MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Certains candidats bavardent, gesticulent, promettent et critiquent.


Par Petit électeur - Publié le Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:25 | Lu 365 fois

Certains candidats bavardent, gesticulent, promettent et critiquent.
L’électeur observe, écoute, réfléchit et décide sur du concret.

La campagne du premier tour se termine, l’occasion de faire une pose et de lever le nez avant d’aller accomplir son devoir. Dimanche, il nous faudra voter.

Il y a 5 ans, le candidat Didier Robert, nous a dit ce qu’il allait faire si on lui accordait notre confiance. Une fois élu, il a fait ce qu’il a dit. C’est un fait ! On peut approuver ou pas son action, mais ne pas reconnaître qu’il a fait ce qu’il a dit serait se discréditer soit même. Force est d’admettre qu’il dérange ses adversaires en mal de réussite. Comment peut-il avoir réussi là où les autres avant lui ont échoué par manque de savoir et de savoir faire ? Beaucoup ont gesticulé, bavardé, promis, mais après ?

Deux exemples pour illustrer mon propos, la continuité territoriale et la NRL. Voilà deux principes républicains, la libre circulation sur le territoire, et la sécurité des citoyens, essayés par ses prédécesseurs, sans aucune réussite. Ils ont essayé, mais ont capitulé par faute de savoir et de savoir faire. “Donnez-moi 6 mois et je résous le problème de la route en corniche” avait même lancé l’un d’entre eux ! “Pas de continuité territoriale, l’État ne veut pas”. Ainsi vont les promesses. Ils ont refusé aux Réunionnais ces principes fondamentaux de liberté de circulation sur tout le territoire et de sécurité des citoyens, parce qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre et pourquoi le faire.

Didier Robert a dû se battre au plus haut niveau pour obtenir ce droit, droit qu’ils ont ensuite supprimé par calculs politiques, mais c’était sans compter sur sa détermination...

Il a adopté pour nous, une posture peu commune, une posture inédite. Il a été capable d’échanger d’égal à égal avec ses homologues de l'hexagone. Il a été cet élu qui discute avec les services de l’État et de l’Europe sans aucun complexe, avec professionnalisme et convictions. Il a été ce représentant des Réunionnais, qui interpelle les ministres de la République, en les regardant dans les yeux, tête haute, pour leur dire avec détermination et savoir faire, ce que nous voulons et ce que nous estimons être bons pour nous. Cela a été insupportable pour bon nombre d’entre eux, notamment pour des ministres pris à défaut et surtout en mal de répondant. Voilà un élu réunionnais qui a exigé pour les Réunionnais, le même regard, les mêmes droits, le même niveau de liberté que pour n’importe quel autre citoyen de la République.

Cette démarche a tout d’abord surpris. Il a agacé, il a énervé ! Comment un représentant de population d’en bas oserait-il aller à l’encontre des décisions de là-haut ? Comment oserait-il aller à l’encontre des décisions de ceux qui ont l’habitude de décider de ce qui est bon pour nous. Il a toujours été du combat lorsqu’il s’agissait de défendre les Réunionnais pour qui il veut ce qu’il y a de meilleure. Il a été prévenu qu’on lui ferait la peau, s’il ne capitule pas. Cela a renforcé sa détermination...

Cette campagne a été la pire depuis très longtemps. Il a été vilipendé, attaqué au-delà du raisonnable, il a résisté. Il a fait son travail, c’est à nous maintenant de faire le nôtre.

Nous avons connu par le passé plusieurs moments importants pour la Réunion.

La départementalisation. Le combat contre l’autonomie. L’égalité administrative. L’égalité sociale… Du chemin reste encore à parcourir… Ne jouons pas avec l’avenir de la réunion en confiant a des personnes insuffisamment outillées cette collectivité.
Didier Robert est le seul candidat qui a une vision globale pour la Réunion de demain.

RéunionNous et faisons gagner la Réunion. Didier Robert a besoin de nous pour lui donner la force nécessaire afin d’être légitime pour exiger de l’État la déclinaison de l’esprit des lois de la République ici, dans cette France du bout du monde.

Moi, je vote Didier Robert.




1.Posté par Encore quelqu'un de châtré !!! le 05/12/2015 02:06

Un courrier de propagande non signé, je le jette dans la cuvette de mon WC.
C'est la seule destination qu'il mérite !!!
A.G.

2.Posté par petitepomme le 05/12/2015 22:04 (depuis mobile)

Bondé de con aller dormir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes