Revenir à la rubrique : Société

Cela fait 69 ans aujourd’hui que La Réunion n’est plus une colonie

À trois jours du premier tour des élections départementales, nouvelle formule (binôme paritaire obligatoire et redécoupage des cantons), La Réunion fête aujourd’hui le 69ème anniversaire de sa départementalisation. L’île devient le 19 mars 1946,  le 87ème département français. La loi de départementalisation est votée à l’unanimité et s’applique également à la Guadeloupe, la Guyane et la […]

Ecrit par JDB – le jeudi 19 mars 2015 à 14H13

À trois jours du premier tour des élections départementales, nouvelle formule (binôme paritaire obligatoire et redécoupage des cantons), La Réunion fête aujourd’hui le 69ème anniversaire de sa départementalisation.

L’île devient le 19 mars 1946,  le 87ème département français. La loi de départementalisation est votée à l’unanimité et s’applique également à la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Une émancipation qui marque la transformation de ces « vieilles colonies » et implique une démarche d’égalité entre ces populations et celle de l’hexagone.
 
La Réunion entame alors une départementalisation lente et progressive. « Les mesures nécessaires ont un coût car les besoins sont considérables. La Réunion est à l’agonie. Un rapport alarmant est même établit, qui s’inquiète de la capacité de la population de survivre », explique Raoul Lucas socio-historien.

« Cette réalité apparaît dans un contexte particulier. La France est en difficulté financière, car elle sort de la guerre. Sur le plan politique on bascule dans la guerre froide. Donc ces nouveaux départements ne sont pas la priorité. «  En résulte alors un fossé entre « une espérance forte localement et un contexte national qui n’est pas propice à des engagements dans ces territoires », souligne Raoul Lucas.

Les premières années qui suivirent la départementalisation mettent le rattrapage sanitaire au cœur des priorités. « La malnutrition est élevée, il faut soigner les gens et leur donner à manger. »
À la fin des années 1950, les premières infrastructures voient le jour. « Les nouveaux équipements sont des écoles, des cantines scolaires. C’est une véritable révolution à ce niveau là », rappelle le socio-historien. Puis vient le tour des routes, du port, de l’aéroport.
 
Le 69ème anniversaire de la départementalisation, c’est aussi l’occasion pour l’actuelle présidente du département de publier une tribune dans la presse écrite du jour. Nassimah Dindar rappelle notamment les premières actions de la collectivité « sur le plan de l’éducation, de la santé, du développement économique, de lutte contre l’habitat insalubre… « , et estime être aujourd’hui sur le plan politique et économique à un « tournant de notre histoire », en référence à la réforme territoriale.

Ainsi, Nassimah Dindar qui joue sa place à la tête de l’hémicycle ce dimanche 22 mars, entend « réfléchir différemment ». « Nous avons toujours pensé les projets de manière générale, non individualisée. (…) Aujourd’hui, les grandes poches d’habitat insalubres que La Réunion connaissait il y a encore vingt ans, ont disparu. Mais en revanche il reste encore 22 000 logements diffus qui sont considérés comme absolument indignes. »
L’habitat en guise d’exemple, pour la présidente du conseil général, il est désormais « essentiel » d’individualiser les politiques publiques.  
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.