MENU ZINFOS
Santé

Certificat de décès : Une pétition pour des gardes les week-ends et jours fériés


Trouver un médecin les week-ends et jours fériés pour faire constater un décès relève de l’exploit. Les cas de familles devant remuer ciel et terre durant des heures ne manquent pas depuis des années et le problème perdure. L’association Solidarité Inter-Génération présidée par Daniel Faivre vient de lancer une pétition pour faire réagir l’ordre des médecins et les politiques.

Par Maxime Bonnet - Publié le Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:50

Obtenir un certificat de décès rapidement peut vite tourner au cauchemar pour les familles
Obtenir un certificat de décès rapidement peut vite tourner au cauchemar pour les familles
Régulièrement, la presse se fait l'écho de témoignages de familles désemparées devant l'impossibilité pour des médecins de se déplacer pour établir un certificat de décès. "On ne veut plus entendre la souffrance et l'impuissance des gens face à un décès d’un proche", s'agace ainsi l'Association Solidarité Inter-Génération.
 
"Si on a le malheur de décéder un week-end ou un jour férié, les familles sont en souffrance et ne peuvent entamer leur démarche pour la veillée faute de médecin qui ne veulent pas se déplacer", précisent les auteurs de la pétition.
 
Au-delà des problèmes sur les jours fériés et du week-end, la difficulté de faire appel à un médecin tout court, même en semaine et dans des territoires ruraux, est également dénoncée.
image_68.png image.png  (47.64 Ko)
image_71.png image.png  (12.79 Ko)

400 postes de médecins promis, mais toujours rien de concret
 
L'association Solidarité Inter-Génération présidée par Daniel Faivre rappelle également la promesse du gouvernement de créer 400 postes de médecins en exercice partagé ville/hôpital en 2018.
 
"Fatigués du laxisme des décideurs face à cette détresse, nous refusons d’être pris en otage. Aussi, nous exigeons une prise de décisions rapides et la mise en place des moyens pour solutionner ce dysfonctionnement", concluent les auteurs de cet appel. Pour l'instant, cette pétition a réuni plus de 10.000 signatures.
 
La pétition en ligne est consultable ici.
image_69.png image.png  (47.64 Ko)
image_70.png image.png  (12.79 Ko)




1.Posté par Denis le 09/09/2022 14:29

Pourquoi ne pas accorder l autorisation de de délivrer le certificat de décès aux infirmiers libéraux quand il s agit de décès due à la maladie des personnes qui étaient en fin de vie avec cc l accord de la famille

2.Posté par Zetoil 4 heur le 09/09/2022 15:38

Je suis à 100% d’accord avec le post1 Effectivement les infirmiers sont tout à fait à même de délivrer et de constater un décès beaucoup d’actes médicaux sont de plus en plus délégués à ces derniers étant donné le manque de plus en plus criant de médecins il paraît qu’on appelle ça désert médical.

3.Posté par eric le 09/09/2022 17:09

ce n'est pas un probleme de desert medical mais un fonctionnement different.

4.Posté par Zetoil 4 heur le 09/09/2022 18:43

Post 3 Oui il s’agit indirectement de désert médical. Petit exemple concret j’habite une petite commune du sud de l’île il y avait 4 médecin pour 7000 habitants c’était correct. Deux d’entre eux sont partis à la retraite aucun remplacement n’est venu. Sur les deux restants pour l’un d’entre eux il est maintenant obligé d’aller dans les EPAH les mardis et jeudis . Il se retrouve donc avec un cabinet rempli du matin au soir le connaissant bien il me confie qu’il arrive au burn-out et prêt à tout abandonner je comprends sa position quand arrivé les week-ends il s’enferme chez lui portable éteint.

5.Posté par cocodir le 09/09/2022 20:27

done in pé lo rom ék cigarette dan véille souplé sinon cmt i fé po véille lo défunt in nuite famillle mém i sa dormi bonér

6.Posté par Pat le 09/09/2022 20:33

Il devient urgent d'instituer dans chaque commune un tour de garde des médecins y résidant. pour délivrer les certificats de décès aux familles en deuil. De même, il est scandaleux qu'il y ait des déserts médicaux. On devrait compte tenu de très longues études financées par l'Etat donc par l'argent des contribuables exiger des médecins qu'ils offrent à leur tour à la population d'aller durant 5 ans par exemple là ou l'on a besoin d'eux à partir d'une liste des communes désertifiées comme on le faisait pour les élèves infirmières de l'assistance publique dont les études étaient financées par l'Etat.

7.Posté par MICHOU le 10/09/2022 00:38

C'est le moins qu'on puisse faire ou alors le certificat de décès n'est plus nécessaire

8.Posté par oté la Réunion le 10/09/2022 07:50

Il y a des médecins légistes et il me semble que c'est leur travail de constater les décès. Pourquoi ne seraient-ils pas de garde dans les 4 régions de l'île?
Sinon, nous ferons hospitaliser tous nos mourants pour qu'ils succombent en hôpital et que l'on soit sûr d'avoir un certificat rapidement et là, ils crieront qu'ils sont surbouqués dans les morgues...
J'ai déjà signé la pétition et merci à cette association pour son initiative. Mais sommes-nous vraiment en France, pays des droits de l'Homme? On va faire la guerre à la Russie alors qu'on n'est pas capable d'enterrer nos morts dignement!

9.Posté par Alternative le 10/09/2022 08:54

Excellente idée que celle des infirmiers libéraux ou dans cet esprit là. Idée à remonter

10.Posté par Fredo974 le 10/09/2022 10:53

6 Pat thétique !😂
Tu ne comprends vraiment rien du tout !
Bien sûr que le système libéral des généralistes s'effondre , ce n'est pas seulement un problème pour les certificats de décès mais bientôt un gros souci pour accéder à une consultation de généraliste !

11.Posté par Fredo974 le 10/09/2022 10:56

Les médecins légistes sont là pour constater les décès : FAUX !

Seul un médecin peut signer un certificat de décès ! Un infirmier peut signer : FAUX !

12.Posté par Fredo974 le 10/09/2022 13:48

Le médecin doit constater le décès et dire si la mort est d'origine naturelle et autoriser l'inhumation , dans le cas contraire une autopsie est demandée au médecin légiste .

13.Posté par Desperate Housewife le 10/09/2022 20:54

Le mieux est de ne pas déclarer la personne décédée et de continuer à faire percevoir ses aides sociales ou pension de retraite. Un grand congélateur et le tour est joué ! Comme le mari de karen Mac Leuski...

14.Posté par Samaria le 15/09/2022 16:42

Je suis pour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes