Société

Ce jour est le 5ème anniversaire de l'interdiction d'accès à l'océan

Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:32

Les associations de défense des usagers de la mer et des familles de victimes de la crise requins fêtent "un triste anniversaire", celui de la cinquième année de l'interdiction provisoire d'accès à l'océan, décrétée par arrêté préfectoral. Jean-François Nativel adresse un communiqué, dans lequel il regrette que la crise requins ne fasse pas l'objet d'un "véritable plan Marshall", qui inclurait notamment la reprise de la pêche traditionnelle et de la commercialisation du requin. L'éventuel candidat à l'élection législative partielle dans la 7ème circonscription affirme que, si nous avons passé une année sans attaque de requin, un nouveau drame pourrait néanmoins se produire à tout instant.


 Aujourd’hui nous fêtons un triste anniversaire à l’île de la Réunion, celui des cinq années d’interdiction provisoire d’accès à l’océan.
 
Même si on note un engagement constant des autorités à travers le centre de ressources (CRA), le bilan actuel reste catastrophique, puisque strictement aucune perspective de sortie de crise est en vue.
 
La politique menée vise plus à des millions expérimentations et en gadgets pour tenter de sécuriser des espaces dérisoires, plutôt que de mettre en œuvre un véritable plan Marshall, seule issue susceptible de rendre la mer au Réunionnais (pour rappel le plan Marshall proposé depuis août 2017 aux autorités http://www.requinsreunion.fr/index.php/articles/74-resolution-crise-requin-plan-marshall  )
 
Nous venons de passer une année entière sans attaque, mais le risque est toujours maximal avec quelques centaines irréductibles passionnés qui jouent tous les jours à la "roulette réunionnaise" dans notre océan. La prochaine attaque peut survenir d’un jour à l’autre.
 
Les solutions simples et peu couteuses existent, mais sont toujours refusées par l’État : la commercialisation et la prise en compte du risque requin dans le cadre de la législation de la réserve marine, ne pouvant s’affranchir d'un retour à la pêche traditionnelle.
un grand merci en passant à tout ceux qui ont bien voulu relayer notre précédent communiqué à propos de la problématique de la commercialisation dans le cadre de la visite du ministre de l’agriculture.
 
 
Jean-François Nativel
pour le groupement d’associations et collectifs : Association Océan Prévention Réunion (OPR), Association Elio Canestri, Association Protégeons Nos Enfants (PNE), Association Vérité et Responsabilités sur les attaques de Requins (VRR) Association Sécurisation Prevention Ocean Tansalé (SPOT), Association Planète Bleue Saint-Benoît (PBSB),
Association Sports Industries Réunion (ASIR),
Collectif Citoyen Handicap, Collectif des familles et proches des victimes de la crise requin, Collectif Humanisme Océan Indien (CHOI).
 
N.P
Lu 2139 fois



1.Posté par Veridik le 26/07/2018 18:29 (depuis mobile)

https://m.zinfos974.com/Roches-noires-La-baignade-est-officiellement-ouverte_a129986.html

2.Posté par kanal bisik le 26/07/2018 18:50

ha ha ha ha ha ha ha ha ... avec un tel communiquè se présenter comme député de la macronie republik ? va manger du requin en grillade ,salade ,sashimi,et massalè et si i rest a ou un temps allè vend la cendre!

3.Posté par jules le 26/07/2018 19:34

Toujours à se plaindre et à repeter la meme chose!!qu'il aille donc en métropole et se baigner là bas tranquillement au lieu de donner une sale image de l'ile.

4.Posté par menfin le 26/07/2018 19:41 (depuis mobile)

Et les filets, c est pour quand?

5.Posté par Nsnf le 26/07/2018 20:13 (depuis mobile)

Le gourou 1er à parler, si la pêche du requin et sa consommation local était si énorme y aurait eu un lever de bouclier lors de son interdiction, une majorité de ceux qui retournent à l''eau le fond de manière réfléchi ( voir le groupe MDR)...

6.Posté par klod le 26/07/2018 20:52

on peut trouver le meme article ou à peu prés ( bizarre ?????) des memes sur "clicanoo" avec en plus une phrase sur "c'est la faute à la réserve ...................... chacun jugera , le surf et "les usagers de la mer prés des cotes " mérite mieux que ca .

7.Posté par Lesseps le 26/07/2018 21:51

pas bien sûr qu’il souhaite que cela change... vu comme il a tiré bénéfice de cette situation (livres, exposition médiatique, voyage...) ... Le malheur des uns...

8.Posté par Modeste le 27/07/2018 07:13

oui bon bref et alors on a pas autre chose de mieux à faire?

9.Posté par Malicia le 27/07/2018 07:37

Le chargeur de lo Nativel la touzour pas compris que dan la mer nena ti et gros rekin.
Fodra zot i apprend partager ek rekin. Zot i croi vraiment fini pêcher toute pou zot surfer ?
Di plito seulement 5 ans zot la compri rekin i mange domoune.

10.Posté par Romain le 27/07/2018 10:06

Post 5 Nsnf
Oui en effet des surfeurs vont à l'eau de manière réfléchi et prêts à accepter le risque. Il n empêche qu ils sont hors la loi...Et l'opinion publique, du fait de cet interdiction, va encore leur sauter à la gorge si il y a une attaque.
Il y a donc urgence à faire sauter l interdiction, ou interdisons Mafate aussi on risque de s'y péter la cheville....
Post 6 Klod
Pour répondre à ton interrogation : Nativel a fait suivre un communiqué de presse à tous les organes de presse de l'île. C'est la procédure normal quand on veut qu'une info circule.... Sacré Klod, la naiveté d'un tantine de 13 ans...

11.Posté par Jaimemonile le 27/07/2018 10:28

Apparemment Mr Nativel est le seul à se battre pour qu’on puisse à nouveau profiter de l’océan à la Réunion, comme dans toutes les îles environnantes, et que par la même occasion on permette au lagon de respirer un peu! Et on trouve des réunionnais pour venir critiquer cette action!!!!!!! Allez comprendre......

12.Posté par Romain le 27/07/2018 11:07

Y a encore ce matin un auditeur sur "on refait la reunion" qui nous expliquait que l'accès à l ocean n a pas d importance et que ça concerne une minorité de surfeurs...

Mais la majorité des fesses qui vont dans l'eau le font sans planche... Si ça n avait pas d importance le lagon ne serait pas archi blindé de monde en été ....

Sécurisons au moins la baignade, et la sécurisation proposée avec le petit filet des roches ou le pédiluve de Boucan ne suffit pas.

13.Posté par Fredo974 le 27/07/2018 11:20

Une île sans océan ... C'est aberrant !
Bravo Nativel !

14.Posté par Lesseps le 27/07/2018 12:47

@ 13 : un océan où l’on tue leurs habitants naturels ... C’est aberrant... Honte à lui et à ceux qui soutiennent ce massacre...

15.Posté par Kadabave le 27/07/2018 13:21 (depuis mobile)

C'est triste ah ahah !!!!!

16.Posté par @Fredo 974 le 27/07/2018 13:33 (depuis mobile)

@ Fredo 974 : et enfoncez une porte ouverte ... c'est réjouissant

17.Posté par 5 ANS ! le 27/07/2018 17:33 (depuis mobile)

Ça fait déjà que les poissons ont retrouvé leur tranquillité dans l'océan, pourvu que ça dure...

18.Posté par klod le 27/07/2018 18:06

romain (post 12) où le surfeur prés des cotes (usagers de la mer?) dans toute sa splendeur ............ la mer mérite mieux que ça ............ la crise requin , triste s'il en est, à fait découvrir la mentalité de certains "usagers de la mer" prés des cotes ........... : c'est la faute à la réserve? de nativel à mulquin en passant par flores ................. les "usagers de la mer" méritent mieux que ca et surtout la MER ! mais bon , l'ile intense et ceux qui s'y croivent ............ allez , vous me rajouterez un drumline ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter