National

Ce qu'Emmanuel Macron devrait annoncer ce soir

Lundi 10 Décembre 2018 - 11:18

© Anakaopress / Pierre Marchal
© Anakaopress / Pierre Marchal
Son discours est très attendu par les Français, après trois semaines de mobilisation des gilets jaunes. Après avoir confirmé l'abandon de la taxe carbone la semaine dernière, le chef de l'État doit faire ce soir, dans un discours à la Nation depuis le palais présidentiel, des annonces concrètes pour calmer la colère des gilets jaunes.

Avant cette allocution, le président de la République recevra à 10h les partenaires sociaux ainsi que les plus hauts personnages de l'État pour entendre leurs propositions, "et avec pour objectif de les mobiliser pour agir", explique l'Élysée.

Parmi les mesures annoncées, une augmentation du minimum vieillesse et une prime de mobilité pour les Français utilisant leur voiture pour se rendre à leur travail. De plus, la suppression de la taxe d'habitation pourrait intervenir plus tôt que prévue au lieu d'être échelonnée sur trois ans, tout comme l'exonération de charges sociales des heures supplémentaires, initialement effective à compter de septembre 2019. Celle-ci devrait intervenir le mois prochain. Pour les familles monoparentales, un geste devrait être fait avec une remise à plat des aides sociales.

Le dilemme de la hausse du SMIC

En revanche, un coup de pouce du SMIC au-delà des 1,8% prévu espéré ne devrait pas voir le jour. Invitée hier de LCI, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré que ce coup de pouce "détruit des emplois". "Si on augmente tous les salaires de façon automatique, il y a plein d'artisans et de commerçants qui vont mettre la clef sous la porte, ou alors ils vont augmenter les prix et personne ne pourra se payer le service", a déclaré la ministre.

Petit lot de consolation néanmoins : la (possible) création d'une prime exceptionnelle défiscalisée pour les salariés qui touchent des bas salaires, évoquée par le Premier ministre sur le plateau du JT de TF1. Cette prime, à la charge des entreprises, qui décideront de son versement ou pas, serait plafonnée et ne serait pas soumise aux cotisations.  

Les commerçants et artisans devraient également bénéficier de mesures d'accompagnement en raison de la crise et des blocages. Invité ce dimanche sur France Info, le président de la Fédération du commerce, Jacques Creyssel, propose, pour combler le manque à gagner des commerçants estimé à un milliard d'euros, un élargissement de l'ouverture des magasins le dimanche en 2019 ou encore une révision de la fiscalité des commerces physiques, en grande difficulté face au commerce en ligne.

Outre des annonces sur le plan économique, Emmanuel Macron devrait également faire des "annonces concrètes", notamment sur la façon dont le gouvernement comptait "dialoguer avec les Français", a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.
NP
Lu 16126 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par microipi le 10/12/2018 23:12

macron est le pantin des banquiers et de l'europe il mènera la France à sa perte , il bosse toujours pour ces anciens patrons il est payé pour ruiner la France , les vrais patrons de France ce sont les banquiers et 2019 sera une année dure et catastrophique pour la France .Méfions nous de macron c'est le corbeau des banquiers macron n'aime pas la France et il crache sur les français.

50.Posté par klod le 10/12/2018 20:28

ha j'en "ruisselle" ............................

49.Posté par argent le 10/12/2018 20:27

comment un président de la république a casser les entreprises ,les citoyens français de tous parts en 18 mois de présidence,,jamais vu ds l'histoire de la france ..... il faut qu'il démissionne .... c' est la seul solution pour calmer.

48.Posté par Targie le 10/12/2018 19:35 (depuis mobile)

35 lapaille, je ne dirais pas mieux !!! Sont ils déjà dans leur bunker sans réseaux vraiment aucun !!! No news RÉVEILLEZ VOUS

47.Posté par Sisi le 10/12/2018 19:32

Une prime au bon vouloir des entreprises. .... il se fout de qui ?

46.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/12/2018 19:20

C'était une blague pour le moins... inattendue. Emmanuel Macron a lâché une petite plaisanterie au pape François ce mardi 26 juin lors de sa visite au Vatican avec son épouse Brigitte Macron. Au moment de présenter Jean-Yves Le Drian, le président de la République a cru bon de préciser au Pape que son ministre des Affaires étrangères est breton. Il lui aurait alors répondu "lui aussi", tandis que les deux hommes venaient de s'entretenir durant une heure avec l'aide d'un interprète "breton", le père Landousie, originaire de Pontivy et ami d'enfance de M. Le Drian.

A ce moment là, Emmanuel Macron a saisi l'opportunité de faire une blague en déclarant que "Les Bretons, c'est la mafia française"

45.Posté par Jacob le 10/12/2018 19:18

En Marche, arrière Macron !!

44.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/12/2018 19:17

Le premier ministre Edouard Philippe dit au président MACRON :

- Il est urgent de trouver un truc pour que les retraités oublient qu'on les taxe au maximum!

- Ben, on va arrêter de rembourser les soins pour Alzheimer!

43.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/12/2018 19:10

dialoguer avec les Français", a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.
....................................
C'est pas plutôt "Fesse NO"

42.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/12/2018 19:09

Sur la photo, j'ai cru que c'était un rocker avec la coiffe en banane.

41.Posté par Rabas le 10/12/2018 18:37

Ça me tue ! Ça ne sert à rien qu'il alloque ce soir si les journaleux savent déjà ce qu'il va dire !

40.Posté par la langue na poin le zo le 10/12/2018 18:35

Donc je vous accorde une prime MAIS......... ce sont les entreprises qui vont la payer mais ENCORE A LEUR BON VOULOIR !!!!!!!!!! ALLEZ TIRE FEUILLE MANGE TU VAS PAYER!!!!!!

39.Posté par pacha25 le 10/12/2018 18:34

c'est marrant ca , je ne sais pas pourquoi il va se faire chier a parler a la tv ce soir puisque tout le monde sait déja se qu'il va dire ..................allo madame Irma vous ne savez pas si je vais gagner a loto samedi par hasard ??

38.Posté par matthieu le 10/12/2018 18:31

Macron,l'arrogance,le mépris envers le peuple, on ne peut trouver mieux.
Plus dure sera la chute.

37.Posté par microipi le 10/12/2018 18:20

@ poste 29 il faut l'aider à traverser le désert je voudrais bien mais il est sourd il joue au roi il ne respecte pas les députés de sa majorité ni son premier ministre; sa feuille de route je tape sur les petits et je protège les gros de la finance, 2022 il partira et il retrouvera son monde, trop jeune pour diriger ce pays il mènera ce pays à sa perte, c'est un mytho pour lui l'élysée c'est sa cour de récréation. un président élu par défaut le fossoyeur des petits.

36.Posté par Batofou974 le 10/12/2018 18:10

@post 32 - Son propre mouvement ou parti a des INCERTITUDES sur sa mandature ! Ca veut dire ce que ça veut dire. Fallait pas faire des promesses qu'il ne peut pas tenir, et pire : ABUSER de son rôle de président et dire , les réformes j'en fais à la pelle tous les jours, mais pas de bol ! OUI on le critique, point barre ! C'est lui qui est à l'origine de toutes ces merdes, mais PAS moi...et peut être vous ..car vous semblez adhérer à toutes cette pagaille sociale, économique, ...Il doit assurer ou assumer ! Je répète, persiste et signe : il n'a pas la trempe d'un président, et ce dans tous les sens du terme ! Il a été élu par DEFAUT, sans se casser le cu, voilà, et aujourd'hui il va nous déblatérer son venin de riche ! (Vous en êtes un certainement monsieur..hein ? )

35.Posté par la paille le 10/12/2018 18:02

@ post 32

douroux, je ne suis vraiment pas certain que vous compreniez ce qui se passe autour de vous.

Personne ne peut vous expliquer dans votre entourage?

34.Posté par la paille le 10/12/2018 17:51

@ post 29 & 31

Beaucoup de certitudes chez vous mouchin, beaucoup de certitudes.

Notre président nous "laisse déjà comme des crétins" pour reprendre votre expression, ses décisions ne sont que la transcription en lois nationales des Gopés de la commission européenne.

Vous êtes minoritaire effectivement, car vous faites partie de ces personnes qui n'ont encore rien compris à ce qui se passe actuellement.

Peut-être pourriez-vous commencer à sortir vos doigts de là où vous aimez tant les laisser et vous renseigner sur ce qui se passe réellement aujourd'hui dans tous les pays de l'Union Européenne.

33.Posté par jean claude payet le 10/12/2018 17:36

moi je voudrais etre paye double pour gratte mon fesse baisse consequente de la bibine et surtout l'independance parce nou le fort a la reunion...surtout pour pleurnicher ouin ouin ouin va faire un tour mada cousin apres nous coze

32.Posté par DOUROUX le 10/12/2018 17:31

Si on se résume : 31 commentaires et seulement 1 qui réfléchit , merci Mouchin, j'ai eu peur face à ces commentaires haineux et bas du front que ce soit un 100%!
Pauvre France, on comprend mieux qu'on en soit là quand on lit toutes ces inepties.
Le "y a ka, faut kon", a une cote d'enfer, j'aimerais bien les voir tous ceux là à la tâche.
Notre président est le seul depuis des lustres à avoir pris des mesures pour faire avancer et sortir du bourbier, on ne lui laisse même pas le temps d'en voir les effets, c'est le tout tout de suite qui prédomine, et bien entendu, on veut tout, mais gratos.
Ca me désole de voir ça.

31.Posté par Mouchin le 10/12/2018 16:50

Un proverbe russe qui à mon avis vaut aujourd'hui pour les Français:

On demande à une personne de faire un vœu et elle obtiendra tout ce qu'elle voudra. Par contre tout ce qu'elle obtiendra son voisin en obtiendra le double.
Après réflexion la personne répond: crève-moi un œil.

Voilà ce que m'inspire notre situation actuelle, tout n'est que jalousie, réclamation, envie. Je veux tout mais sans en avoir les moyens et sans le les donner. On me doit tout. J'ai tous les droits. Dans quelques années on se dira une fois de plus que le peuple français s'est fourvoyé mais il sera trop tard. De toute façon on est ingouvernables, on se demande ce qui pousse nos politiques à vouloir être Président. Emmanuel Macron devrait nous laisser comme des crétins, nous les anti gilets jaunes qui n'avons pas le courage de soutenir notre président face à cette déferlante de feignasses assistées coalisées.

30.Posté par matthieu le 10/12/2018 16:44

Gilets jaunes,la contre Révolution,si Macron reste au pouvoir,la Réunion est foutue.
Je pleure sur toi ,mon île natale.

29.Posté par Mouchin le 10/12/2018 16:39

Et si toutes les feignasses et profiteurs en tous genres se sortaient un peu les doigts se mettaient à travailler la France irait sûrement mieux. On en parle de ce que coûte l'état providence qui protège chacun d'entre-nous même ceux qui n'ont aucun revenu; je parle de vous les Canaris Grincheux "je n'en peux plus de ce terme GJ"

Immoler Macron pour se faire plaisir est-ce bien ça qui va réconcilier les Français? Pour mettre qui? Melanchon et Le Pen comme ça on reproduira le scénario italien?

Pour ceux qui pleurnichent pour leurs enfants et petits enfants qu'ils commencent déjà par les éduquer plutôt que de les laisser dehors la nuit faire les sauvageons. Ensuite pour réussir il vaut mieux aller à l'école plutôt que de regarder et soutenir leurs feignasses de parents se plaindre et manifester.

On est Français bordel, on détruit notre pays, notre image, notre économie et bon nombre d'abrutis pensent obtenir une victoire à la clé. Soutenons notre pays, soutenons notre président si son message va dans le bons sens.

Je sais que je suis minoritaire car au delà de mes idées je fais partie des seuls 40% qui paient des impôts sur le revenu. Ca me donne je pense le droit d'exprimer mon opinion même si je ne vais pas me faire beaucoup de copains parmi tout ce troupeau de chèvres qui à une autre époque se seraient pressées pour aller au pied de l'échafaud voir le spectacle.

28.Posté par microipi le 10/12/2018 16:28

monsieur le président pour le poste 9 une augmentation à la hauteur de ces conneries , dans son cerveau ravagé par la jalousie ,pour lui c'est la faute aux fonctionnaires si la vie est chère à la réunion, il rêve ce cher économiste flamboyant, c'est un doux rêve de croire que la vie sera comme en métropole je sais que la vie est chère , nous sommes loin de tout les prix baisseront un peu mais comme en métropole je n'y crois pas. jalousie maladie chronique made in réunion

27.Posté par Réunionnaise le 10/12/2018 16:10 (depuis mobile)

Il n'y a rien à attendre des politiques. Le réveil va être très dur pour certains qui se croient à l'abri. Travaille, consomme, paye et ferme la. Et ça marche !!!!

26.Posté par matthieu le 10/12/2018 15:45

Ce sont les journalistes qui ont mis Macron au pouvoir, ce sont eux qui le soutiennent pour qu'il reste au pouvoir.
En effet,ils ne modèrent pas ,ils censurent.
Au final ,les journalistes seront les grands perdants sous une dictature en marche.

25.Posté par PEC-PEC le 10/12/2018 15:21 (depuis mobile)

Si c''est cela la révolte ne cessera pas. Il faut du concret immédiat hors de cela pas de salut pour lui ! Il est là pour appliquer ce que ses mentors ont décidé, il n''en sortira pas... Il n''est plus que le seul à penser qu''il a été élu pour ses idées

24.Posté par Leonardevincui le 10/12/2018 15:18 (depuis mobile)

Allez le bobo Macron,le Ceausescu N2,Faut y aller avec les pincettes avec vos déclarations foireuses. À chaque fois ilouvre son clapet,C tjrs avec les paroles qui fâchent,humilie.Si t''exagere,Les gilets jaunes vont venir te chercher dans ton bunker.

23.Posté par Samem le 10/12/2018 15:12 (depuis mobile)

DEMISSION C SOIR LE PEUPLE SERA FIERE...

22.Posté par Zandèt le 10/12/2018 15:06

Qu'il dégage!

21.Posté par La vérité vraie... le 10/12/2018 14:57

♪♫♪♫ ALLEZ LES JAUNES ! ♪♫♪♫
♪♫♪♫ Allez allez allez ! ♪♫♪♫

20.Posté par Fidol Castre le 10/12/2018 14:20

Les premiers rejets de demande de chômage partiel commencent à tomber.
Tout ça c'est du bla bla...

19.Posté par Ne nous laissons pas abuser le 10/12/2018 14:12

et vous croyez vraiment que ça va faire bander les gilets jaunes ?

18.Posté par Ma sonnerie le 10/12/2018 14:10

S'il annonce une enquête sur la Région Réunion, moi ça me va!

si en plus, il rajoute qu'il convient de dissoudre les obédiences maçonniques en France et dans les DOM du fait de complaisance de la Justice dans les parquets des DOM vis àv is des élus politiques en raison de leur appartenance commune aux dites obédiences..ça me va encore plus !!

ça sera une bonne entrée en matière !!

17.Posté par eric le 10/12/2018 13:41

Et redistribuer équitablement les richesses :)

16.Posté par Choupette le 10/12/2018 13:37

J'pourrais pas, j'ai blocage de rond-point très tôt demain matin ... .

15.Posté par Léonardevincui le 10/12/2018 13:33

Allez le BOBO MACRON le Ceausescu n°2, faut y aller avec les pincettes cette foi-ci,avec vos déclarations obsolètes.A chaque fois il ouvre son clapet, c tjrs avec les paroles qui fâchent,qui nous humilient un peu plus.De nouveau si t'exagère,les gilets jaunes vont venir te chercher dans ton BUNKER de l'Elysée,yo déconne pas,il faut que t'apprenne a causé avec la bonne formule MOLIÈRE.Eh i fo ri in pé ak not couyon Président ( dis a ton peuple i fo vive pou manzé mé non manzé pou vive )In yab des Yvelines

14.Posté par Gilles et John le 10/12/2018 13:31

Pourquoi demande t-il l'avis des autres "hauts personnages" de l'Etat pour dissoudre ce mouvement de grogne ? Il n'est vraiment PAS capable de réfléchir et encore moins d'agir. Il a lancé ses réformes, en veux tu, en voilà. Il pensait avoir le peuple dans sa poche. Il pensait révolutionner le monde politique avec "ses méthodes" d'homme d'affaire. C'est un arriviste confirmé. Il s'est tu pendant 3 semaines, laissant la besogne à ses ministres dépassés par les évènements. C'est un irresponsable qu'est ce président qui ne pense qu'aux riches et qui se soucie peu des doléances du peuple de façon générale. En résumé, c'est un "chargeurdelo" qui est acculé dans son système. Il a commencé à mettre le pays à feu et à sang. IL n'est ^pas un dictateur au moins ? Ce soir il va nous chanter Ramona sous tous les toits ! Il nous aura encore une fois "entendus". Bref, j'ai toujours dit qu'il n'avait pas la trempe d'un président et ça se confirme au fil du temps.

13.Posté par razlebol le 10/12/2018 13:10

MACRON et les retraités c'est de la merde ?
un retraité c'est juste bon à lui VOLER 2% ( CSG) dans son casse-croûte ?
un retraité c'est une charge pour la nation MACRON ?.
Les retraités vont s'en rappeler , MACRON

12.Posté par Yvon David le 10/12/2018 13:08

et pour les retraités, qui s'en préoccupe ? L'autre enfoiré de Le Maire privilégiée le travail, pas un mot dans sa dernière intervention sur RTL ce matin. Comment va-t-on faire pour subvenir aux besoins de nos enfants qui sont en situation précaire, à nos petits -enfants...J'ai la rage !!

11.Posté par CHRISTINE HUGUET le 10/12/2018 13:07

toutefois les mesures qu il avance ne seront pas au r d v attendu je crois bien que peut de choses ont été comprises a la lecture des revendications déposé par les gilets jaunes je ne pense pas du tout que cela est dans les attentes

10.Posté par degager macron le 10/12/2018 12:51

qu'il parte avec ses deputés hors sol.

9.Posté par kersauson de (p.) le 10/12/2018 12:47

la fin de la sur remuneration ???
ok !!
20 milliards economisés ! dt 0.700 pour ici !

8.Posté par Shegey vara le 10/12/2018 12:44 (depuis mobile)

Dehors le petit dictateur fossoyeur de la république ! On est pas chez les Rothschild ici !

7.Posté par Neymar Jean le 10/12/2018 12:36

Si c'est tout ce qu'il a à annoncer, je crains qu'il n'ait pas bien compris ce dont les gens ont besoin, le Jupiter élyséen....
Pas d'aumône, pas de baratin politicard, mais du boulot et des salaires valorisants !!!
Les aides, on s'en fout !!! Les gens (enfin, la plupart, hein...) veulent bosser et vivre décemment de leur travail, même en payant des impôts !!!
Les bénéfices des entreprises renflouées par l'Etat doivent être distribués aux travailleurs, pas aux actionnaires !!!

6.Posté par matthieu le 10/12/2018 12:27

On attend sa démission,il a assez fait de mal à la Réunion et à la France.

5.Posté par le taz le 10/12/2018 12:15

j'ai raison, vous êtes tous des nuls et y'a que moi qui décide seul.
j'ai raison, vous avez tort...
j'ai raison, vous avez tort...
j'ai raison, vous avez tort...
j'ai raison, vous avez tort...

il dit autre chose depuis 1 et demi ?

4.Posté par joe le 10/12/2018 12:06

Sans être madame soleil il est sûr et certain qu'avec ces mesures au rabais le mouvement des gilets n'est pas prêt de cesser.

3.Posté par Isis le 10/12/2018 11:53

Il annonce sa démission ? Oh ! Quel beau cadeau de Noël il nous feraient à tous !

2.Posté par RAYMOND BARRE le 10/12/2018 11:47

Augmenter le smic fera mettre aux entreprises la clé sous la porte, en revanche augmenter les taxes non ! quel comique ce gouvernement !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie