MENU ZINFOS
Communiqué

Cérémonie d'ouverture du 13e Forum économique des îles de l'océan Indien


Si la première journée avait pour thème l’économie bleue et la connectivité maritime, les 12 et 13 octobre seront consacrés à la souveraineté alimentaire, l’inclusion, l’agriculture durable, ou encore la finance verte et à impact.

Par N.P - Publié le Mardi 11 Octobre 2022 à 16:19

Le communiqué :

Le 13e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) s’est ouvert ce mardi 11 octobre. Cet événement réunit, sur trois jours, environ 225 acteurs économiques publics et privés de la région pour « repenser demain » à travers un programme étoffé axé sur des thématiques et des enjeux clés propres aux territoires de l’Indianocéanie. Le ministre du Transport routier et du Métro léger, et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, invité d’honneur, a procédé au lancement officiel. Cette édition, organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et Cap Business Océan Indien, se tient jusqu’au 13 octobre au Caudan Arts Centre, à Port-Louis.
 
« Ce 13e FEIOI revêt une dimension particulière car nous sommes appelés à unir davantage nos efforts et nos ressources pour mieux confronter les séquelles de la crise qui secouent plusieurs économies après la COVID-19. Ce forum est une occasion qui nous amène à réfléchir, à remettre en question notre manière d’opérer et de collaborer, mais aussi à revoir nos habitudes et nos priorités », a fait ressortir Namita Jagarnath-Hardowar, présidente de la MCCI. Ce rendez-vous important de la communauté des affaires régionale permettra, en effet, d’identifier de nouvelles opportunités de coopération dans une perspective de relance régionale.
 
Plusieurs secteurs à fort potentiel feront l’objet de débats, tels que l’économie bleue, le tourisme ou encore la connectivité maritime. « Notre réponse aux défis doit être structurée ; nous devons être conscients que les actions devront être mises en œuvre sur le temps long, d’où l’importance d’un dialogue continu et dynamique. Notre association s’engage à appuyer les initiatives à travers une méthode et des outils, tels que des cycles de conférences, des études complémentaires pour identifier des opportunités, ou encore des formations », a déclaré la présidente de Cap Business Océan Indien, Joséphine Andriamamonjiarison. L’objectif sera d’appuyer les entreprises, porteuses de solutions et d’innovations.
 
Le ministre Alan Ganoo s’est appesanti sur l’importance de l’océan Indien qui représente, selon lui, le moteur du commerce et des transports internationaux. En reliant les grandes économies de l’Ouest et de l’Est, cet océan revêt une importance grandissante dans le paysage maritime, géopolitique et géoéconomique du monde. Il a fortement encouragé les îles de la région à s’allier davantage entre elles, notamment sur le plan de l’intégration économique.
 
« Dans un contexte marqué par les crises mais aussi une prise de conscience croissante de l’interconnexion des enjeux et de l’urgence à agir, le groupe AFD avec ses filiales, Proparco dédiée au financement du secteur privé et Expertise France dédiée à la coopération technique internationale, réitère son engagement aux côtés de Cap Business Océan Indien et de l’ensemble du secteur privé régional pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain », a soutenu Patricia Aubras, la directrice régionale océan Indien de l’Agence française de développement (AFD).
 
Si la première journée avait pour thème l’économie bleue et la connectivité maritime, les 12 et 13 octobre seront consacrés à la souveraineté alimentaire, l’inclusion, l’agriculture durable, ou encore la finance verte et à impact.
 
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir le programme détaillé de l’événement sur le www.feioi.org.
 




1.Posté par zarzuela le 12/10/2022 06:40

Les français n ont pas compris que ttes ces réunions ne servent à rien à part faire croire qu'on va faire....on signe des papiers on cause mais sur le terrain y'a rien👹tjs les mm qui se pavanent c comme l éducation nationale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes