Revenir à la rubrique : Communiqué

Certificat de décès et coefficient géographique : « Le ministre de la santé doit répondre »

Communiqué du député Ratenon :

Ecrit par N.P – le lundi 28 novembre 2022 à 16H27

En commission des affaires sociales le 12 octobre dernier, j’ai défendu mon amendement demandant d’Identifier les obstacles pour la délivrance de certificat de décès à la Réunion.

La Rapporteure générale m’avait alors demandé de le retirer puisque son amendement visant, à titre expérimental, à autoriser les infirmières et les infirmiers à signer les certificats de décès a été adopté dans la séance de la commission de la veille et de faire préciser en séance publique que l’expérimentation s’intéressera particulièrement à la Réunion.

J’ai accepté de le retirer sur cet engagement de la Rapporteure générale. Sauf que je n’ai plus de nouvelles, c’est pourquoi par courrier en date du 08 novembre dernier, j’ai demandé par courrier au ministre de la santé des informations sur le sujet.

N’ayant toujours pas reçu de réponse de sa part, profitons de sa visite dans notre département pour le questionner à nouveau : l’expérimentation concernera-t-elle aussi la Réunion ?

Aujourd’hui, c’est le président du Conseil Départemental qui a fait la même demande et je m’en réjouis.

Par ailleurs, en commission des affaires sociales le 02 août dernier, lors de son audition, je l’ai aussi interrogé sur la question du coefficient géographique. S’il a évolué dans les Antilles-Guyane, il est bloqué depuis 2013 à la Réunion alors que nos hôpitaux ont des besoins urgents tant sur le plan d’effectifs que sur le plan matériel. Le Président de la République et son premier Ministre de l’époque, Mr CASTEX, en début de cette année s’étaient engagés à revaloriser ce coefficient géographique.

Le Ministre doit répondre publiquement sur ces 2 sujets très précis avant son départ de la Réunion.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.