Zot Zinfos

Cercle Philosophique Réunionnais: Rendez-vous culturels de la semaine

Lundi 3 Novembre 2014 - 09:54

Un goûter-philo sur : «La misère, c'est quoi ?»

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 45ème de l’année 2014, du lundi 3 au dimanche 9 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 3 novembre, à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection d’un film de Bunuel dans sa période mexicaine: ‘’Nazarin’’ (1958). Projection d'1h 38 suivie d'un débat critique. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• L’association citoyenne et réunionnaise Centenaires commémoratifs, en partenariat avec la CINOR, le Rectorat, les Mairies de Saint-Denis et Sainte-Suzanne, organise une série de rencontres et de conférences avec l’historien africaniste Marc Michel, spécialiste de l’Afrique dans la première guerre mondiale, du lundi 3 au vendredi 7 novembre. Contact : http://centenaires.blogspot.com/

 • Le mardi 4 novembre à 17h 30, le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra-Familiales (CEVIF) organise à la permanence du CEVIF à Saint-Denis un débat sur le thème suivant : La place du jeu est nécessaire et occupe une place importante dans le développement et l’épanouissement de l’enfant. Depuis une dizaine d’années l’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la «violence» désignée par les «jeux dangereux». En tant que parents, éducateurs...., que savons-nous de ces jeux à risques? Pour nous permettre de mieux comprendre les répercussions et apporter des réponses susceptibles de prévenir cette violence, le débat sera animé par: Christine Sene, présidente de l'association Noelanie. Renseignements et inscriptions au 0262. 41. 80. 80.

 • Le mardi 4 novembre à 18 heures 15 au Centre Lucet-Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l'Université proposent une conférence sur ‘’L'eau dans le Sud sauvage et à Saint-Pierre’’; après toutes ces semaines de sécheresse que nous venons de vivre, le géologue Philippe Mairine fera le point sur l'eau souterraine dans le quart sud-est de La Réunion et les possibilités d'en trouver encore dans la région.

• Le mercredi 5 novembre à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo sur le thème: «La misère, c'est quoi ?». Une rencontre libre, ouverte à tout public. 

• Le mercredi 5 novembre, L’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule: ‘’Les cafés de l’Arto; une œuvre, un artiste’’. Ces conférences ont lieu un mercredi sur deux. Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. La rencontre de ce mercredi aura lieu avec Henri Maillot. 

• Le dimanche 9 novembre de 9h à 16h à l’Ashram du Port aura lieu un stage de yoga, animé par Swami Advayanandaji et Dharmanand (E. Lopin). Thème: Chakras (Centres d’énergie) et Panchakoshas (les cinq corps subtils) - 2ème partie: Les connaître pour mieux les harmoniser! Pour s’inscrire: 0692 84 69 33 ou 0262 43 36 51. Participation: 50 euros. Prévoir un pique-nique végétalien pour le midi, un tapis de yoga, une grande serviette, des vêtements adéquats (étant donné le caractère religieux de l’Ashram, merci de ne pas porter de shorts, décolletés et vêtements trop moulants) et éventuellement un coussin.

 • Nous vous transmettons l’annonce que le samedi 15 novembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, le Cercle Philosophique Réunionnais et son président Jean Viracaoudin proposent d'échanger autour de ce sujet : ‘’Si la sagesse relève d'attitudes et de comportements, comment pourrait-elle se manifester dans une société réunionnaise évoluant entre tradition, modernité et post modernité ?’’ Réflexion s'inscrivant dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie. Entrée libre.

• Avec un peu d’avance, nous vous informons que le 20 novembre à partir de 10h 30, au Salon de l'Education, Parc des Exposition de Saint-Denis, la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion vous invite à célébrer le 25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant. Après réception sur le stand LDH, nous participerons à une animation itinérante pour les droits des enfants, et le lancement du concours "Ecrits pour la Fraternité". Contact: Isnelle Gouljar, présidente de l’association, saintdenis-reunion@ldh-france.org

• Thérèse Baillif, présidente du CEVIF, signale ceci: «Notre programme pour la célébration le 25 novembre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences envers les femmes est en cours de finalisation. Ce programme paraîtra prochainement sur note site et sur notre page facebook. D’ores et déjà je vous invite, le cas échéant, à vous inscrire pour l’une ou l’autre des deux manifestations ci-après, ou pour les deux : - 14h 30, projection du film ‘’Une histoire banale’’, présentation et débat; - 17h, forum avec des professionnels (psychosociologue – juriste - juge aux affaires familiales - professeur d’Université – assistantes sociales) – projection de courts métrages – débat. Ces deux actions se dérouleront dans l’hémicycle du Conseil Général, rue de La Source à Saint-Denis. La capacité de cet espace étant limitée, nous ne pourrons pas dépasser le nombre autorisé par les services de sécurité. Une pause rafraîchissement est prévue entre ces deux rendez-vous. A l’issue du Forum, une Marche vers le Jardin de l’Etat est proposée au grand public vers 19h. Des fleurs blanches seront déposées au pied de la stèle du souvenir à l’intérieur du Jardin, et un concert animé par Marie-Alice Sinaman, la marraine de cette Journée du 25 Novembre 2014, se déroulera sur un podium avec de nombreux artistes». Contact: 0262 41 80 80 - www.cevif.com

Cercle Philosophique Réunionnais
Lu 412 fois




1.Posté par La misère, c'est quoi ? UNE REPONSE le 04/11/2014 06:45

Saint-Denis, ville d'art et d'histoire, n'a même pas un clavecin.
Pas d'orgue à tuyaux dans sa cathédrale.
On ne peut même pas parler de misère tout court, là.
C'est la misère noire !!!

2.Posté par EXCLAVE le 09/11/2014 15:39

SI VOUS CROAYER EN LA CATHEDRAL,POURQUOI TAN DE HAINE ,LA MIZER EST UNE HISTOIR DU SANG ET LA TRANSPIRATION COULER DAN LES CHAMPS,C DE LHISTOIR VECU, COMME LE BLUES ,ET LE GOSPEL ,CHANTER, PETIT BOURGEOIS . TA COMPRI LA MIZER MAINTENANT .

3.Posté par A mon avis le 09/11/2014 17:36

@ post 1 : La cathédrale n'a pas d'orgue dites vous ? Pauvre cathédrale !
L'Eglise catholique ne cesse de pleurer misère !
Pourtant, on n'a pas cette impression de pauvreté lorsqu'on voit tout le faste des représentations catholiques notamment au Vatican, haut lieu de richesses et de splendeurs au milieu des dorures et des oeuvres d'art monumentales ; mais aussi quand on voit les riches parures dont sont vêtus les prêtres qui officient au cours des offices religieux principalement à la télévision !

4.Posté par Choupette le 09/11/2014 18:04

2.Posté par EXCLAVE

Diminue le charrette et modère le maloya si tu veux qu'on te comprenne.

5.Posté par EXCLAVE le 10/11/2014 16:58

DIMUNIÉ LA CULTUR RENIONNAISE ,C KE NOU VA RETROUV A NOU COMM LES DODO SI BOUTÉY LA BIERRE BOURBON ,NANA DEJA 5MÉDAILLE D'OR . OU LA CONPRI MAINTENANT CHOUPETTE.

6.Posté par L'Ardéchoise le 10/11/2014 18:04

EXCLAVE, retourne en cours, c'est l'heure, en Mat. Sup. (maternelle supérieure, là où l'on apprend à écrire son nom en majuscule -ça c'est acquis, enfin pas sûr, je verrai plutôt ESCLAVE- et où l'on prépare l'entrée au CP pour apprendre à lire et à écrire).
Dans chacun de tes posts, sur moult sujets, ce n'est qu'incompréhensible charabia, qui n'est ni du créole, ni du français. C'est quoi, comme langue ?
...

7.Posté par Grangaga le 10/11/2014 18:27

"LEV' LA MIN"...«Notre programme pour la célébration le 25 novembre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences envers les femmes est en cours de finalisation.

Lèv' la min- lèv' la min
Lèv' la min- Anon mont' a zot' nout' vré kiltir' la Rényon

Lèv' la min- lèv' la min
Lèv' la min- Anon amizé vilin manièr' la pa bon

Dann' tribinal lo ziz' l'apré lir' son zournal'
Bann' z'avoka y fé va é viyn konm' in bann' sakal'
La pi fé divèr' la Rényon la retrouv' son kalm'
An l'an 201? le palé d'zis'tis' s'ra dan lé z'anal'
.....
La PocécionTanpon Sin-Zo la Rivièr' Sin-Lwi
Goulou-goulou la pi l'arzan pou pay' zot' krédi
Po in mal' dann' kèr' nana priz'an sarz' CMU
Et po la mizèr' nana Sin- Loto ou biyn PMU
.....
Ziska l'égliz' zordi y fé la piblicité
La kètt' y pay' pi do lo po mètt' dann' bénitié
Nou na gro loto GPS èk' in ta d'sènn' télé
Gran mersi Bon dié nou la mèm pi l'tan fé pitié............Hou hou...ké lé nou la Choupette.....

Blagu' a par', y fé in bon p'ti.... ès'logan po finaliz' lo zourné kont' la violans' tou kour'......é dé fanm' bati......Fo oçi dir' ké sa cé in parodi santé Volnay....Lo titt' mi lèss' a zot' déviné..........pa bézwin alé war' in .......Goulou-goulou sol'man!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >