Société

Ce qui change le 1er avril: Augmentation du RSA et de l'ASS

Dimanche 31 Mars 2019 - 23:53

Le mois d’avril débute avec son lot de changements: nouveau mode de calcul des APL, baisse du prix des couronnes dentaires…

Voici ce qui vous attend à partir d'aujourd'hui. Et ce n'est pas un poisson d'avril.

Un nouveau mode de calcul pour les APL

Après avoir baissé de 5 euros en octobre 2017, les APL vont être déterminées selon un nouveau mode de calcul à compter d’aujourd’hui.

Les revenus pris en compte ne seront plus ceux d’il y a deux ans, comme c’est le cas actuellement, mais ceux des douze derniers mois. Ce qui permettra au gouvernement d'effectuer une économie d’un milliard d’euros

Les critères d’éligibilité, eux, ne sont pas modifiés. Le type de logement, le montant du loyer, la situation familiale, le nombre d’enfants à charge et le niveau des revenus resteront les mêmes pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette prestation ou pas.

Des couronnes dentaires, des lunettes et des aides auditives moins chères

La réforme du reste à charge zéro prévoit le remboursement intégral des aides auditives, des lunettes de vue et des prothèses dentaires en 2021.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs de l’ensemble des appareils auditifs ont été plafonnés, permettant aux complémentaires santé de prendre en charge une partie conséquente des frais. Le gain pour les clients s’élève à 200 euros par oreille cette année et sera de 250 euros l’année prochaine, avant d’atteindre un remboursement intégral en 2021.

Le 1er janvier 2020, le reste à charge zéro entrera également en vigueur sur un ensemble de montures et verres optiques.

Mais dès le 1er avril, le prix des couronnes dentaires est plafonné en fonction du matériel utilisé et de la dent concernée. Par exemple, pour une couronne céramo-métallique sur l’incisive, la canine ou la première molaire, le tarif de l’opération ne pourra excéder 530 euros.

Le reste à charge zéro sera effectif en 2020 pour toutes les couronnes dentaires et en 2021 pour l’ensemble des autres prothèses.

Dans le même temps, le tarif des "soins courants" comme le traitement d’une carie ou le détartrage d’une dent, sera revalorisé pour remédier au plafonnement des prothèses. Le soin des caries, par exemple, augmentera progressivement de 40 à 70% selon les actes pratiqués.

Augmentation de plusieurs prestations sociales, dont le RSA

Les aides sociales versées par l’assurance maladie aux proches de personnes invalides ou défuntes, augmentent le 1er avril de 0.3 %.

Sont concernés par cette mesure:
• Le montant des pensions d’invalidité
• La majoration pour aide constante d’une tierce personne
• Les prestations versées au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles
• Le capital décès
La base de calcul des allocations familiales, initialement indexée sur l’inflation, sera également revalorisée à hauteur de 0,3%, selon une disposition inscrite dans le projet de loi de finance 2019. L’allocation supplémentaire d’invalidité, la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide médicale d’état (AME), quant à elles, augmentent de 1,6 % à compter d’aujourd’hui.
D’autres prestations sociales sont revalorisées sur la base de l’inflation, c’est le cas du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Pierrot Dupuy
Lu 10059 fois



1.Posté par Choupette le 01/04/2019 04:05

Poisson d'avriiiiiiiiiiil ... !!!

Ça eût marché, mais ça ne marche plus !

2.Posté par Mike le 01/04/2019 07:33 (depuis mobile)

Gros poisson d avril

3.Posté par Sa alor !! le 01/04/2019 07:47 (depuis mobile)

Encore un poisson d'avril ?

4.Posté par Veridik le 01/04/2019 08:13 (depuis mobile)

Commentaires haineux anti pauvres et anti social dans 3...2...1...

5.Posté par Ali le kafhir le 01/04/2019 11:03 (depuis mobile)

Avec ces augmentations le réunionnais va pouvoir s'acheter plus de sardines

6.Posté par " VIEUX CREOLE" le 01/04/2019 11:40

DE BONNES NOUVELLES UN 1ER AVRIL QUI CONCERNERAIENT DES DÉFAVORISÉS ? ? DEPUIS LES SUPPRESSIONS DE " L' I.S.F. ET DE L' EXIT-TAX " , PAR MACRON , LE PETIT PEUPLE N'Y CROIT ABSOLUMENT PAS ! ! ! IL ( le Président ) N ' ENTEND ET N 'ÉCOUTE QU E LES DOLÉANCES DU MEDEF ET DES GROSSES FORTUNES ET AUSSI . . . LES CONSEILS AVISÉS DE" L 'ANCIEN PRÉSIDENT DES RICHES " ! !

7.Posté par vérité le 01/04/2019 12:20

rien pour les retraités ??? QUI ONT CASSES LEURS DERRIERE PENDANT 40 ANS ,Y EN A QUI TOUCHE MOINS UNE PERSONNE ,QUI N'AS JAMAIS VU UNE FICHE DE PAIE?nous vivons ds un monde a l'ENVERS .

8.Posté par Mike le 01/04/2019 14:10 (depuis mobile)

My lé pauvres et m''y voit pas un caractère haineux dans un poisson avril allé trappe out dictionnaire

9.Posté par coco le 01/04/2019 11:18

et les bas salaires qui payent toutes y augmente pas.mr le président des riches profite bien car bientôt vous serez un mauvais souvenir pour nous.brigitte t aime bcp le luxe alors que le nombre de sans abris augmente,soit un peu solidaire vends ceux que tu portes plus et donne les sous à ces pauvres......

10.Posté par yab le 02/04/2019 00:08

C'est la faute à tous les pauvres si la France va mal,toutes ces aides ne seraient pas nécessaire donc moins de cotisations et d’impôts pour ceux qui bossent et gagnent juste de quoi survivre.
Merci à tous le pauvres de changer de statuts.

11.Posté par Poisons de quartier le 02/04/2019 11:08

Les bouteilles d'eau de feu pays ont peur, mieux, sur les rayons elles se mettent toutes à trembler, ça va être la ruée !
Bien sûr, il n'est nullement question ici de ceux qui, également au RSA, tant bien que mal, essaient de trouver une solution pour s'en sortir. Non ! il s'agit plutôt d'une catégorie d'individus alcoolos, réfractaires au travail, récipiendaires eux aussi du RSA, mais qui en revanche ont la descente tellement aisée que personne ne voudrait remonter à vélo. L'on peut aussi ajouter à ce triste tableau le fait qu'ils ne fichent rien de leurs journées, préférant lustrer de leur fondement, devantures de bars louches, trottoirs et bancs d'abris bus, ce, pendant 365 jours... !

12.Posté par Gilles VERHILLE le 02/04/2019 13:35

Pour répondre à la méprise de "Poisons de quartier", je dirais que le vrai responsable de cette situation est l'Etat qui autorise la vente d'alcool en supermarché (bière, cidre,rosé,blanc, rouge, champagne, mousseux ...).
L'alcool est un produit dangereux, qui provoque de nombreux décès ou accidents. L'alcool s'attaque au cerveau humain, rend les gens violents et ceux qui tombent dans la dépendance se font insultés par les autres être humains. Il faut interdire l'alcool comme on le fait pour l'héroîne, la cocaîne et d'autres produits nocifs. En France, il y a un lobby sur l'alcool, vu l'argent que sa rapporte à l'état. Cet argent permet de construire routes, écoles, prisons, arrets de bus etc. Le jour ou votre mère, votre frère ou votre femme se feront écrasés, vous ajouterais les automobilistes aux SDF. Mais, tous les deux, sont-ils les vrais coupables ?

13.Posté par Jamais Di pa la fontaine ti Bois pas sont l eau le 02/04/2019 19:59 (depuis mobile)

A poste 10 je suppose que vous travailler! Je suis suis très contente pour vous!! J espère en tout cas ke votre travail va durer !! Où vois zordi où connais pas demain ! A méditer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi