Revenir à la rubrique : International

Ce que l’on sait du crash du vol MH17

[Après le terrible crash aérien d’un Boeing de Malaysia Airlines, abattu en Ukraine]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-Boeing-de-Malaysia-Airlines-abattu-en-Ukraine-avec-298-passagers_a73977.html , près de la frontière russe, de nombreuses questions restent en suspens. S’il ne fait aucun doute que l’appareil a bien été abattu par un missile, selon des responsables américains, insurgés pro-russes et autorités ukrainiennes continuent de s’accuser d’être à l’origine de […]

Ecrit par S.I – le vendredi 18 juillet 2014 à 10H28

[Après le terrible crash aérien d’un Boeing de Malaysia Airlines, abattu en Ukraine]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-Boeing-de-Malaysia-Airlines-abattu-en-Ukraine-avec-298-passagers_a73977.html , près de la frontière russe, de nombreuses questions restent en suspens. S’il ne fait aucun doute que l’appareil a bien été abattu par un missile, selon des responsables américains, insurgés pro-russes et autorités ukrainiennes continuent de s’accuser d’être à l’origine de ce drame.

Le crash a eu lieu dans une zone de combats entre insurgés pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes. Dans cette zone, sur les quatre derniers jours, trois avions ukrainiens auraient été touchés par des missiles russes.

L’appareil transportait 298 personnes, dont 154 Néerlandais et 27 Australiens. Plus d’un tiers des passagers étaient des chercheurs, des praticiens et des militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, qui se rendaient à la conférence internationale sur le sida, qui démarre ce week-end à Melbourne.

Le Premier ministre australien, John Abbott, a accusé Moscou d’être à l’origine de ce drame. Il a exhorté Moscou de répondre aux questions concernant les séparatistes soutenus par Moscou qui ont, selon lui, abattu l’avion.

Le Kremlin n’a pas attendu longtemps avant de contre-attaquer. Vladimir Poutine a indiqué que l’Ukraine portait « la responsabilité de cette terrible tragédie ». Après un entretien avec le président américain Barack Obama, le chef d’État russe a convenu avec ce dernier que « tout devait rester en place » sur les lieux, afin de mener des investigations.

Les séparatistes pro-russes font par ailleurs savoir qu’ils ont récupéré la boîte noire de l’avion. Dans un entretien accordé au New York Times, le vice-premier ministre de la « République populaire de Donetsk », Andreï Pourguine, a affirmé que les séparatistes ne possédaient pas d’armes pour toucher un avion à cette altitude.

Or, il se trouve que les séparatistes indiquaient le 29 juin dernier sur Twitter qu’ils avaient pris le contrôle de batteries de missiles sol-air « Bouk » (capables d’atteindre à 10.000 mètres d’altitude) sur une base militaire ukrainienne dans la région de Donetsk.

 

Face aux accusations occidentales, rebelles et autorités russes font front commun. Une source anonyme au sein de l’agence fédérale russe du transport aérien Rossaviatsia, cité par l’agence russe de presse Interfax, accuse directement les forces ukrainiennes. Selon lui, le vol MH17 a été abattu par un missile sol-air ukrainien ou un missile tiré par un avion qui pensait toucher l’avion du président Vladimir Poutine, [qui revenait du sommet des BRICS à qui se tenait à Brasilia]urlblank:http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/170714/sommet-des-brics-des-decisions-tres-significatives .

 

Mais selon le spécialiste français des questions de défense, Pierre Servent, invité hier soir sur le plateau du 20h de France 2, seuls les Russes et les Ukrainiens peuvent utiliser ces missiles, les séparatistes russes étant très peu formés pour s’en servir.

S’exprimant hier soir après ce drame, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait indiqué que [des Français se trouvaient à bord]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crash-en-Ukraine-Des-Francais-etaient-a-bord_a73980.html . Or, le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvilier, a indiqué ce matin sur les ondes de France Info qu’on ne pouvait « pas confirmer la présence de Français sur le vol MH17 pour le moment ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de se réunir en urgence ce vendredi à 14h, afin de faire la lumière sur ce drame. Le secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon, a demandé à ce qu’une « enquête internationale complète et transparente » soit effectuée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.