Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Ces Réunionnais qui jouent pour l’équipe nationale de Madagascar

L'entrée en lice de l'équipe de football de Madagascar a une saveur particulière du côté de La Réunion. Pas moins de 7 joueurs d'origine réunionnaise composent la sélection des "Barea".

Ecrit par L.Grondin - S.Irlepenne – le dimanche 23 juin 2019 à 09H13

Ils sont sept. Sept footballeurs réunionnais à avoir pris place au stade d’Alexandrie en Egypte ce samedi soir. C’est dans ce pays que se joue depuis vendredi la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019.

Ces sept joueurs, dans une sélection qui en compte 23, ont choisi de rejoindre la sélection malgache ces derniers mois. Un choix qui peut surprendre le public mais pas les joueurs concernés, pas appelés par le sélectionneur français. Cette compétition africaine leur donne donc l’occasion de jouer pour la première un tournoi de niveau international.

Le plus connu de la délégation est sans conteste le défenseur de Lyon Jérémy Morel. Le professionnel de Ligue 1, 34 ans, n’a jamais été appelé chez les Bleus. Comme l’ensemble de ses coéquipiers réunionnais, il a pu faire valoir son origine partiellement malgache pour pouvoir prétendre à une sélection dans l’équipe nationale.

« ‘Coach, vous êtes bientôt qualifiés, je ne veux pas prendre la place de qui que ce soit, mais sachez que je suis d’origine malgache. Je serais très fier de porter le maillot de Madagascar’. Ça tombait bien puisque je cherchais justement un défenseur de métier, pouvant compléter le groupe », a avoué Nicolas Dupuis, le sélectionneur de Madagascar, dans l’émission Midi Ma’nifik, en parlant du coup de fil de Jérémy Morel en 2018. Le deal était conclu, le père de Jérémy Morel étant né à Madagascar, sa sélection n’a été qu’une question de formalité administrative.

Le « petit poucet » dans la cour des grands

A ses côtés, des joueurs avec des parcours sensiblement similaires, avec des origines malgaches parfois plus lointaines pour certains, mais la même ferveur de pouvoir représenter la Grande Ile dans sa première CAN.

On retrouve donc dans les rangs des Bareas – le surnom de l’équipe malgache – des joueurs comme Thomas Fontaine (défenseur du Stade de Reims), William Gros (attaquant de l’US Vitré), Romain Métanire (défenseur du Minesota United), Marco Ilaimaharitra (milieu du Sporting de Charleroi en Belgique), Jérôme Mombris (ailier gauche de Grenoble Foot 38), Melvin Adrien (gardien de but du SC Amiens) et Rayan Raveloson (milieu de Troyes).

L’équipe de Madagascar, 107ème au classement FIFA et donc qualifiée de « petit poucet de la compétition » par la presse du pays, affrontaient donc la Guinée ce samedi, avant de, pourquoi pas, obtenir leur qualification pour la phase finale face au Burundi jeudi et le Nigéria dimanche 30 juin. La CAN se joue jusqu’au 19 juillet. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.