MENU ZINFOS
National

Ce qu'il se passe après l'activation du 49.3


Plusieurs partis d'opposition ont annoncé leur intention de déposer une motion de censure suite à l'activation du 49.3 par le gouvernement Borne pour faire passer la réforme. Si l’Assemblée nationale venait à voter une motion de censure, le gouvernement devrait démissionner.

Par La Rédaction - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 11:10

DR Assemblée Nationale
DR Assemblée Nationale
Après le déclenchement de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement Borne pour faire adopter la réforme des retraites en force, la France Insoumise et le Rassemblement national ont annoncé vouloir déposer des motions de censure. Déposer une motion de censure nécessite la signature du dixième des membres de l’Assemblée nationale, soit 58 députés aujourd'hui.

Si le recours au 49.3 est vu comme “le signe d'un échec du gouvernement " par le chef des Républicains, Eric Ciotti a également annoncé refuser de s’associer aux opposants en ne votant “aucune motion de censure”. Ce dernier a cependant été contredit par la suite par le député LR Aurélien Pradié.

Le groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), composé de 20 membres dont la députée réunionnaise Nathalie Bassire, pourrait quant à lui déposer une motion de censure également.

Malgré l’absence de vote du groupe LR, les oppositions qui le souhaitent ont 24 heures pour déposer une motion de censure, soit jusqu'à 17h00 (heure Réunion) ce vendredi. 

48 heures sépareront ensuite le dépôt de la motion de censure de sa discussion, délai qui peut permettre au Gouvernement de convaincre d’éventuels indécis, et aux députés de se prononcer. 

La motion de censure doit alors réunir les voix de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, soit aujourd'hui 289 voix pour être adoptée. 

En cas d’adoption, la Premier ministre devra remettre au président de la République la démission de son Gouvernement.

La mesure a été adoptée une seule fois depuis 1958, c'était sous la présidence du général de Gaulle.

Le 5 octobre 1962, pour protester contre la décision du général de Gaulle de soumettre à référendum la révision constitutionnelle prévoyant l’élection au suffrage universel direct du président de la République, 280 députés sur 480 adoptent une motion de censure spontanée. Le Premier ministre, Georges Pompidou, présente alors la démission de son Gouvernement. Le général de Gaulle dissout l’Assemblée nationale le 9 octobre. Les élections législatives se traduisent par une large victoire gaulliste, et Georges Pompidou est chargé de former le nouveau Gouvernement.
 





1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 17/03/2023 20:29

49.3 elle nous a mis la fièvre...
120 Milliards d.€ c.est le montant de la Corruption annuelle en France, a coté les 12 Milliards des retraites c.est peanuts... Mais faut s.attaquer a cette corruption et là ?!...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes