Revenir à la rubrique : Société

Ce?lébration de l’inscription des Terres et mers australes au patrimoine de l’Unesco

Ce jeudi 17 octobre 2019, Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), accueillait à la maison Orré les partenaires et agents de la collectivité pour célébrer l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 5 juillet 2019 et réaffirmer les engagements pour […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 18 octobre 2019 à 23H02

Ce jeudi 17 octobre 2019, Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), accueillait à la maison Orré les partenaires et agents de la collectivité pour célébrer l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 5 juillet 2019 et réaffirmer les engagements pour le maintien de l’intégrité de ces territoires.

A cette occasion, l’exposition photographique et la projection d’un film sur le site ont plongé l’assemblée au cœur des 40ème rugissants et des 50ème hurlants et rappelé en images la singularité exceptionnelle des Terres et mers australes françaises qui leur ont valu le titre de bien de l’Humanité.

Les Terres et mers australes françaises – Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam – sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Eloignées des centres d’activités, elles abritent une biodiversité exceptionnelle, notamment l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux et de mammifères marins au monde. Leurs eaux très productives forment une «oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère sublime du bien. L’immensité de ces territoires qui couvrent plus de 672.000 km2 et le modèle de gestion que porte la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique.

 

« Etre à la hauteur des enjeux environnementaux planétaires »

Au-delà de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien, comme l’a rappelé la préfète dans son discours, cette inscription est le fruit du travail remarquable des équipes qui œuvrent à la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Déjà l’an dernier, l’exemplarité de gestion du site avait été saluée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui l’a intégré à sa Liste verte des aires protégées et conservées.

Bien plus qu’un aboutissement, l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial vient renforcer la légitimité et l’intérêt de la démarche de conservation mise en œuvre par la collectivité des TAAF pour assurer la protection à long terme de cet espace classé en réserve naturelle nationale.

Suivi des effets des changements globaux sur la biodiversité, surveillance de ce continuum terre-mer de près de 673.000 km2, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, encadrement des activités humaines et réduction de leurs impacts (pêche, tourisme, etc.) : autant d’actions concrètes inscrites au sein d’un plan de gestion décennal ambitieux (2018-2027) qui constitue une véritable feuille de route pour la Réserve et le bien inscrit.

Cette inscription conforte également les décisions gouvernementales en matière de protection de l’environnement prises sur ces territoires. « Elle nous appelle enfin à être à la hauteur des enjeux environnementaux planétaires en renouvelant nos efforts de conservation et en renforçant la gestion exemplaire du bien », indique l’administration des TAAF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.