Société

Cent ans après, une réplique de l'avion de Roland Garros traverse la Méditerranée

Dimanche 22 Septembre 2013 - 09:31

Capture d'écran France 3 (vol de l'avion lors d'un essai, ndlr)
Capture d'écran France 3 (vol de l'avion lors d'un essai, ndlr)
Ce dimanche, une association toulousaine, Replic' Air, lance une réplique de l'avion de Roland Garros, au départ de Fréjus et  à destination de Bizerte, pour commémorer le centenaire de la traversée de la Méditerranée par l'aviateur réunionnais.

Le 23 septembre 1913, le jeune pilote s'élance de Fréjus avec 200 litres d'essence, à 5h47. Roland Garros se posera à Bizerte à 13h40 malgré deux pannes de moteur et avec seulement cinq litres restant dans son réservoir. L'aviateur signe alors un exploit retentissant et est accueilli comme un héros à Marseille puis à Paris.

Près de cent ans plus tard, c'est un défi un peu fou dans lequel s'est lancé Replic Air, qui a reconstruit l'avion de Roland Garros à l'identique. Le vol de ce jour constitue donc l'aboutissement de deux ans de travail pour l'association. 

C’est Baptiste Salis qui a été choisi pour réaliser le vol commémoratif. Le Morane Saunier devrait décoller entre 7h et 8h (heure métropole) de la base nautique de Fréjus. La durée du vol est estimée à 8 heures.
Lu 917 fois



1.Posté par Monier le 22/09/2013 12:06 (depuis mobile)

Bonne navigation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît