MENU ZINFOS
Social

Ce qui change cette année...


1er janvier oblige, toute une série de choses vous touchant de près ou de loin vont être modifiées...

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 1 Janvier 2010 à 09:45 | Lu 1381 fois

Ce qui change cette année...
Les autocars qui seront mis pour la première fois en circulation, et destinés au transport en commun d'enfants, devront être équipés d'un éthylotest anti-démarrage.

Les propriétaires de chiens dangereux devront posséder un "permis de détention" délivré par le maire de leur commune de résidence.

Le système des bonus écologiques, qui accompagne l'achat d'une voiture neuve peu émettrice de CO2, sera également modifié au 1er janvier. Les seuils d'émission de CO2 seront abaissés et le montant des principaux bonus sera réduit.

La prime à la casse automobile est attribuée pour l'achat d'un véhicule neuf peu émetteur de C02 assorti de la destruction d'un véhicule de plus de dix ans. Cette prime va diminuer, passant de 1.000 euros à 700 euros pour être une nouvelle fois réduite de 700 à 500 euros au 1er juillet 2010.

Le forfait hospitalier va augmenter de deux euros passant de 16 à 18 euros. Les cotisations des mutuelles de santé devraient augmenter en moyenne de 5%.

La taxe professionnelle sur les investissements productifs des entreprises sera remplacée par une contribution économique territoriale (CET), qui portera sur la valeur immobilière des locaux ainsi que sur la valeur ajoutée des entreprises.

Le Smic est porté à 8,86 euros l'heure, soit 1.343,77 euros mensuels bruts (quelque 1.056 euros nets) sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Instauré en 2009, le "forfait social" concerne la taxe sur l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale et va être doublé en 2010.

Le Revenu de Solidarité Active et le Revenu Minimum d'insertion (pour les départements d'Outre-Mer) augmentent de 1,2%.

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ne revalorisera pas les allocations familiales en 2010. En 2009, celles-ci avaient été revalorisées de 3%.

Certains pères pourront bénéficier en partie, à certaines conditions, de la majoration de durée d'assurance (MDA) de deux ans par enfant permettant actuellement à certaines mères de famille de partir plus tôt à la retraite.

Les invalides capables de poursuivre une activité pourront toucher leur pension d'invalidité jusqu'à l'âge de 65 ans, au lieu de 60.

Une nouvelle vague de déremboursements concerne quelque 110 médicaments jusqu’à maintenant remboursés à 35 %, ce taux baissant à 15 %.

L’exonération fiscale des indemnités versées aux accidentés du travail sera désormais plafonnée à 50 %.

Un nouveau plafonnement des niches fiscales entre en application. L'avantage global en impôt procuré par les niches fiscales ne pourra excéder un montant de 20.000 euros et 8 % du revenu imposable (contre 25.000 euros et 10 % cette année).

Doublement des prélèvements sociaux sur les retraites "chapeau" et "contribution additionnelle de 30%" sur les retraites "chapeau" excédant huit plafonds de la sécurité sociale, à la place des cotisations patronales.

33 universités françaises supplémentaires passeront le cap de l'autonomie, portant à 51 (60%) le nombre d'universités gérant elles-mêmes leur budget.




1.Posté par berverly une réunionnaise le 01/01/2010 12:20

Moi, ce qui me choque ce matin c'est de voir ,de lire l'article du jeune homme mort dans un supermarche de lyon.Il est en gros titre dans la depeche "mort en direct pour une canette de biere" d'aprés la rectification de la Dépéche du 1 janvier, ce jeune de 25ans n'etait pas marginal comme on s'est empressé de le dire dans les journaux.Comme quoi, on a vite fait de salir quelqu'un, de le mettre par terre encore plus, alors qu'il vient de subir une mort de cette espece affreuse.Chacun de nous à partir de 40ans peut avoir un jeune de 25ans comme fils.pour une canette de bière, il est mort en direct dit la Dépéche.
j'espere que ce ne sont pas des jeunes reunionnais à lyon, comme pensent beaucoup de reunionnais en métropole, Blaise et famille Gildard.
c'est à cause des noms de famille.

2.Posté par jubilation57 le 01/01/2010 20:54

A quand l'ETHYLOPOLITIQUE anti-mensonges?
On en aurait besoin en 2010!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes