Revenir à la rubrique : Société

Ce qui change le 1er avril: Augmentation du RSA et de l’ASS

Le mois d’avril débute avec son lot de changements: nouveau mode de calcul des APL, baisse du prix des couronnes dentaires… Voici ce qui vous attend à partir d’aujourd’hui. Et ce n’est pas un poisson d’avril. Un nouveau mode de calcul pour les APL Après avoir baissé de 5 euros en octobre 2017, les APL […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 31 mars 2019 à 23H53

Le mois d’avril débute avec son lot de changements: nouveau mode de calcul des APL, baisse du prix des couronnes dentaires…

Voici ce qui vous attend à partir d’aujourd’hui. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

Un nouveau mode de calcul pour les APL

Après avoir baissé de 5 euros en octobre 2017, les APL vont être déterminées selon un nouveau mode de calcul à compter d’aujourd’hui.

Les revenus pris en compte ne seront plus ceux d’il y a deux ans, comme c’est le cas actuellement, mais ceux des douze derniers mois. Ce qui permettra au gouvernement d’effectuer une économie d’un milliard d’euros

Les critères d’éligibilité, eux, ne sont pas modifiés. Le type de logement, le montant du loyer, la situation familiale, le nombre d’enfants à charge et le niveau des revenus resteront les mêmes pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette prestation ou pas.

Des couronnes dentaires, des lunettes et des aides auditives moins chères

La réforme du reste à charge zéro prévoit le remboursement intégral des aides auditives, des lunettes de vue et des prothèses dentaires en 2021.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs de l’ensemble des appareils auditifs ont été plafonnés, permettant aux complémentaires santé de prendre en charge une partie conséquente des frais. Le gain pour les clients s’élève à 200 euros par oreille cette année et sera de 250 euros l’année prochaine, avant d’atteindre un remboursement intégral en 2021.

Le 1er janvier 2020, le reste à charge zéro entrera également en vigueur sur un ensemble de montures et verres optiques.

Mais dès le 1er avril, le prix des couronnes dentaires est plafonné en fonction du matériel utilisé et de la dent concernée. Par exemple, pour une couronne céramo-métallique sur l’incisive, la canine ou la première molaire, le tarif de l’opération ne pourra excéder 530 euros.

Le reste à charge zéro sera effectif en 2020 pour toutes les couronnes dentaires et en 2021 pour l’ensemble des autres prothèses.

Dans le même temps, le tarif des « soins courants » comme le traitement d’une carie ou le détartrage d’une dent, sera revalorisé pour remédier au plafonnement des prothèses. Le soin des caries, par exemple, augmentera progressivement de 40 à 70% selon les actes pratiqués.

Augmentation de plusieurs prestations sociales, dont le RSA

Les aides sociales versées par l’assurance maladie aux proches de personnes invalides ou défuntes, augmentent le 1er avril de 0.3 %.

Sont concernés par cette mesure:
• Le montant des pensions d’invalidité
• La majoration pour aide constante d’une tierce personne
• Les prestations versées au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles
• Le capital décès
La base de calcul des allocations familiales, initialement indexée sur l’inflation, sera également revalorisée à hauteur de 0,3%, selon une disposition inscrite dans le projet de loi de finance 2019. L’allocation supplémentaire d’invalidité, la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide médicale d’état (AME), quant à elles, augmentent de 1,6 % à compter d’aujourd’hui.
D’autres prestations sociales sont revalorisées sur la base de l’inflation, c’est le cas du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.