Revenir à la rubrique : Société

Centre de soins de Kélonia: Une tortue retrouvée morte, deux autres blessées

Journée chargée à Kélonia ce mardi. Trois tortues ont été récupérées par le Centre de soins. La première, une tortue imbriquée de 13,7kg (50cm de longueur de carapace), a été récupérée morte au large de Saint-Denis.  La deuxième, une tortue caouanne de 47,3kg (71,5 de longueur de carapace), a été ramenée suite à une capture accidentelle et opérée […]

Ecrit par N.P – le mercredi 19 septembre 2018 à 17H44

Journée chargée à Kélonia ce mardi. Trois tortues ont été récupérées par le Centre de soins. La première, une tortue imbriquée de 13,7kg (50cm de longueur de carapace), a été récupérée morte au large de Saint-Denis. 

La deuxième, une tortue caouanne de 47,3kg (71,5 de longueur de carapace), a été ramenée suite à une capture accidentelle et opérée pour retirer l’hameçon de son osophage.

Enfin, une jeune tortue verte de 7,9kg (40,5cm de longueur de carapace ), retrouvée par le Club GECKOBLUES alors qu’elle était emmêlée dans des fils nylon qui lui ont entaillé la base des nageoires. Cette dernière est connue à La Réunion depuis Aout 2018. Baptisée Joanne, elle a été vue pour la première fois et filmée par Bernard, son parrain; au site Pain de sucre de Boucan.

L’occasion pour Kélonia de rappeler que les images (photos et vidéos) alimentent la base de données photo-identification de TORSOOI ([www.torsooi.com]urlblank:http://www.torsooi.com/ ) et permettent de compléter les connaissances sur la biologie sur les tortues marines à La Réunion. 

« Les photographes qui sont les premiers à identifier une tortue ont la possibilité de la baptiser (c’est le cas de Bernard qui a baptisée Joanne) , et les parrains et marraines sont informés lorsque leur filleule est à nouveau observée », indique le centre de soins. « Ce sont les profils droit et gauche de la tête qui sont utilisés par Kelonia, pour identifier individuellement les tortues. L’écaillure de ces profils est unique comme les empreintes digitales chez l’homme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.