Courrier des lecteurs

Cérémonie des vœux de l’EPSMR !

Jeudi 23 Janvier 2020 - 14:11

Vendredi dernier à la salle de la Nordev de Sainte-Clotilde, sous l’impulsion d’un orchestre « péi », qu’environ 400 personnels de l’Établissement Public en Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) assistaient  à la traditionnelle cérémonie des vœux 2020, de remise des médailles de travail, occasion aussi de saluer les agents qui ont fait valoir leur droit de départ  à la retraite.

La manifestation a été honorée par la présence de plusieurs personnalités, dont de M. Gérald INCANA Président du Conseil de Surveillance de l’EPSMR, M. Laurent BIEN Directeur Général EPSMR/CHOR, M. Philippe BENICHOU Président de la Commission Médicale, du psychiatre chef de service et  Vice-président de la CME M. François APPAVOUPOULLÉ, des Directeurs adjoints M. Eric CHARTIER et M David LE SPEGAGNE, des divers médecins, des partenaires sociaux (CFDT, SUD Santé et FO), quelques cadres administratifs et santé célébraient aussi par leur présence cette réception.

Ainsi, le Président du conseil de surveillance et du Directeur ont souhaité les vœux les meilleurs à tout le personnel, en soulignant l’importance encore cette année de l’engagement et les efforts de chacun, à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de soins et offrir le meilleur à nos patients de l’EPSMR.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour M. Gérald INCANA et de M. Laurent BIEN de remercier tous ceux qui participent à la chaîne de soins, que ce soit les professionnels de santé, les administratifs et techniques pour leur travail et leur engagement quotidien mais aussi de dresser un rapide bilan de l’année 2019 écoulée. Puis d’aborder une série de projets importants pour l’ensemble de la psychiatrie adulte mais aussi la pédopsychiatrie dont les adolescents, vont marquer la nouvelle année2020. 
Ils ont aussi éclairé, que c’est grâce notamment au dynamisme de l’EPSMR en termes de projets, aux efforts et déterminations que des moyens supplémentaires ont été alloués à l’établissement de santé mentale de Cambaie. Couplé par une politique active de maîtrise des dépenses, que notre hôpital a pu conclure l’année 2019 d’une bonne santé financière. Ce qui est un résultat remarquable dans un contexte très difficile pour les établissements de santé précisent t-ils encore. Autre bonne nouvelle annoncée, le taux des CDD à l’EPSMR sera désormais à moins de 5% avec ce nouveau plan pluriannuel de titularisation 2020/2024.

A ce sujet disent-ils enfin, le projet d’établissement 2017-2021 sera également l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique dans les modes d’organisation et de management internes afin de mieux accompagner les évolutions à venir avec le Centre Hospitalier Ouest (CHOR).

Après avoir écoutés avec beaucoup d’attention ce bilan et les perspectives, toujours dans la grande salle remplie d’auditoires, plusieurs de nos professionnels ont été distingués pour l’ensemble de leurs carrières professionnelles, par la médaille d’Or ( 35 ans d’ancienneté) , de Vermeil ( 30 ans)  et  d’Argent (20 ans) ce qui a permis de mieux connaitre le parcours de chacune et de chacun.
La cérémonie a également donné l’occasion de saluer les départs en retraite pour l'année 2019 , de plusieurs professionnels de l'EPSMR dont plus particulièrement les parcours de Mme  PANCLOSSE du service de paye, de Mme SOUPRAYEN Aide Soignante pour leur entier dévouement à l'hôpital et de M.COMORASSAMY éducateur à la pédopsychiatrie-Ouest d’une ancienneté de 41 années dont M. INCANA et M.BIEN ont salué le parcours exemplaire et le remerciant de sa réflexion et l’esprit constructif qui lui a prévalu pendant toute sa carrière professionnelle... Ensuite, la réception s’est clôturée toujours dans une ambiance festive et conviviale, par la traditionnelle soirée dansante. Moment toujours apprécié par tous en attendant la prochaine en 2021. 
Jean Claude-EPSMR
Lu 720 fois




1.Posté par ALAIN le 23/01/2020 16:26

Effectivement beaucoup de monde à cette soirée avec une ambiance festive avec aussi énormément d'émotions pour les personnes citées au podium !

2.Posté par MICHELLE. le 24/01/2020 08:58

Malgré les reconnaissances formulées, aussi vrai, tous vous l’avez confiné que dans son rôle de syndicalisme alors qu’il méritait sûrement mieux vu ses diplômes dont l’encadrement.
N’avez-vous aucun regret aujourd’hui ?
Ne mérite t-il pas mieux en de grade ?
Ce réunionnais "mémoire de la psychiatrie" disait le président INCANA !!!!!!! Dommage, dommage.......Tu dois être très fier de ta modestie, très fier du travail accompli, très fier du dialogue social que tu as engagé et sûrement une grande fierté pour tes parents... Toi parait-il un ancien ouvrier venu de l'usine sucrière de Stella....En dehors des discours il y avait autre chose à faire !

MICHELLE.

3.Posté par Sylvie. le 24/01/2020 11:04

Combien de jeunes ados ont pu voyager en Métropole ou à l’Île Maurice grâce à lui et équipe, cherchant les financements, rassurant les familles, les ados…..Argumentant ses projets au Médecin, aux collectivités pour obtenir des financements…. C’est ainsi que beaucoup patients de l’hôpital de jour grâce aux organisations des « séjours thérapeutiques » ont pu prendre l’avion pour la 1ère fois, aller à Eurodysney voire même découvrir la neige pour la 1ère fois…..Le CD de neige que l’équipe de l’HJ nous a remis au retour, reste des moments merveilleux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie