MENU ZINFOS
Société

Cérémonie de l'Appel du 18 Juin ce matin au Barachois


Au Monument à la Mémoire du Général de Gaulle, s'est tenue, ce matin à Saint-Denis, la Cérémonie commémorative de l'Appel du 18 Juin 1940.

Par Emilie Grondin - Publié le Vendredi 18 Juin 2010 à 14:52

Placée sous le signe de l'honneur et parfaitement orchestrée, la Cérémonie de l'Appel du 18 Juin 1940 a été un moment chargé en émotion pour les élus et Anciens Combattants, et de découverte pour les plus jeunes.

Des gerbes ont été déposées au nom de la Préfecture, la Mairie de Saint-Denis, le Conseil général, le Conseil régional, le Général de la Commission Supérieure FAZSOI et la Fondation France Libre aux pieds du Monument, juste après les discours officiels des représentants de ces organismes, ainsi que la lecture de l'Appel du Général de Gaulle par Leila M'ze, élève du Collège de Deux Canons. Tous les élèves du collège ont ensuite clôturé la Cérémonie en chantant la Marseillaise.

Certains ont pu découvrir pour la première fois ce pan de l'histoire française, comme des membres l'Association Teddy (association sur l'autisme), invités par le Sous-Préfet. "C'est un privilège pour nous de permettre à de jeunes autistes d'assister à un événement qu'ils ne connaissaient pas, car ces personnes aussi ont leur place ici".

Tous ont ainsi pu rendre hommage au Général de Gaulle qui a prononcé son discours depuis les studios de la BBC, à Londres. Discours dans lequel il a demandé aux troupes françaises de continuer le combat, lors de la Seconde Guerre Mondiale.




1.Posté par berverly une réunionnaise le 18/06/2010 17:56

je ne pense pas que nous, enfants, petits enfants, nieces, neveux, ou autres liens de famille qui nous unissent à ceux de notre ile qui sont allés à la guerre, et qui sont morts pour la Patrie comme des heros,nous les considerons pas comme des heros, mais comme des humains qui ont bravés la peur, quitter sa famille, à 24ans, 20ans sur l'ile pour embarquer dans un bateau à l'age surtout où on aime vivre et rigoler, jeune.Nous les considerons pas comme des heros, mais comme des humains qui ont fait leur devoir pour la Patrie.C'est leur courage, leur desinterressement,leurs combats dans le froid de la France metropole,leur errance, alors qu'ils n'ont connu que l'ete de leur ile de la Reunion. que nous les voyons.La peur devait etre là, mais il fallait y aller.Et ils sont devenus des soldats dans la famille,des soldats qui ont donne leur vie pour la Patrie, en accomplissant leur devoir de servir, et sans trop le savoir, plusieurs dans une meme famille, dans leurs sillons les ont rejoint pour servir la Patrie.
Ces deux guerres ont du etre terrible pour les reunionnais qui ont quitter leurs terres natales, et partir ainsi en bateau.Et combien sont revenus?C'est leur courage et leur devouement qui prone.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes