MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ce qui est bon pour les Antilles ne l'est pas pour la Réunion...


Par - Publié le Jeudi 14 Mai 2009 à 18:38 | Lu 1295 fois

Il y a quelques jours, Yves Jego a annoncé la mise en vente de "packages" aux Antilles au prix de 489 €, hôtel plus avion. Cette opération vise à relancer le tourisme dans les Caraïbes, après que les touristes aient déserté la destination à la suite des récents événements.
A chaque fois que je vois ce genre d'information, je repense à Jocelyne Lauret, l'ancienne présidente du Comité du Tourisme de la Réunion, qui avait répondu à ceux qui lui avaient suggéré une telle méthode pour faire revenir les touristes dans l'ile après la crise du chik, que le prix du billet n'était pas le principal levier sur lequel il fallait jouer pour attirer des touristes à la Réunion...
Résultat : le CTR avait investi dans une coûteuse campagne de pub... qui n'avait produit aucun effet, Air Austral et les autres compagnies aériennes continuant à vendre leurs billets entre 1.200 et 1.500 euros sur la destination... Le tout avec l'assentiment de Paul Vergès et de Nassimah Dindar pour qui le plus important était de préserver les marges de "leur" compagnie aérienne.
On a les élus que l'on mérite...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par patrick floc'h le 14/05/2009 19:44

Merci Pierrot je pense comme vous mon cher ...le pire reste à venir je me souviens sur le défunt blog d'en face lorsque nous tenions ce genre de discours il y avait une meute qui disait que nous étions des emmerdeurs ...
comme quoi l'histoire ra trappe les empêcheurs de tourner en rond

2.Posté par Toto le 14/05/2009 23:05

Il est clair que y'en a que pour les Antilles: si vous regardez la grève qui sévit à la CAF-CGSS, c'est parti de largesses attribuées aux Antilles et pas à la Réunion.

Une fois de plus on voit que si le Gouvernement veut, il peut. Mais pas pour tous.

3.Posté par darkalliance le 15/05/2009 06:49

Et les nominés pour la prochaine cession de sièges sont : ..... ..... .... : du balai (celui-ci vous est offert avec la gratitude de la population !)

4.Posté par Jubilation 57 le 15/05/2009 07:26

Ils n'ont pas voté de la même façon, SARKO s'en souvient malheureusement pour la Réunion. CHIRAC et DEBRE n'ont plus rien à dire.

5.Posté par mastercard le 15/05/2009 07:29

Vous répétez la même chose et la même critique contre Jocelyne Lauret. Or, le problème de fond du tourisme réunionnais, ce n'est pas le prix du billet d'avion: c'est le nombre de places d'hôtel à offrir. A quoi cela sert-il de faire venir des touristes si nous n'avons pas moyen de le shéberger? Cette question est celle que retiennent tous ceux qui s epenchent sur le problème du tourisme réunionnais. Cela renvoit, en dernier lieu à un problème plus général: quel tourisme voulons-nous? UN tourisme d emasse ou un tourisme haut-de-gamme? De grâce posons le sproblèmes comme il faut et non pas à partir d'une réaction émotive et ...politicienne!

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue... Ce que tu dis n'est que partiellement vrai car l'on pourra construire le nombre d'hôtels que l'on veut, aux prix des billets actuels, ils resteront vides. Et fermeront comme ont fermé nombre d'hôtels à la Réunion. L'un ne va pas sans l'autre. Donc, oui il faut construire de nouveaux hôtels, mais il faut AUSSI baisser le prix des billets d'avion!)

6.Posté par Aero Freins le 15/05/2009 09:09

Le tout avec l'assentiment de Paul Vergès et de Nassimah Dindar pour qui le plus important était de préserver les marges de "leur" compagnie aérienne.

Ouais C'est vrai !! N'empêche, tu oublies de préciser si Paul apprécie toujours autant les saucisses frites et le rougail tomates (!!!?!)

Ce suspense est insoutenable ?! Allez quoi ! Juste une bulle de plus... à ton roman-photo...!

Ce qu'il y a d'absolument certain en revanche : Lorsqu'il n'y aura plus, ni Nassimah, ni Paul, TOUT devrait rentrer ds l'ordre !!! Nous serons alors sauvés, et les avions auront des dents, ...en attendant... chantons mes frères :

Zouk là sèl médicament nou Ni !! Cent pour Cent !!!
Zouk là sèl médicament nou Ni !! Sang pour Sang !!!

Enfin, sauvés...!!? Jusqu'à la nouvelle ère du Verseau ( The New Age of Aquarius !! ) en tout cas ! Ce sera alors, la fin du monde tel que nous le connaissons.... on va passer en mode ternaire....et tous ceux qui sont en binaires... ne vont pas sentir très bien....(!!)

...il est important que les gens soient bien informés....

7.Posté par chicplanete974 le 15/05/2009 09:09

La Réunion est et restera principalement la destination des Métropolitains.

Pas une question d'un billet d'avion moins cher (du moins dans un premier temps)
Pas une question non plus encore du nombre d'hotels (dans un premier temps)

Faut faire connaitre la Réunion. Faite un sondage auprès d'autres communautés de la planète, très peu ne connaissent même pas ce nom ni où ca se trouve. Certains Métropolitains même situe la Réunion dans les caraibes.
Faut que les services d'accueil améliorent leur anglais (population local compris)
Faut des structures de change des devises étrangères
Faut un aéroport digne de ce nom
Faut que les hoteliers et commerces notemment révise leur comportement parfois anti commercial
Mais qui rêve actuellement de venir à la Réunion ? à part certains Métropolitains et encore parcequ'il ont leur famille ou amis
Faut trouver un moyen efficace de communication du type récemment vue en Australie (le meilleur job du monde) sacré coup de maitre il faut le reconnaitre, communication précursseur, d'un autre niveau que ce que nous savon faire (plus classique : spot pub, foire, salon etc..)
Faut briser le "monopole" des 3 compagnies actuelles et leur entente tacite. Convaincre des compagnies comme South African, la Thai, Luftansa, Iberia etc de poser leur avions sur le tarmac de l'aéroport

8.Posté par chicplanète974 le 15/05/2009 09:29

pas "mettre la charue avant les boeuf"
Avant de baissers les prix des billets, faut-il ecore qu'il y ai une demande pour la Réunion, si c'est pas le cas : créer la demande, dito pour les hôtels.

Ca me rappels une annecdote : 5 associés entrepenaient d'acheter un établissement hôtelier à la Réunion mais seuls 2 d'entre eux en avaient les moyens. Lors des premières réunions entre les 5 associées pour faire avancer et aboutir leur projet, les sujets furent : choix du nom de l'établissement, choix des menus, choix des couverts, choix de l'ambience de l'établissement etc..

Ils retiendront par la suite qu'un projet démarre toujours par l'aspect financier car pas d'argent, pas de projet.

9.Posté par thierry le 15/05/2009 10:33

les antilles , même avec des tarifs promotionnels , ont du souci à se faire...

Hotels et restos + chers que les voisins, (cuba, dominique) image détestable des "pros" du tourisme local, dont les touristes retiennent surtout le mauvais caractère et une propension certaine à la paresse et au racisme anti blanc....

Résultat des courses, on y va une fois, on n'y retourne jamais !
Le conseil général de guadeloupe en était réduit à donner des cours "d'amabilité" aux employés du tourisme, sans succès, le mal est fait et c'est pas Domota qui redorera l'image ternie, sauf pour des touristes genre Besancenot.

10.Posté par mastercard le 15/05/2009 12:01

Un complément. La question à la réponse posée par Pierrot Dupuy (La Réunion est-elle au même niveau que les Antilles) se trouve dans l'information qu'il donne: " Il y a quelques jours, Yves Jego a annoncé la mise en vente de "packages" aux Antilles au prix de 489 €, hôtel plus avion".
La décision émane donc du gouvernement qui a certainement négocier avec les compagnies. LA question n'est pas :que font nos élus? Mais: pourquoi Jégo fait-il cela aux Antilles et pas à La Réunion?
Pour élargir le débat, une citation de Nicolas Sarkozy, le 12 juillet 2006, à la Convention de l'UMP sur l'outre-mer; (vérifier sur le site de l'UMP): "je suis convaincu que la notion de continuité territoriale est fondamentale à plusieurs titres. C’est à la fois une question économique et sociale. Il en va de la compétitivité de nombreux secteurs économiques comme de la cohésion des familles dispersées. Compte tenu des enjeux et dans un contexte oligopolistique, j’estime que l’Etat est parfaitement légitime à intervenir pour favoriser une baisse des tarifs des transports aériens."
La facilité, c'est de taper toujours sur son voisin. "L'élu est à proximité de la calque" dit-on souvent. Parsi, c'est loin. Il nous fait rêver. Et puis cela autorise à écrire: "on a les élus que l'on mérite... "MAis le chef de l'Etat il est illégitime ou légitime?


11.Posté par Petit Pierre le 15/05/2009 18:14

Pierrot, sois réaliste, quel package proposer alors nous ne sommes plus en capacité de recevoir trop de touristes : le nombre d'hôtels ayant diminué et le peu de lits restant verrait débarquer qui ? Il faut développer le nombre de lits avant de vouloir faire campagne.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2009 19:24

à 489 euros nombre de réunionnais viendraient sans forcément rechercher le tout luxe confort des hôtels de maurice, mais se contentant de se réjouir de ne payer que 489 euros, hôtel compris, pour passer quelques jours à la Réunion !

13.Posté par Cambronne le 15/05/2009 23:32


12. Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2009 19:24
à 489 euros nombre de réunionnais viendraient sans forcément rechercher le tout luxe confort des hôtels de maurice, mais se contentant de se réjouir de ne payer que 489 euros, hôtel compris, pour passer quelques jours à la Réunion !
@@@@@@@@@@@

Mon cher Nicolas parfois suis d'accord avec vous sauf dans les fondamentaux qui peu le plus peu le moins ...

Votre raisonnement ne marche pas pour deux raisons la première c'est que depuis plus de 25 ans toutes les politiques marketing vers la destination Réunion n'ont pas étaient une réussite pour cause faites par des amateurs qui n'ont rien compris , que de vouloir drainer simplement une clientèle bas de gamme on fini par stagner et en période de crise le bas de gamme et bien il voyage plus parce qu'il n'a plus un rond en poche sauf que la clientèle haut de gamme elle voyage sans problème les avions sont vides alors ils arrivent même avoir des promotions ...

voilà la réalité et expliquez moi comment le groupe Naiada arrive à remplir son hôtel grand hôtel du Lagon à presque 80% affichant complet alors que les autres thernadiers se plaignent du cout du billet d'avion ?
Les clients du Naïade son pas venu en canoë que je sache ?
Viens d'avoir un sous directeur d'un hôtel de haut gamme 5 *****au téléphone de Maurice lui aussi affiche complet à plus de 80% quand à sa clientèle golfeurs et autre volent en 1 er classe à 5 000 euros expliquez moi?

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2009 23:42

tant qu'on ne tiendra pas compte du vote blanc et de l'obligation de voter, le président sera "illégitime"..même sa femme de l'époque, n'a même pas daigné voter pour lui .. pourtant, n'est ce pas elle qui le connaissait le mieux à ce moment..?

15.Posté par thierry le 16/05/2009 16:29

tant qu'on ne tiendra pas compte du vote blanc et de l'obligation de voter, le président sera "illégitime"..même sa femme de l'époque, n'a même pas daigné voter pour lui .. pourtant, n'est ce pas elle qui le connaissait le mieux à ce moment..?


???? c'est pas toi qui nous disait que le fait que belle maman vergès ait fait campagne contre Popaul était un faux problème, un argument ridicule, un non événement du "genre "une femme a bien le droit d'avoir des idées je vois pas pourquoi on parle de ça ?"

C'est pourtant ce qu'on disait presque tous, elle aussi semblait bien le connaître son petit staline....

16.Posté par denan le 16/05/2009 16:42

Que sais-tu des Antilles Thierry, je te signale sur le plan touristique quelque soit ce qu'offrent la dominicains ou les cubains nous aurons toujours une demie longueur d'avance Car nous avons des atouts: LA PLAGE et les cocotiers mais également un certain niveau de vie que n'ont pas et je le déplore ces pays que je respecte. Dans ces pays j'ai vu comment agissaient certains touristes français j'en avais honte. La clientèle savates 2 doigts ne nous intéresse pas , tous ceux qui viennent et qui partagent un sandwich pour 4 nous n'en voulons pas , tous ceux pour éviter de faire vivre la population et de dépenser préfèrent remplir 2 bouteilles de jus à l'hôtel sous prétexte qu'ils sont all exclusive prenez-les. Tous ceux qui voyagent pour la 1ere fois et qui arrivés aux Antilles se croient en pays conquis,les nostalgiques de la colonie Merci .Tous ceux qui confondent service et allégeance se mettent le doigt dans l'oeil. CE CADEAU EMPOISONNé qui rend tant envieux certains nous vous l'offrons.Nous méritons mieux que cela!!!

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2009 23:06

vu qu'elle n'a pas ouvert sa tronche avant les élections, et qu'on l'a vu le soutenir en façade, on aurait pu croire qu'elle aurait bouger son derrière pour voter.. elle n'a pas voté , ni m^me pour son mari, le résultat de l'élection en eût il été différent si elle l'avait déclaré avant l'élection ..?

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2009 23:09

thierry, je n'ai pas dit que le fait que belle maman ait mené campagne contre son beau fils, était un faux problème.. mais une information qui n'a pas d'importance vu le temps écoulé.
par contre, l'ex madame martin, ex madame sarkozy qui ne se déplace même pas pour voter, si elle l'avait dit avant l'élection, je mets mon doigt à couper que cela aurait changé le sort de l'élection, vu le matraquage que l'on a fait du couple sarkozy dans sa composition de l'époque, et vu le matraquage qui en a été fait après, surtout au moment de "l'intronisation"...!

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2009 23:11

cambronne, je te parie qu'un billet à 489 euros hôtel compris, à destination de la Réunion, emporterait un franc succès parmi les réunionnais expatriés. non pas pour la qualité de l'hôtel ni ses prestations, mais tout simplement pour bénéficier d'un tarif très bas et rare, pour passer quelques jours à la Réunion...

20.Posté par Petit Pierre le 17/05/2009 08:07

Denan est bien à l'image de Verges, Christophe Payet et reste qui n'ont jamais voulu du tourisme et qui veulent garder jalousement l'île pour soi. Mais aiment bien aller voir ailleurs .... Pas très logique cela ? Que fait Monsieur DENAN quand il voyage ? hôtel 4 étoile ? aimerais bien savoir . Nous avons besoin de toute qualité de touristes avec et sans étoiles, pour cela développons les chambres toute catégories. Et surtout soyons créatif : le RMI donné sans contre partie a contribué à tuer l'artisanat. Triste de ne trouver que de l'artisanat Malgache. Où est l'artisanat vendu sur le bord de chemin comme avant ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes