MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ce n'est pas à la Réunion que cela arriverait...


Par - Publié le Mardi 3 Mars 2015 à 18:28 | Lu 5251 fois

Ce n'est pas à la Réunion que cela arriverait...
Il est directeur d’un des départements de l’IUT. Une fois élu, ce sympathique universitaire décide de faire le ménage chez les administratifs comme chez les enseignants du département. Un ménage sans s’embarrasser des procédures et expéditif, certaines personnes apprenant par mail qu’elles sont débarquées avec effet immédiat. Pour les remplacer par des proches du directeur du département, dont nous ne doutons absolument pas qu’ils avaient tous les titres et compétences nécessaires. On est à l’Université et on est en France que diable, et en 2012 !

Evidemment du côté des débarqués, la situation est appréciée différemment. Ils saisissent les instances chargées de régler ce genre de différents au sein de l’institution, se considérant comme victimes de décisions injustifiées et arbitraires. Mais on est dans un établissement universitaire et en 2012, les réponses ne viendront jamais, abandonnant les plaignants à leur situation et légitimant le directeur du département à poursuivre ses agissements. On ne change pas une pratique qui rapporte, on le sait tous !

 A moins qu’il ne faille voir également autre chose. Par exemple que parmi les débarqués il y avait une très grande majorité de femmes qui vont être remplacées exclusivement par des hommes. Par exemple que le directeur se nomme Zouhhad Rachid, que les bienheureux recrutés sont tous des proches de ce dernier tels Laib Nacer, Hamid Belakhadar ou encore Ahedda Driss. Ainsi vont les choses jusqu’à ce que les étudiants s’en mêlent, qui dénoncent  la pagaille régnant dans ce département de l’IUT, tant sur le plan de l’organisation, des enseignements que du climat.

A la rentrée 2014 le directeur de l’IUT, Samuel Mayol, décide de prendre les choses en main. Le conseil de l’IUT destitue Zouhhad Rachid de ses fonctions de chef de département et nomme une nouvelle équipe. Mal lui en prend car le directeur de l’IUT devient la cible d’intimidations répétées puis de menaces de mort, dont certaines écrites en arabe, avant d’être agressé physiquement par deux inconnus à la sortie d’une réunion.

Suite à cette agression, le président de l’Université, dont dépend l’IUT, finit par saisir l’Inspection générale de l’Education Nationale en décembre 2014. Le rapport rendu est accablant pour l’université et sa présidence, pointant notamment le clanisme et le communautarisme en œuvre.  Depuis, l’affaire est dans de nombreux médias.

C’est à Saint-Denis, dans ce qu’on appelle le "9-3" que s’est déroulée cette affaire. Une affaire qu’on n’est pas prêts de voir à la Réunion et ce n’est ni Mohamed Rochdi, président de l’université, ni Khalid Addi, directeur de l’Ecole d’ingénieurs de La Réunion, qui nous contrediront…
 
Comprenne qui pourra… ou qui voudra ! N'est ce pas M. le recteur ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par anomalie le 03/03/2015 19:14

Nous sommes en France ? Dans un corps de l' État en charge de l' élite et de sa formation?
Que font les autorités?

2.Posté par la lutte finale le 03/03/2015 19:32

que sous entends tu pierrot ?? qu'il y aurait des recrutements affinitaires à l'université et dans les écoles d'ingé ??? serait ce le fameux syndrome FHF, ô combien répandu dans les hôpitaux?? ou le syndrome "votepoumoin" bien répandu dans les collectivités locales ???

3.Posté par Excellent le 03/03/2015 19:36

Toute ressemblance avec des personnages ou faits existants ou ayant existé ne serait que fortuite et pure coïncidence...
LOL MDR je suis plié!!! Excellent Pierrot

4.Posté par Vivre ensemble le 03/03/2015 21:08

Je suis atterré et je me dis que nous nous préparons à des réveils douloureux car si c'est cela l' université sous madame FIAROSO dont le départ est , dit-on , imminent, on fonce, à tombeau ouvert, vers l' épouvantable.
Maintenant que j' ai lu trois fois cet article je suis un peu optimiste car vous l'avez bien dit ce n'est pas ici que cela arriverait.
C'est notre vivre ensemble certainement , vivement une conférence à notre université et dans notre Ecole d' Ingénieurs

5.Posté par KLD le 03/03/2015 21:32

c'est un post sur l'amdr?

6.Posté par Dr Surgeon le 03/03/2015 22:07 (depuis mobile)

Un communautarisme que l''on peut voir effectivement dans la fonction publique hospitalière quand il s''agit de débarquer un homme libre diplômé et Franc qui "n''est pas du cru". Les autorités ont elle vérifié les titres et diplômes des "copains"?

7.Posté par KOSSAVIDI le 03/03/2015 22:34

Monsieur Dupuy vous vous félicitez qu' à La Réunion une telle affaire ne se produirait jamais car, concluez-vous , ici on ne se comporterait pas ainsi .
Que Dieu vous entende comme direz ma vieille grand-mère.
Maintenant vous dites également, pour vous réjouir , qu'ici jamais Monsieur le recteur , Chancelier des Universités, le représentant du ministre, refuserait de répondre à des personnels de l' université .
Ben mon colon, comme dirait mon vieux grand- père , qui lui a fait l' armée , y à là nulle matière à se réjouir .
C'est le travail d'un Recteur Chancelier des Universités de répondre, ou de faire répondre, quand il est saisi d'une demande d'un personnel , universitaire ou pas d'ailleurs .
Vraiment Monsieur Dupuy revenez sur terre un chef " cheffe " comme dirait mon neveu qui lui a des lettres et un recteur répond .
Ce n''est que du naturel cela !!
Sans rancune Monsieur Dupuy mais dès fois vous m'étonnez et j'ai du mal à comprendre.
Au plaisir en attendant.

8.Posté par Pierrot Dupuy le 03/03/2015 23:28

C'était malheureusement de l'ironie... Et oui, ça peut se produire à la Réunion. Que dis-je ? Ca se produit...

9.Posté par KOSSAVIDI le 03/03/2015 23:52

Ben alors Là Monsieur Dupuy , ni mon grand-père, et Dieu seul sait qu'il en a vu des choses, ni ma grand- mère , et Dieu seul sait qu'elle en a entendu des choses, peuvent m'aider si je dois comprendre ce que vous me dites n'avoir pas dit et que je n'aurai pas du vous faire dire d'avoir dit .
Faudra alors que je m'instruise, comme me le dit souvent mon neveu, lui à qui on ne le fait pas dire, A l'université peut-être ?
Mais à part moi , qui n'aurait rien compris ,il y a ceux qui , eux , ont compris ..Qu'en disent-ils ceux- là, ?
Tout en me disant , et j'ai beau me le dire, il y a malgré tout un truc qui ne tourne pas rond du tout .

10.Posté par tui tui tui le 04/03/2015 02:56

Moi aussi, je n'avais pas compris. Je croyais que c'était à La Réunion. Car cela existe aussi ici!

11.Posté par M le 04/03/2015 03:42

Il suffit de changer les prénoms et c'est la même situation qu'on trouve dans les administrations à La Réunion (edf, ...)

12.Posté par 24 avenue BRASSENS le 04/03/2015 07:16

Le Recteur il pAnse .

13.Posté par GIRONDIN le 04/03/2015 07:31 (depuis mobile)

En clair cela veut dire quoi? C''est quoi le problème?
C''est:
-Ils sont arabes (d''après noms et prénoms)?
-Ils foutent le bordel?
-Ils sont incompétents?
-Ils sont communautariste?

Bref y a pas moyen d''être plus clair?



14.Posté par Diplômée Ingée le 04/03/2015 08:58 (depuis mobile)

Ce qui est dommage c'est que les élèves, et la qualité des formations souffrent de ce jeu de pouvoir. On a beau manifester, contacter la presse, exiger du changement, c'est peine perdue. Les autorités ont beaucoup de travail devant eux, mais font peu

15.Posté par Zbob le 04/03/2015 10:31

ces nominations claniques ont de quoi inquiéter , mais n'est-ce pas , nous sommes dans une île où tous les politiques et leurs séides vivent en parfaite harmonie, ou le communautarisme n'existe pas ( ouaf,ouaf) où la franc maçonnerie est exemplaire et où aucun élu n'est corrompu, aucun élu n'est atteint de sénilité précoce pour ne pas dire d'Alzheimer!!!

16.Posté par Elève Ingénieur le 04/03/2015 10:49

Bientôt un article sur le détournement d'argent à l'ESIROI ?

17.Posté par noe le 04/03/2015 16:37

Si ce sont les "chefs" qui nomment les enseignants , ça se passerait mieux !
A chaque rentrée , c'est tj la même rengaine ...des professeurs sont nommés dans des écoles , collèges , lycées et universités , sans que le grand responsable ait son mot à dire !
Des écoles reçoivent des bosseurs comme des fénéants qui se la coulent douce ... et les élèves en patissent de leurs incompétences !
Que font les parents ? rien !
Ils ne peuvent changer la donne ....

18.Posté par Rochedi a la carte du ps local le 05/03/2015 14:00

est ce un sesame pour pouvoir faire venir tous tes potes? au fait on ne te vois plus aux reunions PS !

19.Posté par Simagré le 05/03/2015 14:10

@12: un peu de sérieux quoi! lol Non merci pour m'avoir fait rire, j'ai faillit faire pipi... !!!

20.Posté par Question le 05/03/2015 16:53

@ 12 : il panse quoi? il panse qui?
@ 18 : il prépare sa re-conversion ( politique naturellement)

21.Posté par Olympik le 06/03/2015 01:08

Magouille et co, comment placer ces copains sans se soucier du résultat ! S'ils étaient vraiment évaluer aux résultats de leurs actions il y aurait moins de placement de copains ! A la sûreté de l'emploi que c'est bien pour certains. Mais où sont passer les valeurs de bien faire son travail, de savoir qu'on a choisit une bonne équipe pour sortir des futurs diplômés. Enfin c'est le triste sort de la France de nos jours mais il faut de tout pour faire un monde même si on préférerait se passer de certains.... Good job Pierrot continue comme sa !

22.Posté par Le Jacobin le 06/03/2015 12:09

Pierrot de toute façon vous n'avez pas publié ma réflexion concernant cette affaire, je comprends que la censure sur le 974 est comme en union soviétique, vous faites semblant de donner la parole à condition que cela ne dérange pas votre conscience BRAVO pour la liberté Mr DUPUY

Par ailleurs,ont ne peut pas reproché à ce Monsieur d'avoir aidé sa famille à la recherche d'emploi, si vous n’aidè pas votre famille qui le fera à votre place?

A la Réunion cela n'existe pas à part que:

Ma maitresse sans compétence est directrice d'un truc
Ma sœur chef d'un machin
Mon frère gratteur de fesse sans diplôme superviseur
Tous mes cousins ont leur terrain déclassé détenteur d'une SCI
Ma Femme roule en grosse berline à part cela, tout va très bien Madame Lamartine
tout va très bien tout va très bien..................

23.Posté par polo974 le 06/03/2015 12:42

Il n'y a pas à la Réunion un Président d'université élu par un bureau illégal ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes