MENU ZINFOS
National

Ce qu'il faut retenir du grand débat TV présidentiel


Pour la première fois dans l’histoire des élections en France, l’ensemble des candidats ont débattu à la télévision hier soir, trois semaines avant le premier tour. Près de 4 heures de débat retransmis sur BFMTV et CNews durant lequel quelques "punchlines"ont été décochées par les onze candidats . Emploi, sécurité, moralisation de la vie politique… Chacun a pu s’exprimer durant 17 minutes. De l’avis général, les "petits candidats" se sont illustrés et n’ont pas hésité à bousculer les "favoris".

- Publié le Mercredi 5 Avril 2017 à 09:32 | Lu 7054 fois

Il n’est pas le premier à lancer les hostilités mais celui qui s’est fait sans doute le plus remarquer. Philippe Poutou, le candidat NPA a commencé, dès son arrivée sur le plateau, à se distinguer en refusant de se faire prendre en photo avec les dix autres candidats. A part Nathalie Arthaud,"le seul candidat a avoir un vrai travail ", n’a pas hésité à fustiger Marine Le Pen et François Fillon sur les affaires en cours qui touchent les deux candidats. "Quand nous on est convoqués par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière, donc on y va", a-t-il lancé à Marine Le Pen.

"Fillon, que des histoires, plus on fouille plus on sent la corruption". Accusé également de se "servir dans les caisses publiques ", François Fillon a glissé, "je vais vous foutre un procès vous !"

Nathalie Arthaud, attachée à la défense des travailleurs, s’est elle aussi exprimée sur la moralisation de la vie politique. "Quand on est travailleur, qu'on est ouvrier, qu'on est au chômage, des comptes, on en rend tous les jours. On est contrôlé à domicile. (...) Quand on est au RSA, là aussi il y a des contrôleurs qui viennent. Et dans une entreprise, la caissière qui récupère un bon d'achat, elle est licenciée".

Une analyse sur laquelle Jean-Luc Mélenchon semble être tombé d’accord. "Fichez-nous la paix avec la religion", s’est exclamé le candidat, s'adressant à Marine Le Pen qui défendait l’installation de crèches en mairie. "Vous ne servez à rien" aurait-il également murmuré hors caméra. Le leader de La France Insoumise a été jugé comme le plus convaincant selon un tout premier sondage.

Les échanges ont également été vifs entre François Fillon et Nicolas Dupont-Aignant autour du thème de l’Europe. "Qui peut vous croire, François Fillon, alors que votre gouvernement, et toute votre carrière politique, vous avez signé les traités européens? ". "Vous étiez "chef de cabinet de François Bayrou", a répondu François Fillon avant d’ajouter que Nicolas Dupont-Aignant était "dans le système depuis assez longtemps".

"Fils de berger, frère de berger", Jean Lassalle a décrit son parcours d’homme "d’origines modestes", maire et député qui ne "supporte plus l'hystérie qui s'est emparée de nos vies".

Jacques Cheminade se propose de lutter "contre tous ces héritiers d'un système usé qui n'ont pas voulu prendre le taureau financier par les cornes". En matière de création d’emplois, le candidat souhaite "100 milliards par an pendant 5 ans pour créer 5 millions d'emplois". 

Interpellé par le candidat de Debout la France, Emmanuel Macron est revenu sur son passé au sein de la banque Rothschild. "J’ai toujours, dans les choix qui ont été les miens, été clair pour dire non et préserver mon indépendance", a rétorqué le candidat En Marche!

François Asselineau s’est lui penché sur l’endettement des partis des différents candidats et  souhaite "un casier judiciaire vierge pour ceux qui se présentent à un mandat". "Si je suis élu président, ma femme restera discrète", a-t-il également lancé en direction de François Fillon, mais aussi plus subtilement aux deux derniers présidents de la République dont les aventures amoureuses ont fait les choux gras des magazines people. 

Alors que le débat était orienté sur le modèle social à mettre en oeuvre, Benoît Hamon s’est emporté quand la parole a été donnée à Marine Le Pen. "Mme Elkrief, Mme Ferrari, vous faites votre travail et nous le nôtre. Mme Le Pen est à 17 minutes et 43 secondes, alors faites votre travail ! "

Ce qu'il faut retenir du grand débat TV présidentiel



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par thierrymassicot le 08/04/2017 22:15

@Grossomerdo.....Et au final, tu veux dire quoi??? Ton raisonnement est un tantinet embrouillé et on ne peut pas en retirer grand chose...C'est dommage de balancer autant de lignes, de caractère pour qu'à l'issue il n'en subsiste pas grand chose...Pour te dire, je ne sais même pas si tu agréés Poutou ou le renie......

59.Posté par grossomerdo le 08/04/2017 20:11

Il faut toutefois relativiser le discours neo communiste en raison de son usage par le patronat. Pour ces communistes, il n'est pas la priorité d'améliorer des habitants de la france, mais de partager ce qu'il y a avec le monde entier. Et une fois qu'il y a plus rien, il faudra attendre une nouvelle fois la chute du mur. C'est un peu ca le probleme du neo communisme, c'est que les patrons on appris a utiliser son appatridie et son mondialisme pour s'en servir comme outil d'exploitation des masses. C'est comme ca qu'on arrive a un nouvel esclavagisme ou si t'es payé de la merde pour ton boulot tu devrais etre content parce que c'est mieux que rien. Et les communistes, comme les capitalistes qui sont dans le meme camp finalement n'ont rien d'autre non a offrir aujourd'hui (comme hier finalement) que servir un peu plus la soupe au capitalisme et des datcha a ses cadres et commissaires politiques. C'est comme boite de marketing, un emballage, une belle plante mais aux racines pourries. Ca parait joli puis ca devient veneneux. L'histoire l'a montré. Il y a pas eu un seul exemple pourtant nombreux dans l'histoire ou le communisme et assimilé n'a pas dégénéré en total n'importe quoi. Le communisme c'est un truc famillial, peut etre. Dans une famille, on sait partager, on sait peut etre aussi se dépasser pour le bien de ceux qu'on aime, mais dans une société d'inconnus, de contradictions politiques, de religions et de cultures différentes, ca ne peut pas tenir. meme si les mots sont bons, meme si poutou est un bon orateur, la mecanique tombera rapidement en panne. il y a certainement des choses a améliorer, et pas seulement au niveau de la france evidemment, pas la france toute seule, mais il faut des nouveaux outils et des personnes capables de les comprendre et d'accompagner un nouveau systeme.





http://www.rtl.fr/actu/politique/eric-zemmour-leon-trotsky-serait-fier-de-ses-eleves-francais-7787982132

58.Posté par grossomerdo le 08/04/2017 19:02

Bon je suis pas coco... Je critique pas l'idée mais la trace de merde laissée dans l'histoire par le communisme, encore aujourd'hui (quoique ca se peut se discuter, meme pour la corée du nord dans le sens ou leur isolement leur garantie leur culture, une homogeneité, moins de crimes, moins de modernisme, qui n'est pas lié au communisme non plus m'enfin bref) ... mais moi je ce que j'ai retenu de poutou (j'ai pas vu le spectacle) donc par ce qui se dit sur le net, c'est qu'il defend pas les français... il defend les travailleurs, car les mecs du medef c'est des français mais qui n'ont rien a voir avec les français normaux et poutou n'a pas pour objet de defendre ces detestables bourgeois... Et moi qui suis français, pret a defendre meme les bourgeois (enfin moi le pauvre parmis les pauvres, je crois pas avoir envie aujourd'hui d'aller ramper dans les tranchées pour sauver les biens matériels des grandes famille du 16eme, pour la simple raison que ces familles chient sur la gueule des français... ils sont français, mais eux a l'instar de poutou font une difference entre français et français... dans une certaine mesure a l'image d'un hollande qui se fend la gueule en parlant des sans dents pendant qu'il se goinffre a table. et la poutou il m'a parlé quand meme.

57.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 23:16

52.Posté par margouillat974
Les outils ne sont pas mauvais mais celui qui les utilise laisse à désirer. Quand l'outil ne va pas on s'en prends à celui ci. A aucun moment nous nous remettons en question. L'Europe est un outil le problème n'est pas l'Europe mais les responsables et c'est la qu'il faut un changement, sinon on va déplacer le problème. J'ai pris l'exemple de MLP parce qu'ils sont dangereux. Ils veulent sortir de l'Europe et en même temps créer une Europe gouvernée par des populistes. Ils sont contre les médias et créent des médias dans des régions pour alimenter leur intox et de leur servir leur propagande. Ils sont ambigus. Et il faut dénoncer leur attitude. Il jouent sur une chose la division, sur l'intérêt des partis qui n'en on rien à foutre . Donc pour revenir à L’Europe ou l'Euro se sont des outils bien utilisés ils sont une force pour tous mais travailler pour un collectif c'est difficile. Le Frexit réjouirait la Russie qui souhaite la remise des frontières et après vous voyez ce qui va se passer et comment vous arrêterez cela en étant tout seul avec votre franc. Le repli sur soi n'a jamais permis aux nations d'évoluer mais de régresser. Je pense que la politique participative peut être une bonne chose, il y a dans certains pays des politiques citoyennes qui se mettent en place et même certains responsables de pays voient le bienfait. Nous arrivons ou peut être est ce trop tôt, vers une société plus humaine mais les résistance sont forte parce que cela implique que les gens soient responsable. C'est facile d'élire une personne et puis de dire c'est pas moi, c'est à l'image du vote toujours contre comme cela c'est facile je ne suis pas responsable. Quand est ce allons nous voter pour un projet et d'en faire parti. Si nous restons à voter contre que l'on soit dedans ou pas de l'Europe avec ou sans Euros cela servira à rien. Votons pour des idées, nous avons besoin que nous entraidions, votons aussi pour être responsable de sa vie de ses actes de ses choix......

56.Posté par rumine le 06/04/2017 22:09

Concernant les manipulations médiatiques, particulierement BFMAcron pour ce qui est du débat du 20 mars entre 5 candidats, voici un cas bien visible.

Profitez en avant que ca disparaisse. Et merci a Ludivine.

https://twitter.com/Ludivine___B/status/844174413251690496

55.Posté par rumine le 06/04/2017 21:54

"Penser combattre les inégalités sociales et économiques en se focalisant sur la lutte contre le sexisme, le racisme ou en défendant les jeunes envers et contre tout s'avère finalement contre-productif, allant dans le sens d'un triomphe absolu du libéralisme sous toutes ses formes. L'Américain Walter Benn Michaels ne prétendait pas autre chose dans son ouvrage La diversité contre l'égalité, paru en France en 2009 aux éditions Raisons d'agir. En effet, écrit-il, « les inégalités entre Blancs et non-Blancs – et entre hommes et femmes, hétéros et homos… – découlent avant tout de discriminations et de préjugés. Et, puisqu'elles procèdent du racisme et du sexisme, il suffirait, pour les éliminer, d'éradiquer le racisme et le sexisme. Mais les inégalités entre maîtres et serviteurs – et entre riches et pauvres, patrons et ouvriers – ne trouvent leur origine ni dans le racisme ni dans le sexisme ; elles résultent du capitalisme et du libéralisme. En matière d'inégalité économique, le racisme et le sexisme fonctionnent comme des systèmes de tri : ils ne génèrent pas l'inégalité elle-même, mais en répartissent les effets. Voilà pourquoi même la victoire la plus complète remportée sur le racisme et le sexisme ne comblerait pas le fossé entre les riches et les pauvres, elle modifierait simplement leur répartition par sexe, inclination sexuelle et couleur de peau. Une France où un plus grand nombre de Noirs seraient riches ne serait pas économiquement plus égalitaire, ce serait juste une France où le fossé entre les Noirs pauvres et les Noirs riches serait plus large. »

54.Posté par rumine le 06/04/2017 21:50

« La volonté d'en finir avec le racisme et le sexisme s'est révélée tout à fait compatible avec le libéralisme économique, alors que la volonté de réduire – a fortiori de combler – le fossé entre les riches et les pauvres ne l'est pas. » – Walter Benn Michaels dans La diversité contre l'égalité

53.Posté par grobidul le 06/04/2017 21:10

Une critique tres lourde de la stratégie du ps depuis les années 80 pour expliquer sa déchéance
https://www.vice.com/fr/article/parti-socialiste-abandon-classes-populaires-minorites

52.Posté par margouillat974 le 06/04/2017 20:57

@ bleu-outremer: les infrastructures payées par l'EUROPE ? Nous versons 25, il nous en revient 13 (je ne sais pas mettre les zéros, ce sont des sommes que je ne comprends pas) Ce qui revient à dire que les infrastructures ne sont pas payées par l'EUROPE, MAIS AVEC NOS IMPÔTS!!!Quand à la baisse des valeurs en franc, ce sera toujours mieux que la spoliation pur et simple des avoirs, ce que nous concocte doucement la B.C.E avec ses milliards d'euros intégrés depuis quelques mois dans le système bancaire: à un moment ou un autre, il faudra payer l'addition, et vers qui les banques vont se tourner, à votre avis?

51.Posté par margouillat974 le 06/04/2017 20:43

@Bleu outremer: en parlant Frexit, je n'ai pas penser à MLP, c'est de toute façons une option qu'elle esquisse pour avoir la voix de "souverainistes", mais elle n'aura jamais le courage de le faire, trop dans le sérail politique depuis trop longtemps et ses "économistes à 2 balles" , comme sont papa lui ont déjà dit que c'était dangereux: avec ce genre de discours, on effraye les Français et si l'on se trouve acculé à cette extrémité, on devient impopulaire, aussi elle ne s'y risquera pas, elle VEUT ses 2 ou 3 mandats!Maintenant, à écouter les uns et les autres, aucun n'apporte de solutions inédites: l'austérité, la vente des hôpitaux, des autoroutes, des fleurons technologiques français, de l'eau, des industries, bref, de tout ce que les contribuables Français ont construit et qui appartient au Français et PAS au gouvernement qui n'en a que "l'usufruit" Tout ces beaux parleurs n'ont que des mesures économiques de plus en plus draconienne Contre le peuple. Nous les connaissons pour les subir depuis très longtemps (pour ma part, depuis 1977) et ces mesures imposées à petites doses par la construction européenne ont détruit le tissu social de la France. Depuis 40 ans, on détruit par petits morceaux le code du travail, la famille et la morale. (nombre de fois où j'entends si machin fait mal, je peux en faire autant, l'important c'est de ne pas se faire prendre, et l'exemple est donné par ceux-là même qui nous gouvernent, qui aujourd'hui ne prennent même plus la peine de se cacher) On parle des R.S.A. comme d'assistés, de pestiférés, de feignasses, mais ce ne sont pas eux qui nous coûtent le plus cher, mais bien les commissaires européens, nos sénateurs, nos députés, nos ministres . Cette "caste" s'octroie prébendes, augmentations de "frais", croise ses intérets personnels avec ceux des multinationales, au détriment des gens qu'ils sont censés représenter.Ce n'est pas le "programme" de MLP, elle se garde bien de sortir des sentiers battus, ni de Mr Mélanchon, qui n'a été lui aussi qu'un pur "produit politique" (jamais travaillé dans une entreprise, toujours en campagne et élevé au lait du P.S.) Par contre, concernant la peur pour votre épargne(si vous en avez) revoyez bien les avertissements de votre banque et souvenez-vous de ce qu'il s'est passé à Chypre, en Grèce, en Espagne en ce moment et si vous croyez votre banquier, souvenez-vous aussi du parjure de certains ministres : j'aurais aujourd'hui plus peur de laisser mon épargne dans une banque ou dans une assurance-vie, que de la sortie de la France de la zone euro!!!
Cela fait plus de 40 ans que l'on purge les Français: pour quel résultat? Les multinationales ne paient pas d'impôts sur leur bénéfices réalisés en France, nous apportent des travailleurs détachés( pour casser les travailleurs Français et leur" foutu code du travail") Ce sont nos gouvernements ( de droite, comme de gauche) censés être les garants de notre souveraineté, indépendance qui nous ont rendu esclaves et qui ont permit cela.
VOTER asselineau!!

50.Posté par Ikki le 06/04/2017 19:08 (depuis mobile)

Voter ? Cest reconnaître un système pourri et verreux. Un véritable citoyen doit décider de sa vie et non un roi à sa place. Tous à la PLAYA le jour du vote.

49.Posté par une réunionnaise 97410 le 06/04/2017 17:52

Fillon avec son cabinet noir qui espionne qu'il a remis à table ce jour encore sur France inter, commence à poser problèmes.Je m'explique, comme chaque fois je prends des nouvelles de ma famille sur notre ile pour voir s'ils vont bien.Mais là, pendant 1h 29 mon portable est resté ouvert, tout le temps que je suis sortie de la maison, prendre la route je vous dit 1h29 mon portable est resté ouvert sur le dernier appel, il n'a pas fait fin de communication.Heureusement que j'ai fait un nouveau appel, sinon je n'aurait pas vu.Après l'appel, il ne voulait pas s'arreter, j'ai du forcer.
Je n'ai pas pensé que j'ai oublié d'appuyer sur « fin appel », non j'ai pensé à Fillon et son cabinet noir, et ses écoutes téléphoniques.J'ai pensé il y a quelqu'un qui m'écoute par le portable comme Fillon dit.
Aussi, je dis à Fillon, il faut cesser de faire peur la ménagère de moins de 50 ans avec son portable dans son sac, l'autre conseillere qui dit avec le four micro ondes il y a des micros,chez Trump, on se pose des questions.
Surtout que c'est la première fois que mon portable me fait cette farce.écoutes ou pas écoutes, je ne sais pas.Comme je viens parler politique sur le forum……
C'est à cause de Fillon on pense ainsi.Ce jeudi encore il a remis sur le tapis cette histoire de cabinet noir, d'ecoutes téléphoniques, et tout.

48.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 17:38

47.Posté par 4honneur&politique339
Vous avez raison tous les jours nous découvrons l'envers du décor avec les mains sales et têtes basses. David Rachline le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de fraude du groupe Front national au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais et en plus il se permet de dire que Poutou n'a surement pas vu depuis longtemps un ouvrier. Lui il y a longtemps qu'il à perdu l'occasion de se taire ainsi que d'avoir les mains propres.

47.Posté par 4honneur&politique339 le 06/04/2017 16:53

Philippe Poutou a eu raison de dire clairement & courageusement ce que beaucoup de citoyens n'osent dire tout haut à 2 candidats qui s'affranchissent des lois, des règlements, des principes les plus élémentaires de la morale et déshonorent la république & la démocratie.Merci donc à M.Poutou qui redonne un peu de dignité à la politique.Nous avons eu un peu moins honte du comportement indigne de ces 2 candidats (Fillon & Le Pen) à la présidence de la République française.

46.Posté par La vérité vraie... le 06/04/2017 13:57

PATRICK CEVENNES peut-il me répondre ? J'aimerai beaucoup débattre de cette question de la dette...
Quelqu'un d'autre sinon ?

45.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 12:51

43.Posté par margouillat974

"Le crime profite a certains " c'est sur j'en convient.
Le Frexit n'a rien a voir avec le Brexit ne pas comparer.
Les anglais avaient leur monnaie et non l'Euro qui est un point important.
Qui dit Frexit dit revenir au Franc ou à une autre monnaie. Un petit exemple je ou vous avez une épargne actuelle de 10 000€ retour au franc comme propose MLP 1€ = 1Fr donc 10 000 francs , en changeant cette monnaie il va y avoir une inflation et baisse de la valeur de celle ci qui au lieu d'être à 10 000 francs il va vous rester 8 000 francs, ce qui va encourager les gens à placer leurs argent à l'étranger et qui va impliquer une fuite des capitaux avec ce que cela peut entrainer. Les entreprises, les agriculteurs vont faire quoi vendre que local? A La Réunion nous importons plus que nous exportons. Comment feront nous avec Voitures, Portables , Electroménager..... Aussi bien pour l'achat que les pièces détachés? Donc il va y avoir des changes de monnaies ou de garder un compte en €, cela va leur couter plus cher et se répercuter sur les prix, les emplois . Je ne parle pas des aides qu'ils perçoivent déjà qui seront supprimer. Certains oublis que sans les aides Européenne l'infrastructure à La Réunion elle en serait OU ? .. Je suis pas d'accord avec le fonctionnement de l'Europe actuellement, je pense qu'il est possible de trouvez un nouveau fonctionnement et je pense aussi que la sortie de l'Europe et l'Euros n'est pas une solution. C'est aussi comme de voter MLP pas sur qu'elle rende les clés du pouvoir si elle y accède. Dés que quelqu'un dit quelques chose sur le Fn MPL renvois au complot et l'instrumentalisation de la justice des médias et le jour ou vous allez ne pas être d'accord avec elle, que vous ayez voté ou non pour elle. Vous avez une grande chance d'être mis dans sur la liste des conspirationnistes comme les Médias, la Justice. Aujourd'hui c'est peut être pas merveilleux mais vous pouvez voter et c'est votre droit si certains arrivent au pouvoir, je me pose des questions si je ou vous pourrez vous exprimez....

44.Posté par Perplexe le 06/04/2017 11:55

Poutou qui veut une immunité ouvrière. MDR !! Il veut piquer aussi dans la caisse de Ford où il travaille ?

Il aurait mieux fait de décrocher son bac mécanique au lieu de cracher tout le temps son venin sur les riches.

Même pas fichu d'avoir un diplôme, mais grande gueule qui ne sert à rien car il ne sera jamais Président.

Même les ouvriers ne votent pas pour lui. Il ne fait que 2% alors qu'il y a 40% d'ouvriers qui votent pour Marine Le Pen

43.Posté par margouillat974 le 06/04/2017 11:39

Quels inconvénients ? Les petites entreprises taxées jusqu'a l'assèchement, les jeunes sans boulot, la moitié de la population vivant en France SOUS le seuil de pauvreté, le code du travail jeter aux orties: A votre avis, Bleu outre-mer, à qui profite le crime? Les multinationales comme Aréva, Bouigues, viennent jusqu'en outre-mer apporter la maind'oeuvre docile et bon marché formée par des bataillons de "travailleurs détachés" pour construire la route du littoral et les centrales électriques( ça s'est pour les boulot de terrassier) et les autres , comme Décathlon, carrefour et Effeiage, qui font venir des "managers" de métropole, avec salaires et avantages et qui ne laissent aux Réunionnais que les boulots de caissiers ou manutentionnaires.....On continue dans la description....Les planteurs de canne, premiers à bloquer les routes en cas de mécontentement pour le prix de la canne, en cas de retard de payement des subventions roulent tous avec des gros 4*4, que jamais je ne pourrais m'offrir, même en cumulant plusieurs emplois et plusieurs vies. La continuité territoriale: peut éventuellement servir aux étudiants qui partent faire leurs cursus en Métropole, mais à qui ça sert, en réalité, puisque pour "partir en virée" à Paris, il faut aussi compter avec l'hébergement, la nourriture et parfois même les vêtements: quelle est la famille Réunionnaise moyenne qui peut s'offrir ce luxe? Je vous entend déjà " aide-toi, le ciel t'aidera", et puis il y a, " L'ADIE" pour les entrepreneurs dynamiques, n'est-ce pas? ( les banques, elles ne prêtent plus à personne,elles font du trading), mais là encore, il faut un parrain qui puisse et accepte de devenir votre caution...( si on a des parents riches, on n'a pas besoin d'un organisme de crédit, non?) Voila toutes les raisons qui devraient vous interpeller et faire prendre conscience qu'à continuer de marcher sur la t^te, on va au mur, qu'il est temps de sortir d'un système que nous ne maîtrisons pas

42.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 09:12

41.Posté par margouillat974
Vous pouvez argumentez les avantages, parce que je peux vous argumenter les inconvénients pour les ouvriers, les entreprises.......La problématique à La Réunion.

41.Posté par margouillat974 le 05/04/2017 22:47

Ils peuvent promettre ce qu'ils veulent, puisqu'ils ne gouverneront pas la France: c'est à Bruxelles de décider ce qui est bon pour la finance internationale. Et croyez-moi, la population européenne, il n'en n'ont pas grand'chose à faire. Le seul moyen de quitter ce navire est le FREXIT, et vite!

40.Posté par La vérité vraie... le 05/04/2017 22:01

@Redoutable
Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez mort, il y a longtemps.
L'expérience de Fillon : le fossoyeur de la sécurité sociale. Jospin avait remis les clés de al Sécu avec les comptes au vert, Chirac nomme Fillon aux affaires sociales. Allez voir son sinistre bilan...
Fillon : ministre de l'éducation n'a pas touché les programmes d'histoire qu'il critique aujourd'hui. Lorsque son ministre Chatel a fait supprimer l'enseignement de l'histoire en classe de terminale, je ne me souviens pas l'avoir vu se scandaliser.
Fillon premier ministre : 1 million de chômeur en plus, bouclier fiscal de la honte, falcon gratos, conflit d'intérêt.
Nous connaissons son expérience : PERSONNE N'EN VEUT !

39.Posté par bleu outre mer le 05/04/2017 21:19

35.Posté par redoutable
Vos arguments le sont......
L'expérience PM
http://www.perdre-la-raison.com/2012/09/lheritage-le-vrai-bilan-complet-de.html
Nous sommes toujours en attente de leur bilan.
La transparence n'étant pas au programme, étant contre en 2013. Le seu à ne pas avoir donné son rapport à transparency. donc continuité dans les cadeaux et la magouille

38.Posté par thierrymassicot le 05/04/2017 20:46

Poutou a tout dit, Le Fillon a mordu la poussière, la blondasse aussi!!! Un petit gars qui fabrique des boîtes de vitesses et qui leur clou le bec, c'est fantastique...."Poutou, HIP HIP HOURRA" Tu seras pas élu, c'est sur...Mais tu montres la voie..C'est bien.

37.Posté par JORI le 05/04/2017 20:41

35.Posté par redoutable le 05/04/2017 19:58
"FILLON : L'expérience et la stabilité pour une société juste et avenir promettant pour la jeunesse", comme entre 2007 et 2012??????.

36.Posté par MONTALBANO le 05/04/2017 20:30

FILLON : L'expérience et la stabilité pour une société juste et avenir promettant pour la jeunesse.

Il était une fois une fille qui venait d'avoir 18 ans et qui était issue d'un couple divorcé depuis près de 12 ans.
Le père dit à sa fille :
- Va porter ce chèque de pension alimentaire à ta mère, dit lui que c'est le dernier et regarde bien la tête qu'elle fera.
Arrivée chez sa mère, celle-ci dit à sa fille :
- Va voir ton père, dit lui qu'il n'est pas ton père et regarde bien la tête qu'il fera.

35.Posté par redoutable le 05/04/2017 19:58

Ce que je retiens:

Mélenchon : Vouloir le malheur de la France en détruisant la démocratie et faire régner le vrai communisme .

Le Pen : La Haine , le danger et avenir approximatif.

Macron : Copier-coller de Hollande et l'inexpérience

Hamon: Irréaliste et hors de la plaque

FILLON : L'expérience et la stabilité pour une société juste et avenir promettant pour la jeunesse.

34.Posté par bleu outre mer le 05/04/2017 19:54

A propos de l'évasion Fiscal. la plupart ont des proposition mais en lisant le programme de MLP et Fillon, j'ai pas trouvé de propositions est ce qu'il y a des pages manquantes Mr Balcon et Maillot RBM pouvez vous nous éclairez......

33.Posté par Frexit le 05/04/2017 19:38

Personne ne parle d'Asselineau mais lui il dit la vérité aux français .

32.Posté par bleu outre mer le 05/04/2017 18:35

La justice s’intéresse au cas de David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/04/une-enquete-preliminaire-ouverte-pour-des-soupcons-de-fraude-du-fn-dans-le-nord_5105903_1653578.html#e30WTmtRy4fsLxQA.99
Plus d'articles sur Fillon que sur MLP

31.Posté par Perplexe le 05/04/2017 18:15

Pendant le débat, toute la gauche hurle d'une même voix pour dire que la France n'est pas endettée et qu'il y a suffisamment de milliards pour arroser toute la nation de dizaines de milliers d'emplois de service public... Et en même temps le gouvernement de gauche nous dit qu'il ne peut pas trouver 3 milliards pour la Guyanne


Comprenne qui pourra !

30.Posté par bleu outre mer le 05/04/2017 17:59

29.Posté par Perplexe
Vous me laissez.......Nous avons pas du entendre a même chose
Chacun entends en fonction de son attirance politique.

29.Posté par Perplexe le 05/04/2017 17:40

Hamon qui veut instaurer le revenu universel car pour lui la société future sera robotisée, il n'y aura plus de travail, on vivra tous de loisirs mais plus de travail... Et en même temps il fustige Fillon qui veut réduire les postes de fonctionnaire.

Comprenne qui pourra !

28.Posté par klod le 05/04/2017 17:29

EXCELLENT , belle exercice de démocratie .

je remercierais à l'infini et au delà M. POUTOU ! lu na raison , "l'immunité ouvrière" est indispensable face aux conglomérats qui licencient tout en faisant des profits :actionnaires / ouvriers /parlementaires ;;;;;;;pas plus , pas mwin !!!!

d'ailleurs stop aux immunités !


on aura également vu les "réflexes" des gens comme fillon , le naturel revient au galop chez ces gens : "i"je vais vous foutre un procès vous !", lui qui se vante d'étre catho , il est loin de l'esprit de Jésus , lol ! d'un certains catholicisme d'une certaine catégorie de gens ; on ne les connait que trop , depuis si longtemps ! respect par ailleurs aux vrais cathos !


quant à le pen , merci à certains intervenants de la remettre face à SA réalité : haine des autres , du mwin de ce qui n'est pas "de souche" et quelle souche !!!!!!!!!

27.Posté par Max le 05/04/2017 17:11 (depuis mobile)

Faut voter .. Vraiment.. Votez melenchon c'est le seul qui est pour le peuple et qui nous donnera plus de pouvoir de décision ! C'est le seul qui n'est pas dans les magouilles et pour la liberté il faut voter!

26.Posté par folever le 05/04/2017 17:07 (depuis mobile)

Bah des commentaires et une analyse d' une région comme là reun....c' est marrant s' il n' y avait pas tous ses glands politiques reunionnais....qui garde la palme dans la manipulation mensonge tromperie et j' en passe la metropole est encore loin...

25.Posté par Pamphlétaire le 05/04/2017 16:45

J'aime bien les personnes qui ont du talent pour retoucher des vidéos car, ainsi, on comprend mieux Macron dans toute son élocution. Du côté psychologique, les facteurs du PNL ( programmation neuro-linguistique) sont réunis dans les discours de Macron.
A vérifier par vous-même sur les deux liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=FX6e1mRhEPo


.

24.Posté par Alain BLED le 05/04/2017 16:12

On va me traiter de complotiste bolchévique, mais je constate que ça fait des semaines que les médias traditionnels (journaux et télés dirigés par des milliardaires, sondeurs soit disant experts qui se plantent encore plus que les voyantes des petites annonces),nous assènent du Macron à toutes les sauces, et que comme d'habitude, nos élus d'ici et de là bas trahissent leurs propres convictions pour aller du côté du favori, car la soupe sera bonne n'est-ce pas ? Mais alors je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi sur les réseaux sociaux, et même sur ce sondage d'un site d'infos plutôt pro-droite, c'est Mélenchon qui domine ? Peut-être Macron est-il le seul candidat qui permettra de continuer comme avant les affaires entre petits copains banquiers et gros patrons de multinationales, et que ceux-ci doivent convaincre le public, via les médias, de voter pour ce candidat "raisonnable" face à Marine Lepen et...J.L Mélenchon. Le second tour risque fort d'opposer Lepen à...Mélenchon, Ou plutôt Macron et Mélenchon, dans la mesure où Lepen demeure un épouvantail brandi par les gros zozos rentiers de la politique, afin de conserver un pouvoir dont ils abusent de plus en plus. Faites vos jeux, rien ne va plus.....

23.Posté par Gvar le 05/04/2017 15:55

@PATRICK CEVENNES
Je cite : "Alors comment va-t-il s'y prendre pour rembourser la dette publique et financer l'économie ?"
Commencez par lire son programme, je vous jure, ce sera un bon début...
Quand vous le ferez, vous apprendrez que d'une part, cette histoire de dette est une jolie fable. 2200 milliards d'euros de dette... Le budget global de la France est d'environ 1200 milliards/an... c'est à dire qu'il faudrait que La France ne dépense plus UN SEUL CENTIME pendant 2 ans = La France s'arrête net, met sur pause, n'existe plus pendant 1 an.
Vous comprenez l'arnaque que c'est de nous faire croire qu'il faut "se serrer la ceinture" ? C'est comme si un citoyen avait 10 Millions de dettes et qu'on lui demandait de rembourser 100 euros/an...
Si vous connaissiez le programme de Mélenchon vous sauriez qu'il propose que ce soit la banque centrale qui rachète les titres de dettes français mais je ne vais pas rentrer dans les détails, trop techniques.

Comment va-t-il financer l'économie ? Mélenchon est le SEUL à avoir fait une émission entièrement destinée au chiffrage, une émission de 5 heures (je ne vais pas faire à votre place ce que vous auriez dû faire par vous-même si vous étiez de bonne foi...) ! Si vous étiez un peu curieux vous le sauriez...

Bref, encore une fois je constate qu'à votre image, beaucoup parlent sans savoir de quoi ils parlent...

22.Posté par La vérité vraie... le 05/04/2017 15:48

@post 10.
Mélenchon a acheté à Paris et de manière légale il y a bien longtemps, si vous aviez acheté à la même époque vous auriez été millionnaire également ! Il a proposé de faire diminuer son salaire de député européen, ce qui a été refusé.

Pour la dette :

Point 1. Il a fait une émission de 5h30 sur le chiffrage et le financement de son programme, avec 4 économistes autour de la table (pas des journalistes qui se prétendent expert), de vrais économistes. Chaque point est finançable : La retraite à 60 ans/40 annuitées par l'application directe de l'égalité salariale homme/femme qui lève de nouvelles cotisations sociales permettant cette proposition. Sur la sécurité sociale intégrale (en gros tout le monde à la CMU) : le rapatriement des frais de gestions privés (25 cts contre 6 cts pour le public) avec leur personnel dans les CPAM (CGSS pour la Réunion), suppression des niches fiscales, baisse du prix des médicaments par la création d'un pôle public de fabrication = 21 milliards d'économie, alors qu'il n'en faut que 16 pour financer le projet. etc.

Point 2. La production de richesse et la question de sa répartition (augmentation de salaires) provoque des investissements et des taxes, qui elles-mêmes provoquent des richesses, etc. Entre le début des années 80 et aujourd'hui c'est 195 milliards par an qui ont basculé des salariés vers la poches des grands. Vous trouvez ça normal ? Moi non ! Pour rembourser la dette, il faut aller prendre l'argent là ou il est ! S'ils les propriétaires de la,production veulent partir, qu'ils s'en aillent mais le matériel de production il reste en France. Et s'il sont Français, ont ira les chercher jusqu'au fin fond de l'Amazonie avec l'impôt universel : ils paieront leur part à la solidarité nationale comme tout le monde. C'est toujours les petits qui paient, jamais les amis de Macron ou de Fillon. Ca doit s'arrêter. Je pourrais vous parlez de la réforme fiscale avec 14 tranche et CSG progressive mais bon, on s'éloignerait de la dette.

Point 3. Les Japonais ont une dette égale à 220% de leur PIB annuel. Les Japonais sont morts ? Les Américains ont une dette égale à 107% de leur PIB annuel. Les Américains sont ruinés ? NON ! La question de la dette n'est problématique que selon la manière avec laquelle vous la calculez : on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres (Hollande l'a bien montré). La dette française se finance constamment. Un titre de dette c'est 7 ans (de mémoire). Si vous rapportez les 2000 milliards de dette du pays à la durée totale effective de remboursement nous ne somme pas à 96% du PIB annuel (comme le disent tous ces foutus experts) mais seulement à...12% !!! N'importe qui a des dettes pour achetez une maison, sa voiture, etc. Imaginez un seul instant qu'on vous demande de rembourser votre dette immédiatement et qu'on la rapporte à votre salaire annuel. Prenons un exemple : dette de 125 000 euros, salaire annuel de 33 000 euros...vous êtes mort ! C'est comme ça que cela se passe dans la réalité ? NON ! Et pourtant c'est l'exemple utilisé pour faire peur aux gens. L'exemple utilisé pour dire ça va mal, il faut diminuer les fonctionnaires, on va baisser vos cotisations sociales ça coûte trop cher, etc.
ARRETEZ DE FAIRE PEUR AUX ELECTEURS ! C'EST MALHONNETE !

Point 4. Enfin, nous devrions allez voir comment cette question de la dette a été traité dans certain pays. L'économiste équatorien R. Correa en devenant président de son pays a osé poser la question de la légitimité de la dette de son pays. Des enquêtes très poussées de ses services ont montré qu'une partie de la dette était complètement fictive, virtuelle = refus de payer et expulsion des menteurs (Banque mondiale notamment). Sous son premier mandat : l'argent récupéré a permis de tuer la pauvreté, tuer illettrisme, apporter une meilleure éducation aux enfants. Le programme de Mélenchon s'inspire beaucoup du modèle Correa (et non Chavez comme aime le dire ceux qui veulent moquer Mélenchon).

Ais-je répondu à vos interrogations ? Je suis disponible pour débattre !


JE VOTE, ILS DEGAGENT TOUS !

21.Posté par wtf le 05/04/2017 15:46

Asselinau au 1er tour et si plus là au second, ça sera celle ou celui qui ne sera ni Macron, ni Fillon..on verra, n'importe qui (ni blanc ni abstention) mais aucun des "gros classiques"' !

20.Posté par GIRONDIN le 05/04/2017 15:16

Le proquo, 2 mois et demi que cela dure et le mec n'a toujours pas pigé.
Je veux bien faire dans l'humanitaire mais à condition que le personne veuille bien s'en sortir mais je ne fais pas dans les cas désespérés, Pour l'extrême onction ce n'est pas moi.

I fé rire à moin

Allez marché et Amen

Mathieu ou Brigitte ?

19.Posté par "Aux républicain(e)s de tous bords qui veulent le fauteuil de chef" (Victime civile Gloseur sensé) le 05/04/2017 15:02

Aux trois prétendus «patriotes, souverainistes ou nationalistes», je souhaite leur rappeler, en ma qualité de chrétien, royaliste, neutre, pacifique et démocrate, ce dont savaient nos rois de France : c’est-à-dire, que la véritable souveraineté est celle de l’Eternel Dieu, et qu’elle émane de Lui seul.
Ce qui signifie que sous la République ou l’Empire, la France n’a jamais été pleinement souveraine.
Puis, que la véritable protection est celle de l’Eternel Dieu.
Nos rois de France le savaient puisqu’ils priaient le Tout-puissant, et que Celui-ci leur accordait la paix, la sécurité et la victoire sur les ennemis du Royaume de France.
Rois de France qui, par des mariages ou des accords, faisaient des alliances avec les autres royaumes européens pour la paix et la prospérité commune; et donc aussi pour éviter la guerre.
Aujourd’hui, certains Etats républicains, comme les Etats-Unis, gaspillent chaque année des milliards de dollars pour des armements, des guerres criminelles successives, qu’ils perdent d’ailleurs souvent – ce qui prouve que l’Eternel Dieu n’était pas avec eux !
C’est pourquoi, la solution reste la paix et la protection de l’Eternel Dieu, le divin Protecteur, le Libérateur.
Aussi, face au terrorisme d'Etat (Etat-Islamique Syro-irakien), à des armées criminelles, terroristes qui, y compris en europe, font lâchement la guerre aux populations civiles, qui ont une puissance certes armée, matérielle et une idéologie ténébreuse, mais principalement surnaturelle issue des forces du Mal; la solution est à la fois la paix, la fraternité et la prière de tous à l’Eternel Dieu.
« Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. » Psaume 108/13.

18.Posté par bleu outre mer le 05/04/2017 14:56

Assez fidèle à l'émission

Propositions et passes d’armes : récit et décryptage du débat présidentiel à onze

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/04/05/propositions-et-passes-d-armes-recit-et-decryptage-du-debat-presidentiel-a-onze_5106137_4355770.html#LA1EEGSprms44Pb5.99

6.Posté par matthieu l
"Marine a été de loin la meilleure et Macron inexistant."
Pouvez vous nous dire dans quelle situation

MLP en sourdine ainsi que Fillon sur
Quelles réformes de la vie politique ?
Donc les politiques peuvent continuer avec le système comme à dit Poutou lui à la différence de MLP il ne peux pas utiliser les privilèges du système. les deux comme par hasard qui propose pas grand chose ou rien
Avancez de dire qui à été le meilleurs faut il argumente
J'ai regardé le débat en entier et MLP à été à plusieurs mise dans l'inconfort. Elle qui se dit la représentante de l'anti système et de l'intégrité à montrer qu'elle était bien dans le système, qu'elle l'utilisait et que l'intégrité avec les différentes affaires avait du mal à passer ainsi que la représentante des oubliés avec son immunité, les oubliés si ils ont à passer devant le juge, eux ils n'ont pas le choix il y vont.....
Les politiques n'ont pas à être au dessus des lois de les encourager à continuer dans ce système c'est aller dans le mur

17.Posté par une réunionnaise 97410 le 05/04/2017 14:37

Fillon, il a repris son discours favori que quand il était premier ministre.Il nous a prévenu que la France va mal financièrement, comme quand il était premier ministre.J'ai été étonnée qu'il parle de cette façon hier soir.Sa logique à lui il faut déjà nous mettre dans ce bain là le peuple.Et pendant ce temps là, pendant que nous on se serrait la ceinture lui et ses entre soi vivaient bien, avec des salaires décents, les enfants, les femmes pas de difficultés pour trouver du travail, rien.En un mot, ils vivaient bien et vivent toujours bien financièrement..
Le pire c'est la classe moyenne qui a payé, payé, jusqu'à à n'en plus finir...l'émission de dimanche zone interdite sur M6 nous a montré des témoignages, car on croit c'est seulement les proches et l'environnement qui est dans cette galère, non, tout le monde.
On ne supporte plus que Fillon dit toujours comme hier soir, qu'il est le seul à redresser la France, ce n'est pas possible de tenir de tels propos, quand en bas dans les entreprises le discours est "personne n'est indispensable et irremplaçable", qui n'a pas entendu ce discours?
Fillon n'a rien changé quand il était au gouvernement?
Jusque 'hier soir, on ne connaissait pas tous ces petits partis, on les a entendu hier soir.Beaucoup de l'entourage, des petits comités pensent à Macron.Si on suit la logique de Fillon premier ministre de Sarkozy, on peut penser et dire comme il dit sur Macron?Macron n'a pas été premier ministre lui?C'est Fillon et les siens lui meme qui est en train de "aiguiser" l'intelligence du peuple en bas avec ses discours d'enfumages et d'embrouillages spécialement concoctés pour le peuple.Le peuple en bas ils ne s'habillent pas en costume tous les jours,ce n'est pas pour çà il ne sait pas réfléchir, ils ont des « bleus » pour travailler,techniciens et ouvriers, mais ils sont intelligents quand meme, ils ont eu l'intelligence quand ils sont nés mais ils n'ont pas eu les moyens bien souvent de faire des études.Macron a comprit cette logique là lui.Il a parlé de la Réunion hier soir, il a été coupé.
Venir dire qu'on n'arrive pas à mettre de l'argent de coté comme Fillon alors qu'on a des salaires faramineux avec 6 chiffres, les enfants sont grands, un couple il a, lui et sa femme, c'est se foutre de ma gueule.Je vais lui faire une confidence, il est très difficile pour le peuple en bas de faire l'achat d'une petite maison sur mon ile à 200 000euros/300 000euros.Ce sont les premiers prix pourtant, minimum.Encore moins d'avoir un logement social sur mon ile....Encore moins de venir passer sa retraite sur son ile.

16.Posté par Elle le 05/04/2017 14:36 (depuis mobile)

Girondin, milike pas du tout et milé très choquée par ses propos sur le président exemplaire. Il ferait mieux dès à présent d''adopter l''attitude future de mme Asselineau : être discret ; mieux, disparaître de la vie publique.

15.Posté par Elle le 05/04/2017 14:24 (depuis mobile)

Surtout après avoir enjoint au prolétaire de rester à sa place ! Le regard méprisant et la ton tranchant !
Vraiment, un président exemplaire n''est certainement pas celui là !

14.Posté par luco55 le 05/04/2017 14:20

Bonjour. Il n'y a pas à dire, les seuls qui disent la vérité et la réalité des choses sont les 3 candidats très à gauche et la candidate très à droite. pour les autres, tout va bien, les poches sont bien pleines et il faut persévérer dans cette forme de société régie par les puissants et qui écrase les travailleurs.

13.Posté par Elle le 05/04/2017 14:16 (depuis mobile)

«Un président exemplaire, c’est un président qui dit la vérité aux Français»
Voilà comment se disqualifier soi-même ! Surtout quand on en profite pour surjouer le complot sans rien proposer sur la moralisation des politiques. Surtout après avoir jo

12.Posté par Gimi974 le 05/04/2017 13:45

Incontestablement, Philippe Pitou est parvenu à propager la colère des « sans dents ». Quant à lui confier demain les codes de l’arme nucléaire ?? Un peu d'sérieux quoi !?

11.Posté par Saint André le 05/04/2017 12:45

Poutou qui balance que Fillon et Le Pen piquent dans la caisse sans même respecter la présomption d’innocence, heureusement que ce comique ne sera jamais Président sinon avec lui ce sera comme avec ses amis de l'ex URSS, directement le goulag sans procès...

Et quant à Mélanchon, il s'est emporté lorsque Marine Le Pen a dit qu'elle veut remettre les crèches dans les garderies pour enfants. Il a déclaré que 60% des Français ne sont pas religieux et qu'il n'en a rien à foutre des religions. Quel respect pour les 40% religieux ! Mais comme ils sont minoritaires, pour la merluche c'est normal de taper dessus. Mais par contre, si on aurait parlé de halal, je suis sûr qu'il n'aurait pas insulté ceux qui sont religieux de la même façon. C'est normal, il est en couple avec une Musulmane, Saïda Jawad, qu'il cache et il fait croire qu'avec lui il y aura moins de dépenses à l’Élysée car il est célibataire. Quels menteurs ces extrêmes gauchistes et en plus un brin machiste puisque pour lui une femme c'est forcément dépensière...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes