Société

Ce justicier qui fait trembler la mairie de Saint-Denis

Il est déjà à l’origine de 4 procédures judiciaires à l’encontre de la mairie du chef-lieu. C’est lui qui a récemment fait annuler la quarantaine de CDI illégaux accordés à des agents de la commune. "Je fais ça pour m’amuser", explique avec malice ce retraité dionysien. Armé de ses grandes connaissances juridiques et financières, et poussé par sa volonté de défendre l’intérêt général, celui que nous appellerons M. Georges n’hésite pas à attaquer en justice la collectivité chaque fois qu’il en a l’occasion.

Mercredi 26 Juin 2019 - 14:39

"Le citoyen et contribuable dionysien que je suis, il dit ras-le-bol de tout ça. Il y a un ras-le-bol fiscal et un ras-le-bol des pratiques électoralistes."
 
Il se décrit comme "gilet jaune" et explique agir dans ce même esprit contestataire : "Je fais ça en dilettante, ça m’amuse de remplacer celui qui aurait dû agir…" , entendez là l’autorité chargée de contrôler la légalité des décisions de la mairie …
 
M. Georges* paye ses impôts et tient à s’assurer que ses deniers sont utilisés à bon escient par la collectivité. Depuis chez lui, le justicier veille au grain : "Je cherche à trouver la faille, c’est un jeu intellectuel. Ça m’amuse, mais en même temps j’ai des états de conscience parce que ces procédures ont parfois des conséquences individuelles" .
 
"C’est un vol organisé !"
 
En début d’année, suite au recours de M. Georges, le tribunal administratif annule une délibération du conseil municipal, qui avait accordé une quarantaine de CDI sans base légale à des agents contractuels. Trois ans plus tôt, c’est le treizième mois de salaire accordé à des agents non titulaires que notre justicier fait annuler.
 
"Moi je n’ai rien contre ces gens, c’est contre une délibération illégale que je me bats. Cette chance d’emploi n’est pas donnée à d’autres qui la méritent peut-être, c’est un problème d’égalité et de justice."
 
"D’autant que les faveurs accordées aux agents sont payées par mes impôts ! Ce sont les Dionysiens qui payent aussi ! Si c’était légal, encore, mais là, on nous vole ! On vole le contribuable, c’est un vol organisé !" dénonce M. Georges.
 
Le retraité est également dans l’attente d’une décision en appel concernant l’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière à Saint-Denis en 2016 : "Les motifs invoqués à l’époque étaient mensongers", explique-t-il.
 
"Dans toutes mes actions, le préfet n’a jamais bougé"
 
"J’ai signalé ces différentes problématiques concernant la mairie de Saint-Denis au préfet, mais je n’ai jamais eu de réponse. Alors qu’une action du préfet pourrait être plus rapidement traitée. Car il a un pouvoir constitutionnel : celui de faire respecter les lois et notamment le contrôle de légalité", explique M. Georges.
 
Même si le préfet peut agir en amont, toutes les dérives ne sont pas empêchées, comme le rappelle le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la mairie du chef-lieu : "Ça ne me surprend pas, c’est justement le combat que je mène sur la transparence de la vie politique à Saint-Denis" .
 
"Des 'féodalités' locales très puissantes"
 
Pour M. Georges, la multiplication de ces comportements électoralistes sont favorisés par les dérives de la loi de 83 sur la décentralisation : "On est en train de recréer en France des féodalités locales très puissantes, sur le modèle des "seigneurs" locaux, associés à une autorité centrale. Alors que la mission qui leur a été donnée est de servir l’intérêt général, et non pas leurs intérêts particuliers" .
 
Mais alors que la campagne électorale pour les élections municipales de 2020 a déjà commencé, si un nouveau maire au comportement exemplaire devait être élu, notre justicier de l’ombre ne viendrait-il pas à s’ennuyer ?
 
À cela, M. Georges répond en rigolant : "Aucun risque que cela se produise !"

SUR LE SUJET :
Décembre 2011 : Saint-Denis : Un 13ème mois complet pour les non-titulaires
Mars 2016 : Saint-Denis: Le 13e mois accordé aux non-titulaires est jugé illégal par la cour administrative de Bordeaux
 
Charlotte Molina
Lu 32371 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par Monsieur GEORGES le 31/07/2019 08:42

Merci à toutes les personnes qui le soutiennent, sauf aux deux sbires de la mairie qui n'ont que la grossièreté qui remplit leur bouche

79.Posté par Razibus Zouzou le 29/06/2019 10:46

@ Pierre Balcon -77-

"Les citoyens, fatigués , manifestent une particulière tolérance à l'incompétence et à la corruption."

Je dirais même plus : ils manifestent une complicité certaine car ils se complaisent dans le tripatouillage.

78.Posté par Pierre Balcon le 29/06/2019 09:39

La Réunion est confrontée a de lourds handicaps .
Mais le pire de ses malheurs c'est l'effondrement de ses valeurs .
Les citoyens, fatigués , manifestent une particulière tolérance à l'incompétence et à la corruption .
Heureusement il y a encore quelques foyers de résistance .
Georges compte parmi ces citoyens qui ne renoncent pas .
Merci à lui

77.Posté par Pierre Balcon le 29/06/2019 06:40

La Réunion est confrontée a de lourds handicaps .
Mais le pire de ses malheurs c'est l'effondrement de ses valeurs .
Les citoyens, fatigués , manifestent une particulière tolérance à l'incompétence et à la corruption .
Heureusement il y a encore quelques foyers de résistance .
Georges compte parmi ces citoyens qui ne renoncent pas .
Merci à lui .

76.Posté par marde le 28/06/2019 17:09

Ne connaissant rien en droit, n ayant fait nulle étude en la matière, je ne faisais pas de réponse, mais posais à mon tour des questions pour etre éclairé par un sachant.

75.Posté par @ 73 le 28/06/2019 14:00

Peut-être tout simplement en ses qualités de citoyen, justiciable et contribuable ?

74.Posté par Etudiant en droit le 28/06/2019 11:44

@ mardé. Vous ne répondez pas à ma question. Vous répondez à une question par une autre question. On ne vas pas allez loin. En fait j'ai trouvé la réponse : TOUT CONTRIBUABLE D'UNE COMMUNE PEUT CONTESTER UNE DECISION PRISE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DE CETTE COMMUNE (même un refus tacite). Voilà voilà. Allez, les contribuables, au boulot !
Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000032137313&fastReqId=679706683&fastPos=5

73.Posté par marde le 28/06/2019 10:43

@ etudiant en droit. Le TA fonctionne comme il fonctionne. Est ce qu'un ancien président de TA peut intervenir comme avocat devant ce meme TA. Dites le moi svp? Le TA qui adoucit des peines (ou n'en donne pas) au prétexte qu une condamnation nuirait à la santé du justiciable est ce normal, dites le moi svp?

72.Posté par Etudiant en droit le 28/06/2019 08:48

Il y a un truc que je ne comprends pas. Je croyais que pour saisir le TA, il fallait un "intérêt à agir". Comment M. Georges - retraité et donc plus en fonction - peut-il justifier d'un intérêt à agir contre des décisions qui ne le concernent pas ?

71.Posté par Hamakanéné le 27/06/2019 19:55

mi :soutien: Georges

70.Posté par Pouvoir au peuple le 27/06/2019 18:13

A post 33. Vos infos sur les déboires judiciaires de Didix ne sont pas complètes. Il faut y ajouter la procédure toujours en cours concernant le nettoyage d'une usine qui appartient à la Région (comportant des déchets amiantés !) par des "emplois verts" et des handicapés mentaux (cf. site bandcochon). Plutôt gratinée celle-la !

69.Posté par Pouvoir au peuple le 27/06/2019 18:11

A post 31. Vos infos sur les déboires judiciaires de Didix ne sont pas complètes. Il faut y ajouter la procédure toujours en cours concernant le nettoyage d'une usine qui appartient à la Région (comportant des déchets amiantés !) par des "emplois verts" et des handicapés mentaux (cf. site bandcochon). Plutôt gratinée celle-la !

68.Posté par Andrée le 27/06/2019 15:45

Tout le monde réclame la création d'une association "pour plus de justice et faire appliquer le droit".
A quand sa création ? (Mais ça existe peut-être... ?)

67.Posté par André BERNARD le 27/06/2019 14:13

Bravo ! Dans le même genre, un citoyen a attaqué la Région pour déversement de déchets et d'hydrocarbures sur Petite-Ile et autres magouilles !
Les citoyens de défendent. Mais il faudrait "collectif" ou une association pour être plus efficace et peser sur les Parquets et l'Etat (qui ne branle pas grand chose).

66.Posté par DENIS SEVAI le 27/06/2019 11:16

C"est du bon boulot monsieur GEORGE si l'opposition dans toutes les mairies connaissaient un peu les droits et leurs devoir tous marcherais dans l'ordre mais tous ce petit monde ce partage ce pillage de l'argent des contribuables qui sont accusés de tout les déficit de l’État encore BRAVO MONSIEUR GEORGE

65.Posté par GRONDIN Joseph le 27/06/2019 10:21

De la démocratie à la voyoucratie, il n'y a qu'un pas. La démocratie exige le respect absolu de la devise républicaine ( Liberté- Egalité- Fraternité ). La voyoucratie ne pratique pas cette devise. Zilber prônait à l'époque l'idéal de JAURES pour se faire élire. Aujourd'hui, qu'il est assis confortablement dans un bureau
cossu du 3ème étage de la Mairie de Sidni, il trône en César sur la plèbe en tirant Sidni vers le bas. Vous comprenez pourquoi les gilets jaunes grondent et que fait Zilber , il fricote avec Manu de l'Elysée.

64.Posté par St pauloise le 27/06/2019 09:04 (depuis mobile)

Quand n'aura un Mr George su saint paul svp?

63.Posté par Un homme à part le 27/06/2019 08:56

Bonjour mr georges,

Avec toutes ces dérives, l'action est revendiquée,
Novice en la matière,

Je souhaiterais prendre contact avec vous,

62.Posté par Portoise le 27/06/2019 08:20 (depuis mobile)

Au port n''''aurait besoin aussi. Surtout pour le logement. La responsable d''''attribution logement fini faire la place pour construire logement social pour ses enfants. Personne peut rien dire. Beaucoup son complice parce que zot i gagne avec.

61.Posté par Portoise le 27/06/2019 08:20 (depuis mobile)

Au port n''aurait besoin aussi. Surtout pour le logement. La responsable d''attribution logement fini faire la place pour construire logement social pour ses enfants. Personne peut rien dire. Beaucoup son complice parce que zot i gagne avec.

60.Posté par marde le 27/06/2019 08:01

Il a raison de souligner l'inactivité des soits disants controle de légalité.

59.Posté par marde le 27/06/2019 07:59

Comment le connaitre pour qu'il s'occupe aussi d'une mairie et d'un "maire" de l'Est?

58.Posté par JF le 27/06/2019 07:48

Et si un collectif pouvait s'organiser avec des bénévoles dans toute la France...ce serait une force formidable....

57.Posté par payet le 27/06/2019 07:47

bonjour a ts tous d'abord en grand merci a ce messieurs au courage i reprochable ce messieurs devrais monté en comité pour défendre les intérêts des citoyens et aussi il faudra des courageux pour les 24 communes de la réunion on aurait pas mal de choses a découvrir

56.Posté par Serato le 27/06/2019 07:26 (depuis mobile)

Vien Saint Louis siou plé mr georges.......

55.Posté par freeman le 27/06/2019 05:22

soyons sérieux mes chers dionysiens,
Gilbert annette n'a jamais été un homme honnête. pourtant, il a été réélu, après avoir fait de la prison. posons nous les bonnes questions...

54.Posté par inca le 27/06/2019 07:22 (depuis mobile)

Après tout ces films et séries sur l''apparition de super héros... enfin ils apparaissent vraiment! Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne les sphères du pouvoir, regardez la série Narco. La plupart des zelus se prennent pour escobar..

53.Posté par Damien le 27/06/2019 06:26 (depuis mobile)

Il faut arrêter de dire des conneries. Et les53% de vie chère que touche ce Mr, c’est juste ?par rapport au fait que les contractuels donc non fonctionnaires qui font le même boulot que lui ne touchent pas? Il ferait mieux d’avoir les fesses propres!

52.Posté par De passage le 27/06/2019 06:19

Bravo M. Georges, et si vous formiez un collectif ou association indépendante de toutes subventions ? Nous serions nombreux à vous rejoindre pour dénoncer la concussion et la prébende de tous ces gratteurs de cul qui se nourrissent sur la plèbe ! Mais qui vous a fait princes mes "saigneurs" ?

51.Posté par Surcouf le 27/06/2019 03:42

Il n'a pas un Alter ego a St Pierre ?

50.Posté par Pamphlétaire le 27/06/2019 03:05

Il en faudrait un comme lui par tranches de 5000 habitants dans chaque commune...Et pouvoir revoir ou rejuger les choses ou affaires "jugées ou entérinées" pour séparer le bon grain de l'ivraie...

C'est Defferre qui en tant que ministre de l'Intérieur à fait naître le plus d'escrocs dans les élus des mairies, des régions, soit en suivant ses méthodes, soit en l'imitant tout simplement n'est-ce-pas?

(…) Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme. Le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les enfants du royaume, et l'ivraie, ce sont les enfants d'iniquité.
Bible (Sacy), Évangile selon saint Matthieu, XIII, 37-38.

49.Posté par STJOSEPHOISE le 27/06/2019 01:41

IL EN FAUDRAIT UN COMME CA DANS CHAQUE COMMUNE DE L’ILE CELA DEVRAIT ÊTRE UNE OBLIGATION AFIN DE MORALISER LA VIE POLITIQUE ET Traquer le gaspillage d argent public ;

48.Posté par Un couillon le 27/06/2019 00:15

Il faudrait un Monsieur Georges dans chaque structure administrative.
Prions juste que l'Argent ne corromps jamais un Monsieur Georges.
Il le dit lui même "Je fais ça pour m'amuser". Tant que ça reste dans le récréatif ça plaie , une fois que ça deviens rémunérer c'est foutu"

Etre payer pour se taire est le paroxysme de notre société depuis des siècles .

47.Posté par LéonardeVincui le 26/06/2019 22:59

M.le préfet Péi,devrait le faire décorer de la médaille de l'ordre nationale du mérite.Un grand merci monsieur pour le ménage dans ces emplois de complaisances avec l'argent des contribuables.On a besoin des personnes comme vous en Métropole,la référence dans ce milieu des parasites politiques In yab des Yvelines

46.Posté par olivette le 26/06/2019 22:39

Comme ceux qui sont payés pour contrôler ne contrôlent rien ou regardent ailleurs, heureusement que des citoyens comme monsieur existent

45.Posté par MARTIN Philippe le 26/06/2019 22:36 (depuis mobile)

Erratum lire : ..: poussant les employés dans un GOB.

44.Posté par IKKI le 26/06/2019 22:06 (depuis mobile)

Tiens un méchant gilet jaune qui dénonce les abus et se bat contre. Naturellement le troupeau va vouloir sa peau comme d'habitude bien qu'il a parfaitement raison et défend nos droits et intérêts. Bref bravo Monsieur.

43.Posté par Oscar DUDULE le 26/06/2019 20:57

Bien sur M. Georges à raison. il a beaucoup de courage. il mérite notre admiration.

42.Posté par Emmanuelle HOARAU le 26/06/2019 20:45

alterego
Voilà un monsieur qui défend les intérêts des contribuables, et l'on trouve des cons- assistés pour lui demander s'il n'a rien d'autre à faire de sa retraite ! ,

41.Posté par Maire Denis le 26/06/2019 20:37

"Aucun risque que cela se produise !"

Ah ça c'est vrai ça !.....

40.Posté par Claudius974 le 26/06/2019 19:53 (depuis mobile)

Mr Georges bsr,
La CGSS ne respecte pas sa bible.. AMÉLI.
De quel droit ?
Un courrier RAR reçu par son directeur début janvier 2019 resté sans réponse .
Bizarre. Auprès de qui porter plainte ?
Pour votre réponse merci

39.Posté par PEC-PEC le 26/06/2019 19:39

Il en faudrait des centaines de ces hommes là, dans toutes les communes, dans toutes les administrations, on appelle ça un citoyen responsable tout simplement.
Lorsque l'on met bout à bout toutes les affaires dans les communes il y a de quoi remplir des livres entiers. Partout c'est la popote des copains et des coquins. Les voyous en tous genres sévissent partout et ne sont que rarement poursuivis.
les préfets représentent l'état et ont pour rôle de vérifier la légalité des décisions prises, sinon à quoi servent ils ? A déposer des gerbes sur les monuments aux morts ! A inaugurer les chrysanthèmes comme disait de Gaulle !,!, Alors qu'ils fassent leur bouleau, rien que ça, ce serait un grand pas dans notre pays que ces hauts fonctionnaires prennent leur responsabilité dans ce domaine du contrôle.

38.Posté par Diane le 26/06/2019 18:56 (depuis mobile)

Bravo Monsieur heureusement qu''il y a des gens comme ça qui sont droit et honnête et tant que justicier est là !c''est peut-être aussi pour ouvrir les yeux des gens .
regardons ce que la Réunion est devenue regardons l''état des rues le chômage !

37.Posté par MARTIN philippe le 26/06/2019 18:43 (depuis mobile)

G. ANNETTE déclare lui même avoir négocié avec la préfecture les cdi illégaux. Le premier des socialistes et deux députés de la majorité de l’époque auront suffit à faire passer la pilule au représentant de l’Etat poussant les employés dans un fob.

36.Posté par Béril le 26/06/2019 18:25

Depuis ce maire a était élus je ne reconnais plus Saint Denis , c'est une ville qui donne l'impression qu'elle est abandonné par l'équipe municipale
L'humain c'est capital mais en attendant il y a plus de chômage , l' économie est en berne , n a plus le sentiments d'être chez nous

35.Posté par zorro le 26/06/2019 18:19 (depuis mobile)

bravo Georges!! sin dni es devenu un clan de voleurs d argents public !! ils dévident les caisses avant leur depart!! mairie Sodiac sodiparc c la boutique du maire !! patrimoine a Maurice pour le 1 e adjoint a mada pour le maire !!!! argents publics

34.Posté par Moi le 26/06/2019 18:15 (depuis mobile)

A quant une enquete pour l attribution de terrains communeaux pour favoritisme.
25 ans sur un terrain que je n arrive pas à acheter

33.Posté par Ti kreol le 26/06/2019 18:09 (depuis mobile)

Heu! Ou peu mette out nez dans la mairie st-louis,svp. Noré besoin.

32.Posté par Moi moche et méchant le 26/06/2019 18:00

Le maire dit quand on monte au cocotier il faut avoir les fesses propres , et les fesses des autres sont plus sales , je crois qu'ils nous a menti et c'est en faisant le kakou sur toute les organes de presse qu'il va nous faire avaler une couleuvre !!!!!
Sin Dni a besoin d'un vrai changement car deux mandats et aucun investissements concret dans le centre ville
, il a fallu que la dengue gagne du terrain pour que la municipalité se mette à nettoyer les quartiers
Réagissons !!!!
les dionnysiens meritent mieux que des incapable au sein de cette collectivité municipale

31.Posté par trois enquêtes préliminaires mettant en cause le président de Région. le 26/06/2019 17:50

FAUT PAS DESEPERER

une procédure judiciaire est en cours dans le dossier des emplois au Cabinet. Elle a été enclenchée il y a quelques mois maintenant et confiée aux gendarmes de la section de recherches, au même titre que les trois enquêtes préliminaires mettant en cause le président de Région.

Les noms des 166 personnes supposées occuper un emploi de"conseillers technique" et "d’expert" à la Région avaient été publiés sur une plateforme en ligne. La même qui avait accueilli des documents échangés par la team de campagne d'Emmanuel Macron en 2017.

Selon cette publication, toutes ces personnes étaient employées en tant qu’agents du "Cabinet", du "service communication" et du "service protocole". Certaines d’entre elles occupaient des postes de "conseillers techniques".

Si la plateforme disait vrai, le chiffre de 166 employés ferait du Cabinet dépendances et apparentés de l’époque le plus important - par la taille -, qui ait jamais existé au sein de la collectivité régionale.


La justice a préféré vérifier par elle-même, d’où l’ouverture de cette quatrième procédure. Des personnes auraient déjà auditionnées dans ce cadre par les enquêteurs.

Vous êtes perdus dans les comptes ?

On récapitule
En 2015, le Parquet national financier ouvre une procédure pour des faits supposés de corruption et de favoritisme dans l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral.

Cette enquête préliminaire, la première, a entraîné des perquisitions au petit matin chez le président de Région et ses proches. Des gardes à vue avaient ensuite eu lieu. Un élu de la Région et certains administratifs en avaient l’objet. La procédure est toujours en cours…


On continue
En novembre 2018, Imaz Press révèle que Didier Robert perçoit un salaire de 6.800 euros net en tant que PDG des musées régionaux.


La Chambre régionale des comptes (CRC) estime que cette rémunération n’a pas lieu d’être. Elle transmet le dossier au parquet, lequel ouvre une enquête préliminaire. Elle aussi est toujours en cours.

Il nous a été confirmé que Didier Robert sera entendu très prochainement. Pour rappel, en butte à la colère des gilets jaunes, le président de Région avait dû se résoudre à démissionner de son poste de PDG.


Ce n’est pas fini
Le 10 avril 2019, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) épingle Didier Robert pour avoir "omis (de déclarer) une partie substantielle de ses revenus". Le dossier est une nouvelle fois transmis au parquet.

Selon nos informations, les investigations se poursuivent et leurs résultats seront être connus d’ici peu.



On recompte
Cela fait bien quatre procédures judiciaires impliquant en cinq ans le président de la collectivité régionale… Cinq ans, c'est aussi la moitié du temps de présence de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée (il a été élu pour la première fois en 2010)...

San doute faut-il souligner la performance

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 16:33 Chloé Gali couronnée Miss Sainte-Marie 2020