Société

Ce soir, passez le volant!

Samedi 24 Décembre 2016 - 08:35

Le nombre de tués sur les routes réunionnaises liés à la consommation d’alcool fait froid dans le dos. La préfecture indiquait d'ailleurs il y a quelques jours que le facteur alcool était présent dans près de la moitié des accidents mortels. 
 
La semaine dernière encore, un père de famille de 29 ans a perdu la vie en rentrant d’un enterrement de vie de garçon, alors que le conducteur du véhicule qui le ramenait était ivre. ​Chaque verre consommé augmente le risque d'être responsable d’un accident mortel. A 0,5 g/l, il est multiplié par 2. Il est multiplié par 10 à 0,8 g/l et par 35 à 1,2 g/l.  

"Le problème avec le dernier verre, c'est que parfois c'est le dernier"

Si l'alcool est particulièrement incompatible avec la conduite, c'est parce qu'il rétrécit le champ visuel, altère l’appréciation des distances et des largeurs, et provoque une surestimation de ses capacités, entre autres. Associé au zamal, le risque de provoquer un accident est encore plus important. 
 
Alors pour éviter que la fête ne tourne au cauchemar, pensez à désigner un "Sam", avant même le début de soirée. Sam, c’est celui qui conduit et donc qui ne boit pas. Et si personne ne veut endosser cette responsabilité de capitaine de soirée, dormir sur place reste une alternative. 

Prendre conscience du danger que représente l’alcool au volant et adopter une attitude responsable, c’est assurer sa sécurité, mais aussi penser à celle des autres. Pour ceux qui veulent se tester ou tester le conducteur avant d'entrer dans la voiture, une campagne de distribution d'éthylotests est en cours.  

"Le problème avec le dernier verre, c'est que parfois c'est le dernier", 
met en garde un slogan de la prévention routière.

Ce soir, passez le volant!
Lu 3645 fois



1.Posté par noéj le 24/12/2016 09:04

Ce soir pour une fois , pas de champagne rosé ... en pensée pour tous les morts par accident sur nos routes ces derniers jours !

2.Posté par Jose le 24/12/2016 11:13

Je ne bois pratiquement jamais, mais ce soir je vais boire saoul pour fêter tout ça !

Bon, mais je vais rentrer à pieds, comme ça aucun risque de PV, ni de points !

3.Posté par Bandito le 24/12/2016 12:39 (depuis mobile)

L'alcool tue . Mais combien d'enfants sont nés grace a lui !! Ne prenez pas le volant si vous avez bu . Faite l'amour pas la guerre . Joyeux noel zot toute

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter