Revenir à la rubrique : Education

Centres aérés de Ste-Marie : « La mairie est défaillante ! »

  Ce matin, Christian Annette, conseiller municipal PS de Sainte-Maire, a convié la presse pour "dénoncer" la fermeture quasi-totale des centres aérés dans la commune en pleine vacances scolaires. En effet, sur les six centres aérés ouverts normalement pendant cette période, seuls trois le seront pendant ces vacances. Des ouvertures faites dans l’urgence, hier, après […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juillet 2011 à 16H29

 

Ce matin, Christian Annette, conseiller municipal PS de Sainte-Maire, a convié la presse pour "dénoncer" la fermeture quasi-totale des centres aérés dans la commune en pleine vacances scolaires. En effet, sur les six centres aérés ouverts normalement pendant cette période, seuls trois le seront pendant ces vacances. Des ouvertures faites dans l’urgence, hier, après un avis favorable de la DSV (Direction des services vétérinaires) après un énième passage dans les locaux des écoles accueillant les marmailles.

"La mairie de Sainte-Marie a eu l’accord hier (ndlr : mercredi) après une ultime inspection de la DSV", explique Christian Annette. La DSV qui n’avait pas été tendre avec certaines écoles de la commune dans un courrier daté du 19 octobre 2010 et faisant état de "manquements, pour certains graves, aux règles d’hygiène énoncées par le règlement n°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires". Un document signé par le directeur des services vétérinaires, Aymeric Lecouffe. "On déplore l’insalubrité dans les écoles et donc les centres aérés de la commune depuis 2005. La municipalité est responsable mais elle est défaillante", souligne Christian Annette.

Les enfants sainte-mariens à Saint-Denis et Sainte-Suzanne

Une situation qui date de plus de cinq ans dans la commune de Sainte-Marie, à en croire un rapport de la Chambre régionale des comptes de la Réunion, datant d’avril 2007. La DSV avait déjà épinglé la mairie pour des faits remontants à 2005, montrant le complet "abandon" de ce secteur par la municipalité "alors que les travaux à effectuer possédaient un caractère prioritaire". Interrogé, la mairie de Sainte-Marie n’a pas souhaité s’exprimer et a préféré botter en touche en renvoyant vers le CCAS (Centre communal d’action sociale) qui gère les centres aérés. Il faut dire que la DSV ne donne un avis "favorable" ou "défavorable" uniquement pour les centres aérés, les écoles étant toujours sous la responsabilités de la mairie.

"Six centres son habituellement agréés, mais seulement trois seront ouverts pour ces vacances. La DSV nous a demandé de faire des travaux depuis trois ans maintenant, nous les avions différé mais nous avons dû les faire dans l’urgence pour qu’un avis favorable soit porté aux trois écoles concernées (Ecole Desbassyns, Le Verger, Anne Marie Gaudin de Lagrange)", explique Julien Mallin, directeur du CCAS de Sainte-Marie. "La DSV est passée hier et a validé les travaux faits en urgence", souligne-t-il.

En attendant, Sainte-Marie accueillera seulement 240 marmailles sur les 4.500 que comptent la commune. "En général on accueille environ 500 enfants dans les centres aérés. Je ne suis pas sûr que nous ferons le plein cette année, car beaucoup de familles ont joué la carte de la solidarité ou on déposé leurs enfants dans des centres à Saint-Denis et Sainte-Suzanne", conclut Julien Maillé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.