Revenir à la rubrique : Société

Ce vendredi, Saint-Paul éteint ses éclairages publics

Ce vendredi 13 avril portera chance aux pétrels. Sera-ce suffisant pour permettre l'envol des pétrels vers d'autres contrées ? Pas sûr, mais l'initiative d'ailleurs de plus en plus suivie chaque année par les villes de la Réunion, mérite d'être soulignée.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 avril 2012 à 07H49

La commune de Saint-Paul joue le jeu de la sauvegarde de l’espèce endémique des pétrels de barau lors de « la Nuit sans lumière ». Selon les prévisions de la Société d’études ornithologiques de la Réunion, environ 900 pétrels de Barau risquent de s’échouer cette année.

Les mois d’avril/mai sont en effet des périodes cruciales pour les jeunes pétrels. Le processus a pourtant commencé bien avant, en 2011 : les oiseaux adultes viennent se nicher sur plusieurs points en altitude du territoire. Ils affectionnent particulièrement la zone du Maïdo. Le même duo amoureux s’y accouple chaque année au mois de septembre, pour donner vie à un unique jeune pétrel. Celui-ci, s’il survit, va devoir prendre seul son envol en avril ou au début du mois de mai vers des contrées lointaines comme l’Australie.

Un coup de pouce à la nature

C’est à ce moment clé que l’intervention humaine est importante. La gêne occasionnée par la pollution lumineuse sur la faune peut être fatale à ces oiseaux explique la SEOR. Le système de guidage de ces oiseaux marins reste très mystérieux, mais les lumières des villes perturbe leur envol vers l’océan et ils retombent sur le sol. « Maladroits, ils sont incapables de décoller autrement que depuis une falaise ou une vague », d’où la nécessité de donner un coup de main à la nature.

L’extinction des lumières de ville n’empêchera pas la commune de l’Ouest de marquer le coup autrement. De 19h à 21h30, sur le parvis de la mairie, artistes de rue et conteurs iront à la rencontre d’un public qui pourra parachever cette soirée en levant la tête au ciel. De 21h30 à 23h30, une nuit d’observation des étoiles aura lieu au débarcadère.

Pour cette occasion, l’éclairage public sera éteint dans le centre-ville de Saint-Paul, à Plateau Caillou et sur une partie du secteur de Bois-de-Nèfles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.