2019 14:39

reunionnais pour les avantages et allocs de la france.
Equipe de mada juste pour dire qu'ils jouent dans une equipe nationale

11.Posté par vital le 23/06/2019 15:40

comment manger à tous les râteliers

12.Posté par Roberto le 23/06/2019 16:45

@7 c'est pas faux mais au delà du mépris que vous affichez pour les jeux des iles c'est surtout que ces footballeur ne sont pas éligibles à la sélection malgache selon la charte des jeux, ne pouvant justifier d'une licence dans un club malgache.
La sélection de La Réunion fait le choix de ne prendre aucun pro, parce qu'elle veut faire la promotion du foot amateur pèi, c'est un choix qui l’honore mais qui n'est pas obligatoire....

13.Posté par fun in the sun le 23/06/2019 18:00

c est trés bien.Cela prouve qu on peut faire les choses ensemble au lieu de se haïr.
BRAVO

14.Posté par Pas normal le 23/06/2019 18:22

Vivraient-ils là bas ? ça me fait penser aux gens qui sont expulsés dans leur pays d'origine, chez les autres, ils se disent fiers d'être de telle origine, exhibent leurs drapeaux à la moindre occasion et lorsqu'ils sont expulsés, ils font des pieds et des mains pour ne pas être expulsé dans le pays en question. A un moment donné, il faut être cohérent avec soi-même et faire un choix.

15.Posté par Jean Rigole le 23/06/2019 19:07

En tout cas, vendredi soir j'avais regardé la cérémonie d'ouverture, ce fut impressionnant...

Chapeau les Égyptiens !

16.Posté par Raphael le 23/06/2019 19:18 (depuis mobile)

Il faut l'histoire de l'île de la réunion avant de dire quoi que soit sur l'équipe national maigache pareil pour la grande ile

17.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 24/06/2019 00:13

3.Posté par Le Jacobin le 23/06/2019 10:36

J'ai des origines hassidiques serais -je retenue dans l'équipe d’Israël?
....................................
Par quelle preuve ? La preuve basse n'est pas admise.

18.Posté par jean francis le 24/06/2019 06:38

n'a un peu si fo mange la merde pou gaingn 1 truc y hésite pas koné pu kel bord y lé un coup moin lé si un coup moin lé sa comme dit l'expression avoir le cul entre deux chaises.

19.Posté par justedubonsens le 24/06/2019 10:00

Je ne comprends cette "haine" pour leur choix. N'est-il pas dans les ambitions d'un sportif, fut-il footeux, de chercher à jouer en matches internationaux ? La souplesse de recrutement leur permettant ce bonheur, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Quant à la rémunération je doute qu'elle leur permette des folies. Et puis s'ils arrivent assez loin dans la compétition ce sera une promo pour la Réunion.
Il est regrettable que dans chaque initiative particulière, il y a toujours ici des "gros coeurs" pour manifester leur hargne. Leur choix ne vous enlève rien. Alors respectez leur liberté d'agir comme ils le souhaitent quand ils ne nuisent à personne !

20.Posté par Roberto le 24/06/2019 11:02

@19 c'est juste l'ADN de ce site en particulier, et des moyens d'expression des haineux anonymes en général...c'est pas grave, faut juste éviter de lire quand on est déjà un peu dépressif....
Allez, je vais reprendre une dose de Pablo Mira...

21.Posté par Habitant le 24/06/2019 14:45

Oui, c'est trop facile d'exprimer sa haine dans un cadre "anonyme" comme celui-là.
Encore une fois, sous prétexte d'une soi-disant franchise, on lit des bêtises à longueur de lignes (pour rester poli).

Déjà, ces joueurs jouent en ligue 1, je pense qu'ils gagnent beaucoup plus en jouant pour la L1 qu'en jouant pour l'équipe nationale Malgache. Cela démontre déjà l'étendu de votre ignorance.

Puis mince, nous sommes voisins, beaucoup d'entre nous avons des origines là-bas plus ou moins lointaines. Alors franchement, avoir ce genre de discours … c'est pathétique!

Je ne suis même plus choqué, ni en colère lorsque je lis ce genre de message haineux et trop souvent complété par de l'ignorance.

Au final, ça me fait plus pitié qu'autre chose.

22.Posté par ROMÉO le 25/06/2019 03:49 (depuis mobile)

L''article est écrit de façon à alimente une polémique, inutile. C''est ce qui fait le plus d''audience...
Laisser les gens faire ce qu''ils veulent, vous êtes bien réunionnais et français alors pourquoi pas malagasy et réunionnais. Bref.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >