MENU ZINFOS
National

Ce que l'on sait du terroriste qui a blessé deux Marines américains dans le Thalys


Par - Publié le Samedi 22 Août 2015 à 09:17 | Lu 8227 fois

L'homme arrêté a dit s'appeler Ayoub El Qahzzani (photo Facebook)
L'homme arrêté a dit s'appeler Ayoub El Qahzzani (photo Facebook)
Un Marocain de 26 ans soupçonné d'avoir ouvert le feu hier dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, blessant deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, a été placé en garde à vue.

Il aurait pris le Thalys à Bruxelles, où il serait arrivé récemment, lourdement armé: il avait en sa possession un fusil d'assaut kalachnikov, un pistolet automatique, neuf chargeurs et un cutter.

Il a déclaré spontanément aux policiers s'appeler Ayoub El Qahzzani. Si cette identité venait à être confirmée, il serait Marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Il a résidé en Espagne et avait été signalé par les autorités espagnoles aux services français, d'où son fichage.

"Des sources de l'unité anti-terroriste espagnole ont indiqué que ce jeune, qui apparaissait dans les registres comme radical, "a résidé" en Espagne pendant un an, jusqu'en 2014, au moment où il a décidé de déménager en France. Ces mêmes sources ont précisé que l'auteur de l'attaque a ensuite voyagé en Syrie, avant de retourner peu après vers l'Hexagone", écrit le quotidien espagnol El Pais.

Selon le quotidien belge Le Soir, il aurait également été fiché par les services belges comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique.

Son état-civil doit encore être authentifié, les enquêteurs devant s'assurer qu'il s'agit bien du même homme. Des relevés d'empreintes digitales ont été effectués.

Si son identité est confirmée, cet homme faisait l'objet d'une fiche dite "S" visant les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. Des centaines de personnes font l'objet de ce type de fiche.

La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie de l'enquête.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par yabos le 22/08/2015 09:51

Bravo aux intervenants qui ont empêché très certainement un massacre. A mon grand regret, nous notons qu'il s'agit de citoyens Américains et Britanniques et qu'il n'y a aucun Français parmi eux. Nous voyons bien là les différences qui existent entre les Français passifs devant l'événement surtout quand il y a un danger potentiel et les anglo-saxons actifs malgré les risques. Encore bravo aux intéressés.

2.Posté par Alain Snackbar le 22/08/2015 09:55

Il faut cesser avec l'angélisme béat et se doter des mêmes armes que nos ennemis.
Nous sommes en guerre, il faut bien le reconnaître. En guerre contre le fanatisme islamique qui exerce une influence importante sur les populations issues de l'immigration, ou les étrangers qui viennent sur le sol français.

Mais plutôt que d'expulser les délinquants étrangers ou binationaux, on leur offre un RSA, des allocations pour les enfants et pour le logement. Bref, à ce niveau ce n'est plus simplement stupide, c'est carrément suicidaire.

3.Posté par Pierre le 22/08/2015 10:51 (depuis mobile)

La Légion d honneur Francaise pour eux svp. Eux sont des Hommes. Héroïques !!
Pas la même légion donnée au photographe Gelabert svp. Ça c est une décoration de suceuses du Préfet.
La légion d honneur aux personnes héroïques svp.Pas aux potes

4.Posté par Madinina le 22/08/2015 11:42

@Yabos : Ce sont 2 "Marines" Américains en civil qui voyagaient à bord du Thalys dans le même wagon que le marocain qui ont été alertés par son comportement bizarre donc suspect, l'ont suivi lorsqu'il est allé dans les toilettes mettre un chargeur dans l'une de ses armes et entendu derrière la porte le "clic" typique correspondant à l'armement d'une Kalachnikov. (Les "Marines" américains sont des militaires parmi les mieux entraînés au monde et grâce à ces 2 hommes, à leur technicité, à leur courage, le pire a sans doute été évité). Le train venait d'Amsterdam, le marocain est monté dans le train en gare de Bruxelles.

Il n'a jamais été question d'Anglais et personne n'aurait pu démasquer le marocain à part des militaires super entraînés comme les "Marines".

Ne jetez pas l'opprobe sur les Français svp, l'acteur Français Jean-Hugues Anglade qui voyageait à bord du wagon du Thalys est intervenu pendant que les Marines, dont l'un s'était fait tirer dessus et l'autre reçu des coups de couteaux, maîtrisaient malgré tout le marocain, en cassant la vitre du signal d'alarme pour stopper le train. Pour ce faire il s'est blessé à une main.

J'aimerais bien voir comment vous réagiriez dans de pareilles circonstances. Je parie que vous vous seriez jeté à terre entre les fauteuils en protégeant votre tête comme la majorité des passagers par réflexe. Alors avant de critiquer qui que ce soit, vous feriez mieux de réfléchir à 2 fois avant de jeter l'opprobe sur les "Français" svp. ...Le Thalys reliant Amsterdam à Paris transporte toujours des passagers de différentes nationalités.

5.Posté par Zarbi le 22/08/2015 11:58

"...soupçonné d'avoir ouvert le feu..." Quelle prudence sémantique !
Un lascar qui défouraille à la AK-47 dans un train , qui se fait - heureusement - maîtriser .... ce n'est plus du soupçon : C'EST UNE CERTITUDE !
Bref , comme d'habitude : padamalgamm , cépassalislam , lémusulmanpremièrevictimeduterrorisme ... toute la litanie de la lâcheté institutionnelle qui en est encore à ânnoner pour se rassurer : religion de paix et d'amour .
On me dit que Taubira va mettre en GAV les 2 américains pour violence en réunion ! Je n'en serais même pas étonné dans cette société de veulerie et de déni permanent .

6.Posté par DTOTOCHE le 22/08/2015 12:16

Bravo pour cette publication ! Heureusement que le ministre de l'Intérieur a demandé de ne pas communiquer son identité ! Belle imprudence de Zinfo, c'est pas malin.

7.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 22/08/2015 12:17


À Post.3- Pierre:

*Merci Pierre, merci beaucoup !

8.Posté par noe le 22/08/2015 12:18

Totoche à lu !
Il voulait tuer des innocents au nom de Dieu qui n'est qu'Amour !

9.Posté par Mémé le 22/08/2015 12:34

Merci à ces jeunes américains.
Cela fait chaud au coeur d'avoir ce genre de une.
Encore bravo et merci.

10.Posté par komouniké le 22/08/2015 12:42

Oui bravo et un grand merci à la perspicacité et au courage de ceux qui ont évité un carnage d'une ampleur incroyable.
Combien de morts aurait-t-il fait avec sa kalach armée ? Plusieurs dizaines à coup sur, tous ceux qui auraient voulu se jeter sur lui se seraient abattre. Cela aurait été un carnage de grande ampleur.

1 oui il s'agit d'américains mais ce sont des militaires et ils ont eu le bon reflexe qu'un civil n'a surement pas quelle que soit sa nationalité et c'est quasiment miraculeux qu'ils se soient aussi trouvé là au bon moment.

Plusieurs conclusions à en tirer car ça peut bien évidemment recommencer :
Peut-être bientôt des portiques dans les gares comme les aéroports ?
Et puis ... pour tous ces "fichés S" que fait on ? rien comme d'hab ? faire quelque chose ça s'appelle le principe de précautions et les citoyens Français ont le droit d'être protégés efficacement.
Tout le monde peut voir qu'actuellement ils ne le sont pas.

On ne peut que constater une fois de plus le laxisme suicidaire des gouvernants, qui non seulement ne font rien pour éviter les massacres mais encore les récupèrent, quand ils arrivent, en organisant des grandes marches et en criant à l'unité nationale.

11.Posté par Que c'est un abruti d'apprenti tueur à neutraliser voire éliminer! le 22/08/2015 12:52

"Ce que l'on sait du terroriste qui a blessé deux Marines américains dans le Thalys"

Que c'est un abruti d'apprenti tueur à neutraliser voire éliminer et qu'il profite du système social et économique.

Je suis gentil en parlant d'abruti et ce n'est pas le premier mot qui me vient...

Car s'il n'aime pas l'Europe, qu'il reste chez lui ou aille habiter sur les "terres" occupées par l'EI!

A la limite, dommage qu'on ne l'ait pas abattu. Car lui, des autres êtres humains, il n'en a rien à cirer....

Et après tout, il doit agir pour l'EI, en guerre par attentat contre l'Europe : alors, à la guerre, on meurt...

J'espère en tous cas que l'enquête permettra de retrouver des complicités et remonter les filières ..

Par ailleurs, je reste étonné que, malgré le manque de moyens, mais sachant qu'il est allé en Espagne puis en Syrie, et que pour les belges, il serait en relation avec des filières terroristes, on ne se soit pas "occupé" de lui plus que ça (enquête approfondie, assignation à résidence, etc...)...

Des avis sérieux et précis de connaisseurs ou spécialistes m'intéressent sur ce point.


Sinon, j'ai déjà dans le premier article de zinfos dit un GRAND BRAVO à ces soldats américains.

Et tout à fait d'accord avec le post 4.

12.Posté par Choupette le 22/08/2015 13:17

" ... il serait Marocain ou d'origine marocaine ... "

On ne va pas chipoter. Il est Marocain.

" ... de retourner peu après vers l'Hexagone ... " ça les attire comme du miel, pour cracher dans la soupe.

Allez, allez simple pour Guantanamo.

13.Posté par Choupette le 22/08/2015 13:21

4.Posté par Madinina

"Le Thalys reliant Amsterdam à Paris transporte toujours des passagers de différentes nationalités".

Pour l'avoir souvent pris et le prendre encore régulièrement, je confirme.

Très bon réflexe de l'acteur.

Bravo.

14.Posté par Poulpe le 22/08/2015 13:30

Encore un salafiste.

Nul part on est tranquille, Egypte, Syrie, Turquie, Libye, Algérie, Maroc, France, Belgique, Espagne, Angleterre, Australie, Usa, Indonésie, Reunion, Nigéria, Somalie, Mali...
Ils sont partout, ces fous d'Allah.

15.Posté par vanille le 22/08/2015 13:54

Dire encore un, c'est sans doute faire du racisme, faire l'amalgame, être islamophobe, etc...et pourtant ....

16.Posté par Que faire? le 22/08/2015 13:55

Bravo aux 2 G.I, si seulement, il auraient pu l'abattre comme un ralouf f !

17.Posté par Combien ça coûte? le 22/08/2015 14:17

14.Posté par Poulpe le 22/08/2015 13:30

Il ne faut pas exagérer et c'est le but poursuivi par ces tarés: faire peur et croire que partout désormais leur "loi" régnerait.

Or, à part quelques abrutis illuminés complexés trouvant refuge dans ces "idéologies" mortifères qui sévissent ici et là, ponctuellement, la majorité es gens est pacifique et n'a rien à voir avec ces abrutis.

La vraie question est: peut-être à combien (coût) sont prêtes nos démocraties à mettre pour assurer la police et le renseginement pour lutter ontre ces tarés "de base" non suffisamment surveillés ?


Inutile donc de paniquer.

18.Posté par vrpv974 le 22/08/2015 14:28

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais des beaux jeunes hommes barbus et portant le Kufi,on en à pleins à la Réunion!!!!!!!!!! A oui c'est vrai, mais il n'y a pas de train à la Réunion! Pas encore!

19.Posté par Candide le 22/08/2015 14:30

Bravo aux Marines pour ce qu'ils ont fait. Maintenant, il faut arrêter de passer pour des cons. Cet homme, pris en flagrant délit d'intention de tuer, ne doit pas être juger. Pendu haut et court sur la place publique, cela en dissuadera surement quelques uns à faire la même chose. Pas de dépenses supplémentaires pour cet individu, qui malheureusement sera mis en prison à nos frais. L'angélisme des pouvoirs publics a désormais atteint ses limites, devant la menace actuelle des terroristes.

20.Posté par D'accord avec Candide le 22/08/2015 15:17

Comme le disais Charles PASQUA, il faut terroriser les terroristes !

21.Posté par Pamphlétaire le 22/08/2015 15:50

Le politique écrit l’histoire avec sa plume ou avec sa verve souvent truffée de mensonges (actifs ou passifs). Le militaire écrit l’histoire avec sa foi, son engouement pour le politique et parfois avec son sang pour avoir servi le politique.
Bravo aux Marines, à ces Marines pour leur intervention mais surtout leur savoir, leur connaissance, leur attitude d’être aux aguets, sur leurs gardes même en permission car diagnostiquer le bruit du maniement d’une arme en un lieu qui doit être paisible et dans un pays (Belgique) en paix, il faut le faire.
Que les forces de Vigipirate de notre Pays s’inspirent, n’oublient pas l’intervention de ces Marines.

22.Posté par le taz le 22/08/2015 16:29

@20
avec hollande, cazeneuve et taubira ?

c'est sur, ils ont super peur....

déjà que cazeneuve, il lui faut bien 24h pour passer de "auteur présumé" à terroriste !!!!!!
bref, à part vigipirate qui ne sert pas à grand chose et qui fatigue à mort l'armée... ce pays de laxiste ne fait rien de plus dans la chasse aux terroristes.

j'attendais aux lendemains de janvier dernier des arrestations, des emprisonnements, des descentes de flics pour casser les trafics dans les banlieues (armes, crack, etc)... et rien.

le reste du temps, les demeurés d'apprenti-terroristes se sont fait prendre tout seul.
et là... un gars armé embarque dans un train.
peu surveillé, connu de la police... mais il embarque avec un ak-47 dans un TGV avec 200 "prisonniers" dans le train....

faire peur aux terroristes... avec ces nazes de hollande, cazeneuve et taubira qui libère de prison....

23.Posté par babar run le 22/08/2015 19:12

té les amerloques......fallait finir ek son race dont !!!

24.Posté par Magouya974 le 22/08/2015 20:40

Que va t il prendre? Perpete? Si cest le cas il sortira au bout de 12 ans et sera pret a recommencer. Faut le piquer tout simplement

25.Posté par Magouya974 le 22/08/2015 20:44

Les Gi lui ont cassé la tronche jusqu'a evanuissement, vu notre justice, a sa place je porterai plainte et il risque d'avoir gain de cause. pauvre France

26.Posté par Dax le 22/08/2015 20:57

Ben, ya plus qu'a embaucher pour tous les surveiller, ça créera de l'emploi…

27.Posté par Yabos le 22/08/2015 21:32

Post 4 madinina. Avant de parler et a fortiori écrire il faut se renseigner. Je confirme qu'il y avait un britannique parmi les intervenants un dénommé Chris Norman. Donc mon propos initial était juste et exact. Par ailleurs , vous préjugez de mon attitude éventuelle en la circonstance sans savoir qui je suis et connaître mes états de service. Là également , vous parlez sans savoir, très certainement par rapport à l'attitude que vous auriez eu en la dramatique circonstance. Évitez de parler par extrapolation toujours source d'erreur.

28.Posté par L''''INDÉPENDANT le 22/08/2015 23:20

Comme d'habitude, ça en devient lassant...
Encore un de ces adeptes de paix et d'amour ! Encore un musulman pour être plus clair ! Encore un étranger qui vient profiter de la france et de ses largesse...
Quand se décidera t'on à arrêter cet afflux d'étrangers d'origine musulmane ? Les pays musulmans plus riches, plus grand que la france ne manquent pas, qu'ils y soient renvoyés d'urgence.
Que l'on arrête de favoriser cette "religion" qui n'est que "guerre et haine" chez nous.
Quand un individu est "fiché", qu'il soit renvoyé chez lui.
Et toujours aucun musulman tué ou agressé en france...
Et toujours aucun Juif commettant un attentat en france...
Mais pourtant, ce sont toujours les musulmans qui veulent se faire passer pour des victimes...
Si des français Chrétiens ou Juifs se conduisaient ainsi dans les pays musulmans, qu'entendrions nous pas !

29.Posté par L'Ardèchoise le 23/08/2015 01:14

L'identité semble avoir été confirmée (empreintes, ADN).

30.Posté par cedric le 23/08/2015 08:26

Une chance inouïe que ces deux militaires américains se soient trouvés là au bon moment. Sinon le carnage serait sans précédent avec neuf chargeurs de kalachnikov. La chance ne sera pas présente à tous les coups. Merci messieurs et mesdames les décideurs pour votre incurie ! Depuis des années le ferment terroriste gangrène notre territoire au nez et à la barbe de tous. Aujourd’hui, l’avenir est scellé. Nous (et nos proches) sommes désormais des cibles permanentes ; en clair la souffrance, le deuil frappera notre cœur avec une logique de roulette russe.

31.Posté par SENTEUR le 23/08/2015 11:13

Bravo aux américains! la page est tournée maintenant.Rentrons dans le vif du sujet : Qu'est ce qu'on attend pour prendre des mesures législatives à ce phénomène gravissisme?. Si on veut dissuader efficacement la montée des radicaux sur le territoire français il faut des lois radicales et spécifiques aux terroristes, il n'y a pas 250 solutions, il n'y en a que 2, à savoir : LA PEINE DE MORT pour tentative d'attentat ou pour l' avoir commis et EXPULSION OU INTERDICTION de séjour à vie du territoire français pour suspicion de radicalisation avérée en vue de commettre un attentat. Il faut étendre ces lois à l'échelle internationnale.
Pour combattre l'EI à sa source, il y a 1 solution: LA GUERRE. Envahir ces états en imaginant des scénarios militaires les plus sophistiqués et neutraliser ces états barbares.

32.Posté par michel le 23/08/2015 13:26

Ces jeunes terroristes n'ont pour la plus part plus de famille et plus de patrie et se baladent librement en Europe . Une fois identifiés il suffirait de les kidnapper et de s' en débarrasser à la nuit tombée ...

33.Posté par elioty le 23/08/2015 17:14

Pour la vraie sécurité de tous, des solutions de bon sens à la portée de n'importe quel élève de maternelle s'imposent comme par exemple l'interdiction du retour en France pour les djihadistes et la perpétuité s’ils se pointent quand même ou encore la prison avec une TRES longue peine pour les jeunes qui visitent des sites incitant au terrorisme.

Ajoutons aussi la peine de mort validée par référendum pour ceux qui auront démontré leur volonté de passer à l’acte sur le sol national ; ainsi, leur nombre diminuera et le risque d’action pour les faire évader sera de zéro.

34.Posté par elioty le 23/08/2015 17:16

@Poste32 posté par michel. même point de vue. En liberté, ces individus peuvent devenir de véritables bombes ambulantes à retardement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes