Revenir à la rubrique : Economie

Centrales de réservation en ligne : Pour l’UMIH, « Il faut agir vite »

L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Réunion, relaie un communiqué diffusé par sa fédération nationale. Les semaines qui arrivent sont « i[cruciales pour l’hôtellerie française]i », explique l’UMIH. Pour l’organisation « i[la balle est dans le camp de l’Autorité de la concurrence : il faut agir vite !]i » Le régulateur doit en effet rendre son […]

Ecrit par . – le mercredi 25 février 2015 à 11H26

L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Réunion, relaie un communiqué diffusé par sa fédération nationale. Les semaines qui arrivent sont « i[cruciales pour l’hôtellerie française]i », explique l’UMIH. Pour l’organisation « i[la balle est dans le camp de l’Autorité de la concurrence : il faut agir vite !]i » Le régulateur doit en effet rendre son avis, d’ici la fin mars, sur les propositions d’engagements faites par Booking.com en décembre 2014, après avoir analysé le test de marché auquel ont répondu l’UMIH et le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières). L’UMIH et le GNC pointent du doigt des « i[pratiques inéquitables]i » chez les centrales de réservation en ligne.

Dans leur réponse au test de marché, les deux organisations professionnelles estiment que les « i[propositions de Booking.com ne peuvent satisfaire la profession hôtelière]i ». « i[Elles ne répondent en rien aux préoccupations de concurrence décrites dans leur saisine de l’Autorité de la concurrence afin de constater que ces centrales de réservation en ligne violent le droit de la concurrence]i ».

Les deux organisations mènent depuis plus de deux ans des actions pour rééquilibrer les relations commerciales et contractuelles entre les hôteliers et les centrales de réservation en ligne (OTA). La saisine de la Commission d’examen des pratiques commerciales du 12 juin 2012, qui a abouti à l’Avis n°13-10 donne raison aux hôteliers vis-à-vis des entreprises exploitant les principaux sites de réservation hôtelière. Une seconde saisine avait été réalisée le 2 juillet 2013. Les deux organisations professionnelles, à l’initiative de cette saisine de l’Autorité de la concurrence, se félicitent aujourd’hui de l’annonce d’Accor.

Après avoir participé à leur action au sein du GNC depuis 18 mois, l’opérateur français, premier à l’échelle européenne et sixième au niveau mondial, s’engage à leur côté comme partie prenante directe dans cette affaire. En effet, Accor a annoncé hier avoir rejoint la plainte déposée par l’UMIH et le GNC auprès de l’Autorité de la concurrence.

Pour l’UMIH et le GNC, « i[les engagements proposés par Booking.com, pris individuellement ou dans leur ensemble, doivent être rejetés par l’Autorité]i ». La procédure en cours représente une opportunité de parvenir rapidement à un accord. En cas d’échec, l’alternative serait l’engagement d’une procédure européenne, avec un calendrier beaucoup plus long (3 à 5 ans). Une situation qui « laisserait toute liberté aux centrales de réservation en ligne de poursuivre leurs pratiques inéquitables », prévient l’UMIH. L’union ajoute : « i[Au regard de leur taux de croissance et des effets nocifs des pratiques anticoncurrentielles des OTA’s, l’intervention du régulateur vers une procédure d’engagements négociée est urgente pour redéfinir les relations entre les hôteliers et les OTA. C’est l’avenir de la profession toute entière qui est en jeu]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.