MENU ZINFOS
zinfos-moris.com

Catastrophe écologique à Pointe d'Esny : Des hydrocarbures s’échappent du MV Wakashio


Le Wakashio, un bateau battant pavillon panaméen avec 20 membres d’équipage, s’est échoué, samedi soir 25 juillet, à 3 kilomètres de la plage de Pointe d’Esny dans le Sud de l'île Maurice.

Par E. Moris - Publié le Jeudi 6 Août 2020 à 13:23 | Lu 6069 fois

Alain Donat, directeur des affaires maritimes, a confirmé ce jeudi 6 août que du carburant s’échappe du navire.

Outre quelques taches noires en mer, il y a une forte odeur qui irrite les narines jusque sur la côte. En même temps, il semble que d’autres parties du navire (cales) ont été volontairement inondées afin que le MV Wakashio s’immobilise sur les fonds marins.

L’aide de l’île de la Réunion a été sollicitée par les autorités mauriciennes. D’autres organisations de la région ont aussi été contactées.

N’allez surtout pas en mer à Pointe d’Esny 

C’est le conseil des écologistes. Ils demandent au public de ne pas s’aventurer dans l’eau du lagon dans les environs de Pointe d’Esny. Ils rappellent que les hydrocarbures sont des substances hautement toxiques. De ce fait, nager dans une mer où il y a des carburants peut s’avérer dangereux pour la santé

Le capitaine du Wakashio et sa garde rapprochée bientôt interrogés

Le Premier ministre avait listé les options possibles ayant résulté dans l’échouage du MV Wakashio sur les récifs à Pointe d’Esny. Il avait entre autres évoqué la négligence et le mauvais jugement. Néanmoins, on peut aussi ajouter l’acte délibéré. En tout cas, la police mauricienne s’apprête à interroger le capitaine du Wakashio ainsi que ses trois assistants seront interrogés dans les heures qui suivent.

Ils pourraient, si la police estime qu’ils ont fait fauté d’une quelconque façon, être poursuivis pour « Endangering Safe Navigation » sous la « Piracy and Maritime Violence Act » de 2011.





1.Posté par Zarin le 06/08/2020 15:03

Rien à voir avec le film :

Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare)

Gary Cooper et Charlton Heston

2.Posté par jf le 06/08/2020 15:31

Pena problème...Gouvernement mauricien contrôle la situation.depuis toujours...+ de 10 jours.les habitants du coins doivent avoir peur des retombés sur la nature, économique, santé, etc...

3.Posté par Bleu outre mer le 06/08/2020 15:39

Zinfos à beaucoup d'humour avec cette article et la PUB pour la NRL...........

4.Posté par Blablabla !!!!! le 06/08/2020 15:40

Lamentable c'est lamentable !!!!! Ne voyez vous pas qu'on va finir par tous crevé si on continue à faire n'importe quoi à cette pauvre planète. Respectez la si vous voulez vivre bordel !!!! 😡😤

5.Posté par Franck éric le 06/08/2020 16:13

Très étonnant que Maurice ait réagi avec aussi peu de vigueur pour protéger son lagon et ses plages! Les autorités auraient-elles été mal conseillées? Incompétence de certains décideurs?

6.Posté par Jambalac le 06/08/2020 16:21

Té Varoon que font les meilleurs diploumates du monde ?

7.Posté par parlamer le 06/08/2020 16:39

ce capitaine a peut être passé son bac en france ?...

on peut s'attendre à voir dériver des flaques d'hydrocarbure jusqu’à la Réunion.

le brut est hautement cancérigène..

.depuis le plan blanc covid19 , les cancers sont moins traités, car l’État donne la priorité à la peur..

8.Posté par aieaieaie le 06/08/2020 16:43

Ils faisaient quoi depuis tout ce temps pour tenter d'éviter cela. Ils devaient bien savoir qu'il y a eu des précédents quand même. Penser que ça va toucher que l'île Maurice, c'est oublier que ça va dériver.

9.Posté par Miss le 06/08/2020 17:46

Poste 8 c'est bien dit c'est vraie si il y a des anti cyclone et le vent contre mon dieu ici ausdi faut prendre les précautions

10.Posté par klod le 06/08/2020 18:59

il y a quelques années de cela un navire s'est échoué prés de ST Denis ………………….

la veille GPS est elle bien faite sur ces navires appartenant à des conglomérats industriels ? pensons aux petits navires ( voiliers) qui croisent ces monstres


merci , à ce titre, à la SNSM et à l'armée d'intervenir pour la sauvegarde des voiliers face à ces monstres .

11.Posté par Vache à Lait le 06/08/2020 19:03

Comment se fait il qu’en deux semaines, les autorités n’ont pas fait pomper le fioul afin d’eviter ce desastre? Ils ont les memes politiques que nous j’ai l’impression.

12.Posté par Ti-Tang le 06/08/2020 19:45

" ... il SEMBLE que d’autres parties du navire (cales) ont été volontairement inondées afin que le MV Wakashio s’immobilise sur les fonds marins... "
Ridicule d'alourdir volontairement un tel monstre encastré dans le corail !
A mon avis , il ne bougera plus de là : il est fini .
Si on avait voulu l'arracher à sa gangue de corail , il fallait le faire les tout premiers jours : quand il était encore léger ( bateau lège , sa ligne de flottaison est très au dessus de l'eau ) ; mais là , enfoncé par le cul , il est condamné .
Les cuves à pétrole ( du mazout visqueux , le moins cher ) se vident de leur carburant pour la propulsion , au fur et à mesure qu'il s'enfonce : ça ne peut pas être un acte volontaire ( à moins de vouloir polluer le sud de Maurice ? ) . Ce carburant aurait dû être pompé dès les premiers jours .

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes