Education

Centres aérés de Ste-Marie : "La mairie est défaillante !"

Jeudi 7 Juillet 2011 - 16:29

Centres aérés de Ste-Marie : "La mairie est défaillante !"
 
Ce matin, Christian Annette, conseiller municipal PS de Sainte-Maire, a convié la presse pour "dénoncer" la fermeture quasi-totale des centres aérés dans la commune en pleine vacances scolaires. En effet, sur les six centres aérés ouverts normalement pendant cette période, seuls trois le seront pendant ces vacances. Des ouvertures faites dans l'urgence, hier, après un avis favorable de la DSV (Direction des services vétérinaires) après un énième passage dans les locaux des écoles accueillant les marmailles.

"La mairie de Sainte-Marie a eu l'accord hier (ndlr : mercredi) après une ultime inspection de la DSV", explique Christian Annette. La DSV qui n'avait pas été tendre avec certaines écoles de la commune dans un courrier daté du 19 octobre 2010 et faisant état de "manquements, pour certains graves, aux règles d'hygiène énoncées par le règlement n°852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires". Un document signé par le directeur des services vétérinaires, Aymeric Lecouffe. "On déplore l'insalubrité dans les écoles et donc les centres aérés de la commune depuis 2005. La municipalité est responsable mais elle est défaillante", souligne Christian Annette.

Les enfants sainte-mariens à Saint-Denis et Sainte-Suzanne

Une situation qui date de plus de cinq ans dans la commune de Sainte-Marie, à en croire un rapport de la Chambre régionale des comptes de la Réunion, datant d'avril 2007. La DSV avait déjà épinglé la mairie pour des faits remontants à 2005, montrant le complet "abandon" de ce secteur par la municipalité "alors que les travaux à effectuer possédaient un caractère prioritaire". Interrogé, la mairie de Sainte-Marie n'a pas souhaité s'exprimer et a préféré botter en touche en renvoyant vers le CCAS (Centre communal d'action sociale) qui gère les centres aérés. Il faut dire que la DSV ne donne un avis "favorable" ou "défavorable" uniquement pour les centres aérés, les écoles étant toujours sous la responsabilités de la mairie.

"Six centres son habituellement agréés, mais seulement trois seront ouverts pour ces vacances. La DSV nous a demandé de faire des travaux depuis trois ans maintenant, nous les avions différé mais nous avons dû les faire dans l'urgence pour qu'un avis favorable soit porté aux trois écoles concernées (Ecole Desbassyns, Le Verger, Anne Marie Gaudin de Lagrange)", explique Julien Mallin, directeur du CCAS de Sainte-Marie. "La DSV est passée hier et a validé les travaux faits en urgence", souligne-t-il.

En attendant, Sainte-Marie accueillera seulement 240 marmailles sur les 4.500 que comptent la commune. "En général on accueille environ 500 enfants dans les centres aérés. Je ne suis pas sûr que nous ferons le plein cette année, car beaucoup de familles ont joué la carte de la solidarité ou on déposé leurs enfants dans des centres à Saint-Denis et Sainte-Suzanne", conclut Julien Maillé.

Centres aérés de Ste-Marie : "La mairie est défaillante !"
Lu 2011 fois



1.Posté par noe974 le 07/07/2011 16:52

Les centres aérés ne servent qu'à rejeter ses enfants pour avoir la paix et ne pas les nourrir pendant la journée ... Mères et pères indignes !
Au lieu de s'occuper de leurs enfants , de nombreuses familles les parquent dans ces centres dites "aérés" ... pour pouvoir aller se promener tranquillement (sans les enfants) ..
A quoi ça sert de les avoir conçus ? si on ne les occupe pas ?

2.Posté par ndldlp le 07/07/2011 18:46

insalubre pour le centre aéré..mais pas pour la période de scolarité...?
c'est quoi ces guignols .?

3.Posté par tingmax le 07/07/2011 19:03

Mr Annette toujours en train de chier de la merde sur notre belle petite commune UMP... dès que la mairie UMP dérape un peu (et encore) Mr annette deal tous pleins de connerie dans le courrier des lecteurs. sur le quotidien ou toujours à l'ombre d'une interview pour dénigrer le travail de majorité actuel (de la commune de ste marie..)... Et lui quand, et si un jour il parvient a devenir Maire il fera quoi de plus bah comme un dès membres de son illustre famille = rien...juste détruire le travail fais ou entreprit de l'ancienne majorité...Cher christian si tu crois que c'est comme sa que tu vas avoir des futurs éclecteurs potentiel dans ta poche tu te trompe sur toute la ligne ! Les st mariens ne son pas dupe..

Et pourtant j'ai toujours voté PS... mais lui.... non

Et comme le souligne bien ndldlp: ouvert en période scolaire et fermé en période de vacance.. sa sent l'arnaque à pleins nez !

Un jeune St marien fiére de sa commune !

4.Posté par bertel le 07/07/2011 19:33

"1.Posté par noe974 le 07/07/2011 16:52"

Toujours aussi illuminé... le noé !

Bertel de Vacoa

5.Posté par zanlou le 07/07/2011 19:57

M. l'élu de l'opposition pouvez vous nous dire à titre de comparaison combien d'écoles de SAINT-DENIS ont été visitées par la DSV et si vous êtes franc nous dire combien ont eu la note A ou B (classement de la DSV : A très bon, B acceptable C, tolérable, D, manquements graves E Dangereux )
Et si encore vous voulez faire l'intéressant révélez nous le nombre d'écoles de SAINT-DENIS fonctionne avec un avis défavorablede la commission de sécurité.
J'attends votre réponse avec impatience.
Attention, si vous mentez, je révèle les écoles, les prescriptions demandées et les notes adressées par les agents à votre frère via son directeur.

6.Posté par timonsieur le 07/07/2011 20:23

Apparemment les parents de Noé se sont bien occupés de lui, il a bien été bercé.............................mais trop près des murs

7.Posté par alois le 07/07/2011 21:24

le centre aéré permet a des familles qui n'ont pas les moyens d'aller en vacances dans les parcs d'attractions ou autres de faire profiter a leurs enfants de sorties et activitées en tout genre histoire de ne pas rester planter devant la tv toute la journée. de plus ils en profitent pour rencontrer d'autres petits copains courir s'amuser et tout se qui va avec.
de plus certains parents travaillent pendant les vacances et oui noé pas tout le monde encore une foispeut se permettre d'aller en vacances et c'est un moyens plutot sympa de pouvoir aller travailler sans se soucier de qui va garder les enfants.
j'ai le bafa j'ai donc travailler en centre aéré avec des enfants de tout age et je peux te dire qu'ils s'eclatent et en redemandent chaque année donc .... a mediter

8.Posté par Olivier Lesfritz le 08/07/2011 00:40

Monsieur Annette critique les écoles de Sainte Marie, mais actuellement des parents d'élèves de Saint Denis ont fait remonter au maire (Gilbert Annette) un courrier lui demandant de remettre en état une école (Centrale).

Il suffit de voir les photos et ne parlons pas des documents qui tout aussi alarmant de la DSV, concernant plusieurs écoles de Saint Denis.

Tout est bon pour ce positionner avant les élections.


9.Posté par André le 08/07/2011 07:49

La mise au norme des écoles ne peut se faire que pendant la période de vacances scolaires, le contraire aurai fait aussi des mécontents.

10.Posté par timonsieur le 08/07/2011 08:21

CCAS de Sainte-Marie, champion du monde

11.Posté par Rachel le 08/07/2011 11:43

Monsieur Christian Annette est très fort pour des coups d'éclats, il en est devenu pathétique ! Allez donc demander en mairie le budget alloué pour les écoles. Comme l'a fait fait remarquer un internaute bien évidemment que des travaux sont nécessaires puisque certaines écoles sont très anciennes. Il est normal que le bâti se dégrade et des travaux sont donc programmés. Il y a également des travaux engagées par la Cinor concernant les lieux de restauration scolaire. Je comprends très bien que certains parents qui travaillent soient embêtés pour ces vacances mais les vacances scolaires représentent le seul moment pour les réaliser. Pensez-vous que les écoles seraient ouvertes toute l'année s'il y avait danger et scandale comme l'affirme Ch Annette ? Une fois de plus Ch Annette et son ombre (très ambitieuse et agressive cette C. Sitouze !) fabulent. Qu'ils demandent au staff de Saint-Denis qui leur pond leurs dossiers de revoir leurs copies ! Les Sainte-Mariens ont fort heureusement du bon sens et ne sont pas dupes de manoeuvres répétitives "gros doigt" orchestrées par 2 personnes aux égos démesurés . . .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >