Revenir à la rubrique : Société

Cécile Lechat devenue québécoise d’adoption et heureuse de l’être depuis 4 ans

Cécile Lechat, 23 ans et originaire du Tampon, a fait le choix de la mobilité vers le Québec. Partie faire des études en gestion de commerce il y a 4 ans, cette Réunionnaise est tombée sous le charme de ce pays et ne compte pas revenir de sitôt dans son île. Elle en a même […]

Ecrit par JD – le vendredi 18 avril 2014 à 07H23

Cécile Lechat, 23 ans et originaire du Tampon, a fait le choix de la mobilité vers le Québec. Partie faire des études en gestion de commerce il y a 4 ans, cette Réunionnaise est tombée sous le charme de ce pays et ne compte pas revenir de sitôt dans son île. Elle en a même adopté l’accent québécois !

« J’ai eu la chance de voir énormément de choses plus jeune, de voyager avec mes parents. J’ai eu envie de bouger et je ne voulais pas rester ici à la Réunion avec tous les problèmes de chômage. Dès que j’ai vu les aides pour partir au Québec, j’y suis allée« , explique Cécile Lechat.

Mais la première année va être très dure. « J’ai craqué là-bas« , précise-t-elle. Le changement de culture, le changement de temps, supporter les -40° en hiver… « Mais j’ai pu compter sur ma colocataire réunionnaise« , poursuite Cécile Lechat. Là-bas, la communauté réunionnaise est très soudée, à l’entendre.

Question enseignement et travail, le fossé semble gigantesque entre le système français et québécois. « L’enseignement est très différent, les profs sont derrière nous. Ils nous aident énormément. En tant qu’étudiante française, ils font l’effort de parler plus doucement. Ils s’adaptent à nous« , explique-t-elle.

Côté boulot, même constat pour Cécile Lechat. « J’ai trouvé du travail dès ma 2ème années d’étude. J’ai commencé à travailler en 2011 et 3 semaines après on m’a confié les clefs du magasin en me disant « tu es responsable ». On ne verrait pas ça en France« , assure-t-elle.

Dernier conseil lancé par Cécile : « Allez-y, ne réfléchissez pas, vous verrez là-bas c’est génial. Les gens sont accueillants. Il ne faut pas avoir peur et partir« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.