Revenir à la rubrique : Départementales

Céline Charolais et Salim Nana Ibrahim présentent leurs engagements pour le canton 17

Candidats aux Départementales, Céline Charolais et Salim Nana Ibrahim, soutenus par Huguette Bello, présentent leurs engagements. Leur communiqué :

Ecrit par N.P – le lundi 14 juin 2021 à 10H54

A deux semaines du 1er tour des élections départementales, nous poursuivons nos échanges avec les habitants du canton 17 (Saint-Paul 1). Et leurs témoignages confortent la ligne directrice de notre programme : redonner au Département sa vocation de collectivité solidaire. Nous voulons en effet œuvrer pour que le Conseil Départemental rejoue enfin pleinement son rôle social de protection maternelle et infantile, de soutien aux aînés, aux personnes handicapées, aux familles en difficulté. Autant de personnes qui ont été délaissées par la majorité sortante et qui ont désormais besoin d’un vrai bouclier social.

Sur l’ensemble du territoire de La Réunion, nous proposons :

Pour les agriculteurs : une aide conséquente à l’entretien des chemins d’accès aux exploitations. Une garantie de l’approvisionnement en eau.

Pour les jeunes parents : beaucoup plus d’aides aux assistantes maternelles et une augmentation de la capacité d’accueil de la petite enfance avec plus de crèches et de micro-crèches.

Pour les collégiens : une extension de la gratuité de la cantine scolaire et de la gratuité de leurs transports scolaires.

Pour les familles en difficulté : une lutte massive contre l’habitat insalubre via un plan de rénovation ambitieux. Une augmentation des bourses départementales d’études. L’extension des programmes d’électrification rurale. Un effort inédit pour la protection des enfants en danger.

Pour les associations : un soutien sans faille au tissu associatif à travers des actions novatrices qui impliquent activement notre jeunesse. Un soutien sans précédent à l’économie solidaire source d’emplois et de formations.

Sur notre canton 17 de Saint-Paul, nous proposons :
• de donner enfin une caserne digne de ce nom aux pompiers de Saint-Paul ville dont les locaux de Savanah sont sous-dimensionnés et mal adaptés.
• de préserver et valoriser notre patrimoine historique (Baie du meilleur ancrage, berceau du peuplement) tout en valorisant le patrimoine immatériel (pêche traditionnelle) et patrimonial (Moulin du Tour des Roches, Maison Savanna, …).
• d’mpulser une nouvelle politique écologique pour sauvegarder la biodiversité. Nous voulons faire de la Réserve Naturelle de l’Etang une référence en matière d’environnement et de tourisme.

Si nous sommes élus le 27 juin, notre priorité sera de travailler au plus près des habitants, d’appliquer la justice sociale pour tous, d’autant plus que la politique nationale actuelle saccage nos protections sociales durement acquises. Il est temps de mettre fin à l’immobilisme en modernisant le Conseil Départemental et en revalorisant son personnel.

Céline Charolais et Salim Nana Ibrahim, avec Paméla Djunia Niloki et Irshad Omarjee, candidats de la majorité municipale de Saint-Paul, soutenus par Huguette Bello

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.