Océan Indien

Cellule de crise à Air Madagascar

Lundi 25 Avril 2011 - 08:35

Une cellule de crise a été mise en place par la compagnie Air Madagascar après l'interdiction de vol en Europe de ses deux Boeing 767-300, décision décrétée par la Commission européenne après l'inspection des appareils qui ne répondaient plus aux normes de sécurité aérienne.


Cellule de crise à Air Madagascar
Vendredi dernier, l'administrateur délégué de la compagnie Air Madagascar, Fidy Rakotonirina, a expliqué qu'une cellule de crise avait été mise en place pour "sensibiliser les employés au changement de manière de travailler", suite à l'interdiction de vol, par la Commission européenne, des deux Boeing 767-300, dans l'espace aérien européen.

En plus de cette cellule de crise, un comité a été créé au sein du ministère du Transport pour que la compagnie Air Madagascar sorte de "l'impasse", explique l'Express de Madagascar, le directeur industriel de la Compagnie, Jean-Charles Ranaivoson a souligné que la "commission (ndlr : européenne) se réunit tous les trois mois, nous pourrons nous présenter à eux quand nous serons prêts".

Pour le moment, Air Madagascar "assurera" ses engagements. Un avion a été affrété par la compagnie Air Italia jusqu'à la fin avril "voire plus", ajoute Fidy Rakotorina, en plus de l'A330 d'Atlas Jet. Des négociations sont également en cours pour arrêter le contrat qui lie Air Madagascar avec les propriétaires des deux Boeing.

La compagnie a donné des précisions sur l'interdiction de vol de ses deux avions, le problème viendrait de la société de maintenance des appareils qui ne respectaient plus les normes de maintenance, pour répondre aux exigences européennes en matière de sécurité aérienne, "la compagnie a arrêté de collaborer avec eux".
Julien Delarue
Lu 3758 fois



1.Posté par leMakiMaské le 25/04/2011 10:14

Et dire qu'il y a entre 30 et 40 années de cela, TOUTES les compagnies aériennes (Air France en tête) avaient "plaisir" a faire faire leur maintenance à IVATO......

2.Posté par Surcouf le 25/04/2011 11:32

décision décrétée et non décréter; quelques fautes d'orthographe souvent dans les articles de Mr DELARUE !?

3.Posté par ARNOUX Didier le 25/04/2011 12:27

Je ne suis pas étonné de ces évènement lié à "Air Madagascar". Je profite pour rebondir sur la manière de travailler de cette compagnie. Le 31 décembre 2010, je me suis rendu depuis La Réunion à Madagascar sur le vol ST.DENIS - TANA - NOSY BE;
Au départ de St. Denis, pas de problème, nous étions bien assis sur le numéro des places qui nous étaient attribuées. Mais aprés l'escale d'environ 1h00 à Diégo, en réembarquant dans le même appareil pour Nosy Bé, qu'elle n'est pas notre surprise de se voir diriger en toute annarchie au fond de l'appareil en premier et ainsi de suite sans tenir compte de nos numéros de place. Je fais part de mon mécontentement à une hôtesse en insistant sur le côté réglementaire d'être à notre place en fonction de notre attribution de numéro. En cas de crach, la reconnaissance des victimes étant bien sûr facilité par ce système. L'hôtesse me répond en présence du chef de cabine que cela ce passe toujours ainsi depuis des années, et que si j'étais mécontent je n'étais pas obligé de voyager sur Air Madagascar, qu'il y avait d'autres compagnies. "QUEL ARGUMENT COMMERCIAL". Inutile de vous dire que, malgré mes réguliers "aller retour" sur Mada, je suis bien décidé à ne plus utiliser cette compagnie et encourager toutes mes connaissances, qu'elles soient familiales amicales ou Professionnelles, à en faire de même. Et si cette compagnie est maintenant inscrite sur la liste noire, ce n'est que justice. Ils feraient bien aussi de reformer leurs personnels à un meilleur Professionalisme pour la bonne marche de leur compagnie, car tout laisse à désirer aussi dans leurs services à Bord.

4.Posté par Julian le 25/04/2011 13:53

Bonjour Didier,

sur les vols régionaux de Air Madagascar, vous n'avez pas de numéro de siège spécifique. Cette pratique est courante lorsqu'il y a beaucoup d'escale. Ensuite, cette compagnie n'est pas inscrite en " liste noire " mais simplement deux appareils : B767-300ER. Selon vous, il y a justice que cette compagnie soit pénalisé de vos dires simplement à cause d'un placement libre dans l'avion est d'une hôtesse pas très sympathique ? Ces événements liés à AM sont la cause d'une crise politique et rien de plus.

Cela dit, les B737 et ATR de la compagnie sont en très bon état, et je prend plaisir à les prendre chaque année.

Au plaisir.

5.Posté par Lulu le 25/04/2011 15:20

Bonjour,

Pourquoi parler tout de suite de "crise politique" des que quelquechose de negatif se produit? Air Madagascar a 2 avions qui ne sont pas aux normes, point final! il y a des regles a respecter, c'est tout et il en sera de meme pour toute autre compagnie aerienne!
Il est vrai que beaucoup de compagnies travaillaient avec IVATO, mais comme cela a ete souligne, cela date d'il y a "30-40 ans" et il est de la responsabilite de AM de verifier ces elements!


Toute societe, aerienne ou autre, a des regles a respecter pour la securite des passagers/clients.

N'en faisons pas tout un "fromage"!

PS. je n'ai pas les accents sur mon clavier, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser pour les coquilles!
Cordialement

6.Posté par Julian le 25/04/2011 16:01

Il y a un problème dans la compagnie Air Madagascar depuis plusieurs années. C'est un problème politique qui entraine un problème économique.

Un exemple ? Une grande partie du personnel de air mad ne sont pas compétent. Je ne parle pas des pilotes, mais dans les bureaux. C'est généralement les " fils à papa " qui ont des places importantes. Il n'y a pas vraiment une très bonne gestion.. La compagnie allait beaucoup mieux quand lufthansa avait capitalisé air mad..

7.Posté par Didier le 25/04/2011 19:40

De toute façon mon pauvre Julian, tu penses ce que tu veux et tu analyses comme tu veux, même toutes les personnes de ma famille Malgache se refusent de voyager avec cette compagnie depuis des années. Il y a bien une raison. Les problèmes politiques on s'en fou, nous voyageurs, on veut "LA SECURITE " . Pouvu qu'il vous arrive rien ! Inchallah !

8.Posté par andré le 25/04/2011 21:28

Air Madagascar annonce avoir loué un A330 à la compagnie turque 'Atlas Jet'...... Etrange, car quand on consulte le site 'Airfleets' qui donne toutes les flottes commerciales du monde, cette compagnie AVAIT bien 3 A330 , mais ces derniers ont été transférés à Saudi Arabian Airlines durant l'été 2009 ? ? ?

9.Posté par zafaniace le 26/04/2011 05:12

D'abor, les fauts de fransais, ze m'en moque. Ze nai pa d'acccent a mon clavier, et le fransais n'es pas mon for. Bon, le problema es technique: -1- il ne fau pas singer avec la security. comme il y a incompetence (un con petant ce) averee de la sous traitance de maintenance et de la companie elle meme, et en consequance une suspension, les hommes responsibles ont a proteger les voyageurs europeans. Ensouite, le problem est politique: -2- le Sarkozy au idees courtes a creer un coup d'etat a Madagascar pou avancer les interets des patron frantay, comme Total et autra, san trop de concuranse mondialle. Alor, le Sarkozy a envoyer a Madagascar un ambassador bidon nomme Chataignier, pou piloter le pouvoir de fait. Mai les Chat Teigneux peuve s'ofrira un coup d'etat mai pas nourira for ever les maffieux qu'ils on fait monter. Alor, les singes aprenti sorciers du pouvoir de fait von faire une, deux, ...pluziurs errors to ou tard. Et bonzour les degats! Enfin, le problema est colonial: -3- les pays de l'ocean indiens son sou la dominanse des Chat Teigneux comme Sarkozy, Bruni et Cie. Demandez au Pape Benoit XVI pourquoi il ne veu pa etre vu avec ces gens? Vou comprenez le problem. Depui 1888, apres la chute de l'armee HOVA, la frantsa et ses frantay-Mal Gache ne font que faire le Mal et Gacher la vie des gens dan la region de l'osean indian. Amen.

10.Posté par Jean Fuma le 26/04/2011 07:31

"1.Posté par leMakiMaské le 25/04/2011 10:14
Et dire qu'il y a entre 30 et 40 années de cela, TOUTES les compagnies aériennes (Air France en tête) avaient "plaisir" a faire faire leur maintenance à IVATO...... "

=> Et ? Je veux dire c'est comme dans un garage normal, si tu déposes ta voiture chez ton garagiste pour un probléme d'alternateur et qu'en plus celui ci s'aperçoit que tes plaquettes sont usées, qu'il t'informe et que tu ne veux pas payer cette réparation supplémentaire, ca reste toujours la faute du garagiste ou la tienne ?

"4.Posté par Julian le 25/04/2011 13:53
Bonjour Didier,

sur les vols régionaux de Air Madagascar, vous n'avez pas de numéro de siège spécifique. Cette pratique est courante lorsqu'il y a beaucoup d'escale."

=> Justement, s'il n'y a pas de numéro de siège spécifique, pourquoi l'hotesse dirige t elle le passager au fond de l'appareil vu qu'il est libre de s'asseoir ou il le souhaite étant donné, je le repete, qu'il n'y a pas de numéro de siège spécifique ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop