MENU ZINFOS
Communiqué

Certificat de décès et coefficient géographique : "Le ministre de la santé doit répondre"


Communiqué du député Ratenon :

Par N.P - Publié le Lundi 28 Novembre 2022 à 16:27

Certificat de décès et coefficient géographique : "Le ministre de la santé doit répondre"
En commission des affaires sociales le 12 octobre dernier, j’ai défendu mon amendement demandant d’Identifier les obstacles pour la délivrance de certificat de décès à la Réunion.

La Rapporteure générale m’avait alors demandé de le retirer puisque son amendement visant, à titre expérimental, à autoriser les infirmières et les infirmiers à signer les certificats de décès a été adopté dans la séance de la commission de la veille et de faire préciser en séance publique que l’expérimentation s’intéressera particulièrement à la Réunion.

J’ai accepté de le retirer sur cet engagement de la Rapporteure générale. Sauf que je n’ai plus de nouvelles, c’est pourquoi par courrier en date du 08 novembre dernier, j’ai demandé par courrier au ministre de la santé des informations sur le sujet.

N’ayant toujours pas reçu de réponse de sa part, profitons de sa visite dans notre département pour le questionner à nouveau : l’expérimentation concernera-t-elle aussi la Réunion ?

Aujourd’hui, c’est le président du Conseil Départemental qui a fait la même demande et je m’en réjouis.

Par ailleurs, en commission des affaires sociales le 02 août dernier, lors de son audition, je l’ai aussi interrogé sur la question du coefficient géographique. S’il a évolué dans les Antilles-Guyane, il est bloqué depuis 2013 à la Réunion alors que nos hôpitaux ont des besoins urgents tant sur le plan d’effectifs que sur le plan matériel. Le Président de la République et son premier Ministre de l’époque, Mr CASTEX, en début de cette année s’étaient engagés à revaloriser ce coefficient géographique.

Le Ministre doit répondre publiquement sur ces 2 sujets très précis avant son départ de la Réunion.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion 

 




1.Posté par AFP le 29/11/2022 11:38

Monsieur Le député RATENON , si Monsieur Le Ministre de la santé doit répondre...

Quelle est votre position sur les recrutements familiaux et amicaux opérés par vos camarades de la majorité régionale , présidente comprise.

2.Posté par JORI le 29/11/2022 13:01

Le principal obstacle c'est qu'il n'y a plus de médecins de garde le week-end. Il a 40ans on pouvait mourir le week-end, aujourd'hui il faut attendre les jours ouvrables.😂😂😂

3.Posté par Averroes le 29/11/2022 14:07

Ouh la la ,c'est qu'il a l'air méchant le Ratenon, il se prendrait pas un peu au sérieux, maintenant qu'il est devenu millionnaire sans rien foutre, comme son idole Mélenchon ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes