Courrier des lecteurs

Ce que cache la révision du PLU de La Possession !

Mardi 9 Octobre 2018 - 09:17

LE SAVIEZ-VOUS ? La carrière des Lataniers servira à alimenter « LES GRANDS CHANTIERS DE L’ÎLE » ET NON PAS SEULEMENT LA NRL !
Ceci est écrit noir sur blanc dans le dossier de révision du PLU de la Possession actuellement en enquête publique.

Extrait (TOME 2 du rapport de présentation, page 100) : « Le projet d'ouverture d'une carrière en bordure de la grande Ravine des Lataniers fait partie des possibilités. Le site compte encore d’importantes ressources en roche massive. Ces importants volumes et tonnages pouvant être extraits PERMETTRONT D’APPROVISIONNER LES GRANDS CHANTIERS DE L’ILE en roche massive»
Notez qu'ils utilisent le futur "permettront" et même pas le conditionnel...

Et après Madame le Maire et son équipe veulent nous faire croire que l’exploitation de la carrière ne va durer que 2,5 ans ?! Pour alimenter PLUSIEURS grands chantiers ?!

POSSESSIONNAIS, REVEILLEZ-VOUS !! IL EST CRUCIAL DE PARTICIPER A L'ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS ACTUELLEMENT SUR LA REVISION DU PLU (JUSQU'AU 22 OCTOBRE)!!

En effet, c’est cette révision du PLU qui VA TOUT ENCLENCHER pour la carrière des Lataniers.  L’enjeu est important car sans cette révision, ils ne pourront pas poursuivre la procédure pour exploiter la carrière, sauf à passer par une procédure de PIG beaucoup plus longue!!

C’est pour ça qu'IL EST INDISPENSABLE D'AGIR MAINTENANT ET DE DIRE NON MASSIVEMENT lors de l’enquête publique en cours!

Nous devons rappeler à Madame le Maire pourquoi nous l’avons élue! Parce qu’elle se prétendait écologiste et affirmait qu’elle s’opposerait à cette carrière.

Elle a été élue PAR les possessionnais, POUR les possessionnais !

Or aujourd’hui elle nous sacrifie, elle sacrifie la santé et la sécurité de ses administrés, de nos enfants, pour des intérêts extérieurs (Région, transporteurs, multinationales) et pour 10 millions d'euros?! C'est inadmissible!

VOTRE AVIS EST IMPORTANT ET COMPTE! NOUS AVONS BESOIN DE CHACUN DE VOUS!

Vanessa MIRANVILLE ne cesse de clamer que 75% des possessionnais sont pour l’exploitation de la carrière.

C’EST FAUX ! C’est le résultat d’un sondage de 300 personnes, habitants à 80% dans des quartiers éloignés !

300 personnes à qui on a demandé s’ils préféraient la carrière ou des augmentations d’impôts… Sauf qu’au final, ils auront les 2! L'augmentation d'impôts est intervenue juste après la fin de ce sondage et si on laisse faire, bientôt ce sera la carrière! 

D’ailleurs, vous pensez peut-être (comme indiqué lors de ce fameux sondage) que l’exploitation de la carrière des Lataniers va permettre de financer plusieurs aménagements de la ville (front de mer, de nouvelles écoles, d'amélioration des réseaux d'eau ou autre)? C’est FAUX!!

Tout ceci a été une STRATEGIE DE COMMUNICATION MENSONGERE, initiée par la mairie, pour vous faire peur, pour vous faire croire que vous n’aviez pas le choix, pour vous faire adhérer au projet de carrière!

ROUVE ZOT ZIEUX !

LA MAIRIE VOUS A HONTEUSEMENT INDUIT EN ERREUR ET CONTINUE DE LE FAIRE !

La carrière servira UNIQUEMENT à financer la route qui reliera le futur centre-ville à la NRL,  via la ravine des Lataniers et Camp Magloire, sacrifiant à double titre ce quartier aujourd'hui calme et familial!

C’est écrit noir sur blanc dans l’avenant signé entre la Région et la Mairie et cela a été expliqué lors du Conseil Municipal du 30 juillet dernier.

Le financement de tous les autres aménagements sont acquis même s'il n'y a pas de carrière! Que ce soit clair !

Madame le Maire vend donc la santé de nos enfants "JUSTE" pour moins de 10 millions d'euros qui serviront à construire une route dans la ravine !!

C'EST HONTEUX!

Pire encore, cette nouvelle route à fort passage financée par la carrière LONGERA DANGEREUSEMENT L’ECOLE EVARISTE DE PARNY!
Donc après les nuisances de la carrière, ce seront les NUISANCES de la construction d’une telle route et du pont nécessaire pour traverser la ravine (bruits, poussières) juste derrière l’école… et ensuite les nuisances et dangers d’une telle voie de liaison à proximité directe d’une école : TRAFIC, POLLUTION, FRAGILISATION DES BERGES, INONDATION etc .

POSSESSIONNAIS, LEVEZ-VOUS POUR VOS ENFANTS !

VOUS AVEZ LE CHOIX! Vous pouvez refuser ces projets aberrants, dangereux et destructeurs  de carrière et de voie de liaison !

Des alternatives existent !

Un projet alternatif de valorisation du site existe qui ne nécessite pas des millions !

Un projet alternatif existe également pour cette voie de liaison permettant à la ZAC Cœur de ville de relier la 4 voies de façon plus réfléchie, plus rapide et beaucoup moins impactante, en créant un échangeur au niveau du pont de la ZAC Ravine à Marquet.

VOUS AVEZ LES CARTES EN MAIN!

PARTICIPEZ A L'ENQUETE PUBLIQUE EN COURS en écrivant votre désaccord au Commissaire enquêteur à l'adresse suivante : enquetepublique-plu@lapossession.re

C'EST MAINTENANT QUE TOUT SE JOUE!! APRES LE 22 OCTOBRE IL SERA TROP TARD!!
ON COMPTE SUR VOUS!!
NOU LARG PA !
Stéphanie GIGAN Association Lataniers Nout Ker d’Vie
Lu 7817 fois



1.Posté par A Stéphanie GIGAN le 09/10/2018 10:07

Connais-tu l'expression : "Autant faire pipi dans un violon" ?
TOUTES les enquêtes publiques concernant la NRL ont un point commun : elles n'ont tenu aucun compte de l'avis négatif des contributeurs, la majorité d'entre eux.
Il est à craindre que ce ne soit pareil pour la présente enquête publique.
On a bien vu au terme de l'enquête publique de Saint-Leu comme de celle de Saint-André le manque total d'impartialité de ces commissaires enquêteurs.
Bon courage !
Armand Gunet

2.Posté par Christopher Moltisanti le 09/10/2018 10:35 (depuis mobile)

Cet enquête publique est nécessaire pour dire non a la pollution et oui a la santé. Elle servira a quelques chose croyez moi

3.Posté par doudou le 09/10/2018 10:38

Bravo madame GIGAN ! il est vrai que depuis un bout de temps , on nous ment sur la carriere des lataniers et ses différentes voies de liaison ! tout st caché derriere une soi-disant concession de travaux . si vous allez au fond des choses vous verrez que non seulement l'ecole, les riverains ; et la population proche vont durement souffrir . mais a la longue , c'est toute le population de la rue 20 d'eembre qui seront durement impactés et souffrir au quotidien . des préemprions sont prévus pour construire cette voie . soyez très vigilants habitant de camp Magloire .

4.Posté par sauf quand va peter... le 09/10/2018 11:26

la plupart des elues sont a la botte du president de region!!. esperons pour eux que ça dure..! par les temps qui courent on n'y croit plu trop!.

5.Posté par Dagober le 09/10/2018 13:02 (depuis mobile)

Non aux bruits ,non à la poussière ,non aux camion qui passe , non aux développement de réunionnais ,non à tout quoi ! Et ouï à la tranquillité !

6.Posté par JORI le 09/10/2018 13:46

La Possession, ce n'est pas cette ville qui a cédé au lobby de la Région, malgré les leçons données en la matière par sa maire???.

7.Posté par La maire m a déçu le 09/10/2018 15:06 (depuis mobile)

On fondait bcp d espoir en Miranville. Elle nous a déçu. Elle n est pas écolo. Jori à tout à fait raison. Elle se couche devant les lobby cad elle se laisse faire.

8.Posté par Quelle déception le 09/10/2018 15:07 (depuis mobile)

Miranville nous a déçu. Il faut changer.

9.Posté par Miranville magouilleuse le 09/10/2018 15:25 (depuis mobile)

Bravo cousine ...Possessionnais, n'alienez pas la qualité de vie.de.vos enfants.

Vanessa..demisionne !! Retoune au college.

10.Posté par Honte à une menteuse le 09/10/2018 20:18

Pour une soit disant écolo, chapeau ! la carrière n'avait pas été rachetée par la commune pour étendre la zone naturelle du parc Rosthon ? On se moque ouvertement des administrés. Sur la même page internet, Mme le Maire nous informe de l'enquête publique pour le nouveau PLU autorisant l'exploitation de carrières sur la commune et de son déplacement à Paris pour travailler sur la question de la biodiversité : "Quelles solutions pour préserver notre richesse naturelle ?"...Sûrement pas la construction d'une route dans une zone naturelle, encore moins l'exploitation d'une carrière sur une parcelle communale qui par son reboisement et la création d'une pépinière communale, devait étendre le magnifique verger. Après lecture du projet de PLU, nous sommes bien loin des petites fleurs !!! Commencez par appliquer ce principe de préservation des richesses à votre propre ville avant d'aller fanfaronner à Paris ! Il faut savoir retrouver raison (celle qui vous habitait en 2016). AUCUN INTERET NE PEUT JUSTIFIER UN TEL SACRIFICE !!!

11.Posté par STOP le 09/10/2018 22:54

Madame veut se présenter aux élections ? Si vous regardez bien, toute la réunion aurait pu être une carrière "protégée", il faut arrêter avec ces discours qui n'intéressent personne. Des écoles il y en a beaucoup en bordure de route, des carrières il y en a eu et il y en aura encore : ça s'appelle le "développement", vous savez, comme quand vous faites des travaux chez vous pour agrandir votre maison, c'est encore plus polluant et dangereux pour la santé de ceux qui y habitent. Ce n'est pas la faute du maire si les anciens qui n'ont pas assez anticipé. La réunion n'est qu'un cailloux et nous seront bientôt trop nombreux. Arrêtez de faire des enfants plutôt au lieu de ne penser qu'à vos petits quartiers huppés, il y aura moins de voitures et moins de routes à faire. Bref laissez avancer la Réunion de grâce au lieu de nous faire ch... avec vos paillotes, vos galets etc...

12.Posté par Surcouf le 10/10/2018 06:50

Dans le post 1, monsieur Gunet m'amuse assez. Il dénonce " le manque total d'impartialité des commissaires enquêteurs" pour les enquêtes publiques de St Leu et St André. Quand on pense comme lui, c'est bien et on est gentil. Dans le cas contraire on est impartial.
Par contre, sans polémiquer sur les options qui auraient dû être prises pour la NRL au début du projet ( avec des "si" !!) , on attend toujours qu'il nous explique par quel miracle scientifique cette NRL pourrait être terminée sans roches extraites des carrières.
Ou alors on arrête tout et on s'assoit sur une route à un milliard, et tant pis pour l'argent des contribuables et l'intérêt public qui commande de la mettre en service pour éviter embouteillages et les morts. Rappelez vous de ces deux infirmiers tués par l'immense éboulis en 2006.
Allez, monsieur Gunet: oui à la carrière mais....à Madagascar ?

13.Posté par Simone le 10/10/2018 23:33

Pas de miracle scientifique, juste un peu de bon sens : le tout viaduc. Etant donné ce qui reste à faire à la place de la digue, ça ne coutera pas plus cher que le financement du procès avec les boîtes de BTP, dont on se serait bien passé. Les barges sont construites, l'usine à piliers et à voussoirs aussi, juste du béton à couler, pour finir l'ouvrage d'art. En plus, si ça avait été décidé comme ça depuis le début, les délais auraient été tenus et on ne tarderait pas à pouvoir l'utiliser. Alors que les besoins en roches ... ils n'ont pas été calculés correctement dès le début. Pourquoi ? pour faire plaisir à tous ceux qui se sont décrétés du jour au lendemain transporteurs. Mais c' est oublier qu'on est sur une île et qu'il n'y aura pas de boulot pour tout le monde dans cette branche, ni tout le temps. En attendant, les politiques préfèrent avoir une vision à court terme pour chouchouter leur électorat, donner du boulot pour quelques mois, faire miroiter des chantiers sur le dos du contribuable ( vous faites des travaux chez vous quand votre compte en banque est à sec, vous ?? ), se servir en roches massives n'importe où, à n'importe quel prix, en dépit du bon sens. A tout ça vous ajoutez les coulées de boue en saison cyclonique qui seront de plus en plus fréquentes ( ah ben oui, si on enlève les roches qui tiennent la terre, faut pas s'étonner après des dégâts et des morts) vous ajoutez le massacre de la nature et des éco-systèmes, la pollution et les risques sur notre santé à tous si d'autres carrières ouvrent, et le grand jeu qui consiste à éviter les petits galets sur son pare-brise ou dans la tronche pour les motards, quand on se trouve derrière un camion. ça ne vous est pas encore arrivé ? Vous êtes un chanceux! Quelle vision du développement pour notre île !! Vive la magouille politico-financière et le pouvoir des lobby ! Amen à la manipulation et sondages faussés ! Allons allons, il n'est jamais trop tard pour SE REVEILLER et RESISTER ! Debout La Réunion ! Protégeons notre perle verte, dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne laissez pas d'autres personnes décider pour vous ! Donner votre avis pour l'enquête publique La Possession.

14.Posté par AUX POSTS 12 ET 13 le 11/10/2018 09:11

Il y a mieux que digue ou viaduc (le viaduc n'est plus possible !!!) : une route sous galerie de protection comme cela se fait avec succès dans d'autres pays de montagne.
A. Gunet

15.Posté par polo974 le 11/10/2018 18:36

Au fait, vous avez remarqué que la demi NRL a été construite là où la montagne n'est pas tombée...

Dans le genre gros foutage de gueule, c'est pas mal...

16.Posté par ATR-Fnaut le 14/10/2018 18:39

Réponse au post 12, Surcouf :

Il existe une alternative à ces digues monstrueuses.
Prenez-en connaissance. Ce n'est pas utopique du tout et cela consommera seulement 10% des matériaux exigés par le projet dévorant de la route en mer. Ce qui veut dire que les carrières existantes suffiront.
Parlez-en autour de vous et ne vous laissez pas manipuler par la com' des menteurs professionnels.

17.Posté par Nous le peuple le 15/10/2018 19:19

En 2020 , on va la montrer comment nous trahir ça coûte cher
Elle ira pointer à pôle emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter