Revenir à la rubrique : International

Célibat des prêtres, lutte contre la pédophilie, démission… Le pape François se confie

En rentrant de son voyage œcuménique de trois jours en Terre sainte, le pape François a été très bavard avec les journalistes. Le souverain pontife a notamment condamné sévèrement les crimes pédophiles de membres du clergé catholique, qui sont « un sacrilège comme une messe noire ».   Les enfants « cherchent la sainteté » de Dieu en allant dans […]

Ecrit par S.I – le mardi 27 mai 2014 à 10H13

En rentrant de son voyage œcuménique de trois jours en Terre sainte, le pape François a été très bavard avec les journalistes. Le souverain pontife a notamment condamné sévèrement les crimes pédophiles de membres du clergé catholique, qui sont « un sacrilège comme une messe noire ».  

Les enfants « cherchent la sainteté » de Dieu en allant dans les églises, et « ces prêtres trahissent le Seigneur », a ajouté le pape. Rappelant le principe de « tolérance zéro » édicté par Benoît XVI, il a estimé qu’ « abuser un enfant revenait à trahir le corps du Christ », action passible d’excommunication, selon le droit canon.

François a aussi annoncé qu’une messe à sa résidence de Sainte-Marthe sera organisée « le 6 ou 7 juin », « avec six ou huit victimes, suivie d’une rencontre avec elles ».

Concernant la question du célibat des prêtres, le pape a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un « dogme » et que « la porte est toujours ouverte ». Mais, a-t-il précisé, « c’est une règle de vie que j’apprécie ; je pense que c’est un don de Dieu ».

« Il y a des prêtres mariés dans l’Église », rappelle-t-il, citant entre autres les Anglicans ralliés à Rome, les coptes catholiques, certains prêtres d’Églises orientales.

La démission de Benoît XVI a semble-t-il ouvert la voie aux papes émérites a poursuivi le chef de l’Église catholique, qui a confié aux journalistes présents dans l’avion qu’il démissionnerait si les forces venaient à lui manquer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique