MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ce que j’ai à vous dire...


Par Marlène Rodier, élue à la CINOR - Publié le Lundi 27 Juillet 2020 à 16:19 | Lu 880 fois

Voilà, le conseil communautaire de la CINOR  est installé.  Mais, même après  l’ élection  du Président,   des vice-présidents, de la composition des commissions, de la désignation des  représentations dans les instances externes, il reste encore quelques ajustements, avant sa pleine opérationnalité.

La CINOR est une communauté avant tout de projets. Et je suis contente qu’elle retrouve sa sérénité, loin des péripéties.

Le Président a,  dès son discours de candidat et d’élu,  prôné l’apaisement. C’est important  pour la vie communautaire mais et surtout pour la population pour qui nous œuvrons ; Les projets nécessitent toute notre attention pour un développement économique,  de  mobilité, culturel et humain  équilibré.

Le Président de la CINOR  a rendu hommage au Rwa Kaf à Sainte-Suzanne et  à Mr Lagarrigue à Saint-Denis. En agissant de cette façon,  il donne toute sa place, selon moi,   dans l’espace public institutionnel,  à notre patrimoine historique, musical.

L’ancien Maire de Saint-Denis a parlé de changement et de donner ou redonner le pouvoir aux élus.  J’ai toujours milité pour que l’aménagement paysager fasse la part belle aux plantes de la Réunion, qu’elles soient des arbres fruitiers ou des plantes médicinales ; il s’agit de notre patrimoine, c’est une façon de le préserver en le rendant accessible à tous ;  et je sais que Mr Prosper Eve, historien, a toujours défendu cette position. Le moment est venu de mettre de côté les arguments récurrents, vols, in sécurité, présence de rongeurs.  En toute responsabilité, cette voie est possible.

Personne à la Réunion aurait faim si ces plantes foisonnaient ; Il y aurait moins d’espèces en voie de disparition. L’enfant réunionnais connaitra son patrimoine ; Et surtout, Ce sera un bien de la communauté et pour son propre  bénéfice. Il existe dans le monde où cela est possible, pourquoi pas chez nous ?

Je propose qu’on offre des plantes au lieu de sacs en plastique dorénavant...

Le Maire de Sainte-Marie a souligné la nécessité de revoir le recours incroyable et trop  systématique aux études multiples et varié et souvent redondant. Effectivement, il nous faudra faire preuve de discernement. L’argent est rare, il est public et il doit être utilisé avec raison.

Une femme élue a parlé de la place des femmes dans l’organisation administrative à la CINOR, il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il y a un problème ; Mais comment mieux agir, bien qu’il  existe la loi sur l’ égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’obligation de présenter les rapports  en conseil communautaire.  Il faut bien se rendre à l’évidence,   les choses évoluent peu.

Un autre a parlé de la nécessité, à compétence égale, de recruter localement. Sur un territoire contraint, rongé par le chômage, comment ne pas s’en préoccuper ?...

Enfin, l’eau est de la compétence de la CINOR depuis janvier 2020, le moment de débattre de cette ressource précieuse et vitale.
La CINOR un lieu de débats, de décisions. Il nous faudra juste faire attention à nos égos, et ne pas hésiter à  pratiquer l’humilité en toute circonstance. 

L’humilité n’empêche pas l’ambition pour la communauté, elle n’empêche pas le pragmatisme, elle n’est pas une atteinte à la dignité.
Vive la République, Vive la Réunion, Vive la France.




1.Posté par Rue la gare le 27/07/2020 18:40

Maurice. Gironcel
Pensée a. Mettre au norme cette salle ne. Regarder pas. Que votre compte en banque
La finition. Des travaux a la marine
Et. Surtout votre dépotoir. De piscine
L entreprise être content il va pouvoir
Toucher une rallonge a cause de votre magouille

2.Posté par Jean Aymar le 28/07/2020 09:39

Je croyais que pour ouvrir sa bouche il fallait avoir quelque chose à dire :-(
Des fois, et même parmi les élu(e)s, ce qui est encore plus pitoyable, il y en a qui se sentent obligés de faire du bruit pour exister.
Ce dont ils n'ont pas encore pris conscience c'est qu'ils restent néanmoins d'illustres inconnus dès que le bruit de leurs propos inutiles cesse.

3.Posté par Ève Heille Des Sens le 28/07/2020 11:14

Entièrement d'accord avec Jean Aymar !
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certaines personnes pourraient paraître brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche".

4.Posté par Marlene la girouette le 28/07/2020 11:35

Marlene la girouette, vous ne racontez pas votre caprice pour la VP Cinor ? Je vous propose d'abord de faire un examen de conscience sur votre utilité politique dans la société... vous voyez ou je veux en venir ?

5.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:01

Je propose qu’on offre des plantes au lieu de sacs en plastique dorénavant...
..........................................

Pour sortir une idée pareille, il faut être au moins énarque .

6.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:03

Mais comment mieux agir, bien qu’il existe la loi sur l’ égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’obligation de présenter les rapports en conseil communautaire.
..............................................................

Quels rapports ?

7.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:06

J’ai toujours milité pour que l’aménagement paysager fasse la part belle aux plantes de la Réunion, qu’elles soient des arbres fruitiers ou des plantes médicinales ; il s’agit de notre patrimoine, c’est une façon de le préserver en le rendant accessible à tous ; et je sais que Mr Prosper Eve, historien, a toujours défendu cette position. Le moment est venu de mettre de côté les arguments récurrents, vols, in sécurité, présence de rongeurs. En toute responsabilité, cette voie est possible.

Personne à la Réunion aurait faim si ces plantes foisonnaient ; Il y aurait moins d’espèces en voie de disparition
............................................................
Que vient faire Prosper EVE ici ? C'est un expert en matière de plantations ?

8.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:07

La CINOR un lieu de débats, de décisions. Il nous faudra juste faire attention à nos égos, et ne pas hésiter à pratiquer l’humilité en toute circonstance.
.................................

C'était l'occasion.

9.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:07

Conclusion: ce courrier, il sert à quoi ?

10.Posté par Jean Aymar le 28/07/2020 16:41

9.Posté par Jambalac le 28/07/2020 12:07

Conclusion: ce courrier, il sert à quoi ?

On est bien d'accord, ou alors il servirait seulement à l'auteure pour lui faire croire qu'elle existe !

11.Posté par Benito adolfo le 28/07/2020 21:10

Il sert à faire causer les contradicteurs.

Cette dame n'est ni plus ni moins méritante que ceux et celles de son acabit dont l'énergie serait très utile près des éoliennes situées sur le site de l'ancien domaine des..... à bagatelle.

12.Posté par tais toi rodier le 29/07/2020 12:00

tais toi Rodier.
tu comprends le papier que tu viens de signer là ?

ne fais pas croire que tu sais t'exprimer avec de jolis mots.
va bosser

13.Posté par Jambalac le 29/07/2020 16:08

11.Posté par Benito adolfo le 28/07/2020 21:10

Il sert à faire causer les contradicteurs.
..................................
Dont vous en faites partie.

En politique, quand on écrit, c'est pour intéresser les consciences citoyennes, pas pour les endormir.....

14.Posté par IXE le 29/07/2020 22:19

Je verrai d'abord ce que valent les nouveaux opposants, dans quelques semaines, une fois qu'ils auront bien pris connaissance des dossiers.

15.Posté par La vérité si je mens ! le 30/07/2020 05:38

A Marlène Rodier, élue à la CINOR , ci-sous

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

Jim Morrison Artiste, Chanteur, Musicien (1943 - 1971)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes