Santé

Centre Hospitalier Ouest Réunion: Un déménagement minutieusement planifié

Lundi 25 Février 2019 - 12:02

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) ouvrira ses portes le 6 mars prochain. Si le matériel neuf est déjà en place, se pose la problématique des patients médicalisés mais surtout du service des urgences. Pour ce faire, un planning minuté a été mis en place.


Si de nombreux équipements sont neufs et déjà en place comme le laboratoire, la pharmacie, la stérilisation, le bloc opératoire ou encore le service d'imagerie, le reste des équipements lourds sont armés en amont. Afin d'être entièrement opérationnels avant l'arrivée des premiers patients, les systèmes informatiques sont également en place, tout comme la cuisine, l'hygiène, le linge ou encore et la gestion des déchets. 

Le transfert des activités programmées et les procédures d'urgence se feront du 28 février au 10 mars, le 11 mars étant la date à laquelle les consultations externes reprendront au CHOR. Pour ce faire, aucune intervention non urgente ne sera réalisée au CGHM-CHOR durant cette période. Il est également prévu de mettre en place une procédure dite "black out" ou de fonctionnement dégradé permettant à un hôpital de fonctionner dans des conditions difficiles. Cela permettra par exemple de réorienter les patients dans d'autres établissement afin de limiter considérablement le nombre de transferts de patients le jour J. À ce jour, l'estimation est de 110 patients à transférer en 36 heures de 8 à 20h sur la base de 2 patients par heure. 

Au centre de toutes les attentions, pour assurer le transfert, le service des urgences procédera à une fermeture pendant la période "creuse" de la nuit avec un déroutement des patients vers le nord et le sud dans la nuit du 5 au 6 mars. Les urgences du CHOR seront rouvertes et opérationnelles à 2h du matin le 6 mars. Au final, le 6 mars à 20h, il n'y aura plus aucun patient au Centre Hospitalier Gabriel Martin actant ainsi la fermeture de l'établissement.
Regis Labrousse
Lu 2232 fois



1.Posté par Comte de la Poncetiere le 25/02/2019 17:32 (depuis mobile)

La direction ose le slogan "je suis Bien ..tout va bien"

2.Posté par Kayam le 25/02/2019 21:17

St-Paul sans Gabriel Martin...ça va faire bizarre. Un pan d'histoire, de souffrances finies en joies maternelles, qui ne sera plus.
St-Paul sans Gabriel Martin...ça va faire vide sans bruit... point de repère comme lieu de rendez-vous : familial, amical, amoureux...
St-Paul sans Gabriel Martin...ça va faire...tout a une fin...comme les milliards de larmes versées pour ceux qui ont fini leur vie en cet endroit.

Nostalgique.

3.Posté par slenan29 le 26/02/2019 01:43

je vais bien tout va bien ...faut arreter le chu nord et sud ont refusé de prendre en charge nos urgences pendant le déménagement
résultat un mode dégradé au bord de l'insécurité et un déménagement épuisant pour un personnel déjà fatigué
donnez de votre personne petit soignant mais n'attendez rien de plus que 0,25 à la fin de l année...
quoi 300 heures sup ? ben ouvrez un compte epargne temps
soignes et tais toi ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie