Centenaire de la disparition de Roland Garros (1918 – 2018)

Didier ROBERT, Président de Région et Olivier RIVIÈRE, Vice-Président de la Région et Vice-Président de l’IRT ont tenu ce samedi 19 mai un point presse relatif au centenaire de la disparition de Roland GARROS (1918-2018) au Quartier militaire de La Redoute en présence de Eric VIDAUD, Commandant Supérieur Général de la brigade des FAZSOI, Jean-Louis LAGOURGUE, Sénateur et Conseiller Régional, Mario SERVIABLE, Conférencier et en présence des représentants de l’association « Fête le mur » et d’une délégation d’enfants participants prochainement au tournoi Roland GARROS.

par La Réunion Positive – le mardi 22 mai 2018 à 09H13

À quelques jours du tournoi international de Tennis et dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland GARROS, Le Président de Région a tenu à réaffirmer le soutien de la collectivité à la démarche de demande d’entrée de Roland GARROS au Panthéon.

En effet, au regard de la vie exemplaire de l’aviateur Réunionnais, premier pilote de chasse del’aviation militaire, la collectivité régionale a initié dès 2016, une démarche de [demande d’entrée de Roland GARROS au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement]urlblank:https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/courrier-roland-garros-pantheon.pdf .

Le projet sera proposé de nouveau prochainement au Gouvernement par le Sénateur et Conseiller Régional, Jean-Louis LAGOURGUE.
Pour rappel, Roland GARROS (1888-1918), Réunionnais, Héros de la Grande Guerre, est reconnu dans le monde entier pour ses exploits aériens et son engagement pour La France. Aviateur d’exception, il est le premier homme au monde à relier deux continents, l’Europe et l’Afrique, par la voie aérienne.

Parallèlement, la collectivité accompagne chaque année les associations dans leur projets de valorisation de Roland GARROS. Ainsi, depuis 2014, la Région a engagé près de 30 000 euros en faveur de quatre associations locales, notamment en faveur du conférencier, Mario SERVIABLE pour l’édition de son ouvrage intitulé « Garros au Panthéon 2018 ».

La Réunion présente au tournoi Roland Garros 2018

À l’occasion du tournoi international et du centenaire de la disparition de Roland GARROS, La Réunion disposera également d’un stand sur le village du tournoi au sein duquel sera valorisé ce personnage emblématique Réunionnais.

Par ailleurs, 60 enfants réunionnais membres de l’Association Fête le Mur Réunion se rendront au tournoi Roland GARROS pour participer notamment à la « journée des enfants » organisée par Fête le Mur national et la Fédération Française de Tennis (FFT) le 26 mai prochain ; regroupement organisé en faveur des enfants issus des quartiers prioritaires et membres de l’association.

Hommage à Roland Garros : le tournoi national « Fête le Mur » 2018 à La Réunion En hommage au Réunionnais Roland GARROS et au centenaire de sa disparition, le tournoi national « Fête le Mur » se déroulera sur l’île du 21 au 28 octobre prochain.

Ce tournoi réunit chaque année une sélection d’enfants issus des sites « Fête le Mur » sur tout le territoire national et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou de territoires précaires.

Ainsi, en octobre prochain, La Réunion et l’association Fête le Mur Réunion composée de 400 marmailles accueilleront les 120 enfants compétiteurs (âgés de 11 à 16 ans), les membres de l’organisation, les entraîneurs, les arbitres de l’association et le Président de l’Association Fête Le Mur au national, Yannick NOAH.

La Collectivité accompagne l’Association Fête le Mur Réunion à hauteur de 20 000 euros pour l’organisaion de la 19ème édition du tournoi.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x