MENU ZINFOS
Société

Catastrophe du MV Wakashio: Didier Robert apporte son soutien à l'île Maurice


La catastrophe écologique qui est en train de défigurer le rivage et la faune marine de l'île Maurice depuis 48 heures est l'objet des plus vives inquiétudes du côté de La Réunion. La solidarité des Mascareignes s'exprime notamment à travers le soutien du Conseil régional de La Réunion. "Aux côtés de l'Etat Français", Didier Robert "assure son soutien aux Mauriciens". Le président de Région adresse un communiqué après son entretien avec le chef du gouvernement mauricien Pravind Jugnauth :

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 7 Août 2020 à 19:27 | Lu 3125 fois

Pravind Jugnauth et Didier Robert lors d'une rencontre en juillet 2019 (photo : Région - DavidCSC)
Pravind Jugnauth et Didier Robert lors d'une rencontre en juillet 2019 (photo : Région - DavidCSC)
"Le président de la Région Réunion s’est entretenu ce jeudi 6 août avec le Premier ministre de la République de Maurice concernant l’accident du navire Wakashio appartenant à une entreprise Japonaise et battant pavillon Panaméen. Cette catastrophe qui frappe l’île soeur et ses conséquences écologiques importantes pour l’océan indien obligent les pays de la zone et La Réunion à se mobiliser activement. 

La Région Réunion est ainsi mobilisée dès le début de la crise auprès des autorités mauriciennes avec le responsable de l’Antenne de la Région à l’île Maurice et en lien avec les représentants de l’Ambassade de France au sein de la cellule de crise. 

Le président a en effet rappelé la mobilisation de La Réunion, notamment à travers le plan de lutte contre les pollutions du milieu marin par les hydrocarbures.

Face à cette catastrophe environnementale, la Région Réunion, très engagée pour la création d’une Agence Régionale de La Biodiversité regroupant les pays de la zone, apportera une réponse forte pour la préservation et la reconstruction de la biodiversité et de l’écosystème à travers l’expertise de ses structures telles que le centre de recherche Kelonia."




1.Posté par Pro no stick le 07/08/2020 19:55

Un chargeur de l'eau à l'action..

2.Posté par Les détails en 2024? Un 1/2 détail ? Un 1/2 accord ? le 07/08/2020 20:00

Et toujours aucune nouvelle du fameux accord sur la nrl.
1 semaine, se sera pour 2024 pour les détails ?

3.Posté par Kanal bisik le 07/08/2020 20:49

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha....le komik regional apporte son soutien ???des camionneur ?des roches ? La vente de quelques villa aux seychelles ?...dites nous comment ????

4.Posté par TICOQ le 07/08/2020 21:45

Il assure de son soutien.... magnifique.

5.Posté par créer un machin ! le 07/08/2020 22:07

La région en action en, en, en.... en créer un machin !
Filez lui un seau et une bassine.

6.Posté par Vitamine C le 07/08/2020 23:20

Bravo au président de Région pour son soutien à Maurice ! Ce genre de catastrophe doit mobiliser la solidarité internationale. La France apporte son aide, mais il y a aussi l'Inde qui propose son assistance et un remorqueur indien est attendu demain pour essayer de stabiliser le bateau avant de le renflouer. Maurice a aussi fait appel à l'aide des Nations unis. La presse internationale parle de Maurice en ce moment, avec des termes comme "l'île touristique", une belle publicité pour les jours meilleurs !

7.Posté par Jambalac le 07/08/2020 23:45

Didier ROBERT a conseillé au Premier ministre, le proverbe créole:

"Bouge pas le bateau, nou capab".....

8.Posté par LBB le 08/08/2020 08:17

M. Andry Rajoelina, Président de Madagascar qui, à l'invitation des autorités Mauriciennes, tenait récemment salon et tribune pour revendiquer haut et fort les îles éparses françaises devrait également apporter l'aide de son pays !

9.Posté par Nanou le 08/08/2020 08:41

Ensemble pour la biodiversité réunionnaise et de l'océan indien. Il faut que nous nous serons les coudes pour lutter contre cette catastrophe. Comme d'habitude les commentaires anti Région n'apporte rien au débat

10.Posté par Le Jacobin le 08/08/2020 09:19

Didier ROBERT
En action à L'Île Maurice
En désactivation à la Réunion

Monsieur le Président de Région beaucoup d'artisans des commerçant sont en attentes de l'aide Régionale de 2 500€ promis par l'état conséquence du COVID-19

Pour certains un complément d'informations a été demandé en ligne sans fichier jointe, donc impossible de savoir l'objet de la demande complémentaire.

Malgré l'insistance de certains à relancer le service de la Région pour connaître la faille de leurs dossiers, ils restent sans réponse de la Région.

Ils sont en devoir de vous demandez si ce n'est pas le même service qui c'est occupé de l’approvisionnement des roches de la NRL qui s'occupent du dossier de l'aide du COVID-19.

Voulez vous le confirmer Monsieur le Président de Région afin que nos vaillant entrepreneurs puissent s’asseoir à l'idée qu'ils ne verrons jamais les 2 500€ d'aide Régionale du COVID-19 ayant probablement pris un tunnel à profit de ....sous la NRL dans un tuyau percé.

Pourquoi vous inquiétez de la Mer de l'Océan Indien puisque Monsieur le Préfet de Région qui est probablement un Prophète a déclaré que la Réunion ne craignait rien.

Citations de Confucius:
"Etudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux."

11.Posté par Hugh le 08/08/2020 10:00

J'adore les deux canapés " Kubus " de Joseph Hoffmann.
Il ne s'embête pas le premier ministre mauricien hein !

12.Posté par parlamer le 08/08/2020 10:34

c'est bien d’être solidaire mais attention à ne pas déborder:

Macron au Liban , pour faire oublier son Bilan

pdr...

13.Posté par Suppositoire le 08/08/2020 11:05

Merci au président de Région de soutenir les Mauriciens et d'assurer sa solidarité face à cette catastrophe qui mobilise diverses grandes puissances qui apportent leur aide !

Et en homme intelligent, M. ROBERT a bien précisé que c'est aux côtés de l'État Français qu'il assure son soutien aux Mauriciens. Pas comme certains ti coq pays qui se masturbent le cerveau sur divers forums pour nous dire que ce sont eux qui vont régler leurs comptes aux Mauriciens en redressant le bateau échoué avec leurs petits bras musclés. A les entendre, on dirait que ce sont eux qui commande Paris, tous ces experts pays grater d'ki qui savent tout sur tout !

Maurice est une petite île indépendante qui se débrouille bien économiquement, même la crise du Covid n'a pas réussi à la mettre par terre, ça suscite la jalousie chez certains, tant pis, c'est la vie !

Mais après, Maurice est une toute petite île, ce n'est pas une grande puissance avec des dizaines ou des centaines de millions d'habitants. D'ailleurs, les Mauriciens n'ont jamais revendiqué ce statut. Pour des catastrophes de ce genre, dont elle n'est pas habituée, c'est normal qu'elle demande l'aide internationale, surtout qu'elle n'est pas équipée pour y faire face, comme l'a reconnu le 1er ministre Mauricien...

Même des grandes puissances s'affolent face à un évènement qu'elles n'ont jamais on l'a vu pendant le plus fort de la crise Covid, et la France en fait partie... Sauf peut-être nos experts ti coq Créoles, grands diseurs mais petits faiseurs !!

14.Posté par kersauson de (P.) le 08/08/2020 13:27

SI l INKAPAV PM de moriss avait reagi des l echouage du bateau
cette cata ne serait pas arrivée

cet "IMPOST-LACHE-MENTEUR"
aura fait de la Star and Key enn ilot du 1/3 monde, affamé, malade, sans travail, SANS avenir .. pour des decennies!

allant meme , alors que par la montée des eaux 50% de nos plages auront disparu ds 10 20 ans,
allant meme jusqu'a DETRUIRE la barrière de corail par
son INCOMPETENCE NOTOIRE !!!

SHAME on YU mrs Pinocchio et Maneken-piss les PM!
GO AWAY !! OUT ! OUT OF ORDER !!
que les deputés MSM démissionnent ou transferent de camp pour vire-virer l INKAPAV !!

15.Posté par kersauson de (P.) le 08/08/2020 13:33

16.Posté par Suppositoire le 08/08/2020 11:05
Maurice est une petite île indépendante qui se débrouille bien économiquement, même la crise du Covid n'a pas réussi à la mettre par terre, ça suscite la jalousie chez certains, tant pis, c'est la vie !


MDR !! MORISS est ds la cata !! financiere et sanitaire et donc sociale !!
un ilot du 1/3 monde desormais, affamé, malade, sans emploi, SANS AVENIR
sur liste NWARE de UE pour blanchiment d etat !

et catastrophes environnementales tant par les hotels, que par ce bateau echoué et la pollution
TU REVES OU TU TE MASTURBES ????

16.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 08/08/2020 15:46

Je ne constate pas le cataclysme mauricien que vous avez dépeint . Je vois une île qui s'est remise au travail et qui a profité du Covid pour développer d'autres secteurs d'avenir comme le E-commerce. Les travaux d'allongement du métro express ont repris et Maurice vient d'inaugurer avec le 1er ministre Indien (en visioconférence) la nouvelle cour suprême flambant neuve de 12 étages et qui a coûté 30 millions de dollars (lien ci dessous). Certes il y a encore des problèmes, comme dans beaucoup de pays en ce moment, mais pour une île désespérée comme vous dites, elle bouge encore comme diraient d'autres !
Et Maurice n'a jamais demandé l'aide internationale pour catastrophe économique. Il a fallu qu'un bateau Panaméen échoue sur son rivage pour que les autorités appellent à l'aide parce que c'est la première qu'une telle situation se présente à Maurice.
Donc, si vous demandez au post 16 s'il rêve ou s'il se masturbe, moi je dirais que vous fêtes les deux en même temps, et ce n'est pas bon car vous confondez votre cerveau avec une autre partie plus intime de votre corps...

17.Posté par Mickael le 08/08/2020 18:50

Et oui, Didier Robert n’hésite pas à mettre la solidarité en avant ! A quand une prise de conscience de la part des mauriciens dans ma gestion de certains dossiers ?

18.Posté par Filae le 08/08/2020 18:52

Les troll anti Didier Robert viennent vomir dans les commentaires... le jour où vous aurez fait 1 quart de ce que ce bonhomme a fait pour la Réunion... revenez

19.Posté par Kenny le 08/08/2020 18:53

Bravo à Didier Robert, mais le gouvernement mauricien ne mérite pas une telle attention. Faisons ça pour le peuple opprimé de Maurice et non pour un gouvernement quasi dictatorial !

20.Posté par Solidarité indo océanique le 08/08/2020 19:05

Monsieur Robert est au rdv de cette catastrophe écologique n'en déplaise à ses pseudos-détracteurs. Nulle besoin de démontrer qu'il y a beaucoup de grand parleurs en théorie qui deviennent de petits faiseurs dans leur commune. La proposition de création d'une agence pour la préservation de la biodiversité est plus que nécessaire au vu des évolutions climatologiques. Force et courage à nos amis mauriciens.

21.Posté par Denisr le 08/08/2020 19:07

Il faut être solidaire, nous sommes tous concernés, c'est notre océan, c'est notre planète. Merci au Président de Région

22.Posté par Maurice le 08/08/2020 19:08

Maurice a besoin de toutes les solutions et mobilisations possibles. Le président de Région joue son rôle et tente d'apporter des pistes de solutions. Il ne sert à rien de parler de la NRL ou autres car là n'est pas le sujet. Les gens jamais contents. Didier Robert n'aurait pas réagit, on l'aurait critiqué. Il agit, on le critique quand même. Totalement inutiles comme mentalité.

23.Posté par Claude le 08/08/2020 19:11

Maurice la pou pléré, la pou domande sokour. Anou isi, nou na bann mové kèr la pou plèr si lo Robert. Kréol asé fé lo mal fondé. Mèt in pé dlo dann zot vin. Lé pa lèr fé la politik politicienne la. Lé lèr pou essèye sauv sak i gaigne ankor sauvé dann la mer i antour anou.

24.Posté par Le gesticulateur de la pyramide le 08/08/2020 19:49

inversée à l’œuvre, Didier n’a pas de pétrole mais il y a des idées....

25.Posté par ecolomer le 08/08/2020 20:32

je trouve qu'ils sont culotter quand même ce gouvernement mauricien depuis bientôt 12 jours que ce bateau s'est échoué tous les jours on entends dire "pas de problème avec ça bato la nous pé pran disposition" mon œil oui ils n'attendaient que ça pour pouvoir récolter les fonds de l'assurance de l'armateur.Si tu aime ton pays tu demande assistance aux grand pays internationale depuis le temps les cargos aurait pu débarqué avec matériel pour contenir tous ces huiles lourde non on laisse faire après on demande de l'aide quand il est prêt à se briser en deux ou trois morceaux. vraiment on se fout de qui dans cette affaire. le seul problème c'est la population et la faune marine qui vit des ressources qui en souffre bien dommage.

26.Posté par SOUTIEN le 08/08/2020 22:09

Face à cette catastrophe environnementale, nous ne pouvons qu'apporter notre soutien à Maurice comme le fait le président de Région.

27.Posté par Mike le 09/08/2020 06:11

Contre de donner l'argent public comme ca a Maurice qui na jamais rien fait pour la Reunion a part critiquer

28.Posté par QU''''IL COMMENCE PAR DONNER LES DÉTAILS DU MARCHANDAGE POUR LA CATASTROPHIQUE NRL. le 09/08/2020 08:10

QU'IL COMMENCE PAR DONNER LES DÉTAILS DU MARCHANDAGE POUR LA CATASTROPHIQUE NRL.
LES ÉLÉMENTS DEVAIENT ÊTRE DONNÉS CETTE SEMAINE ET RIEN !
COMME À L'ACCOUTUMER, DU BLABLA DE ROBERT DIDIER

29.Posté par babouk le 09/08/2020 10:04

Aider les mauriciens n est pas un question mais une obligation...

30.Posté par Metisse974 le 09/08/2020 18:22

Un homme toujours dans l'action pour la population. Bravo et merci 👏👍

31.Posté par Lolita le 09/08/2020 18:23

Bravo Didier Robert .

32.Posté par Jules le 09/08/2020 20:11

Question "stupide" : COMMENT Didier Robert A-T-IL PU RENCONTRER LE
PREMIER MINISTRE MAURICIEN EN JUILLET 2020, ALORS QUE TOUS
LES VOLS ENTRE LA RÉUNION ET MAURICE SONT INTERDITS ???
OU ALORS LES "VOLS EN AVION PRIVÉ" EXISTENT TOUJOURS, MAIS
À QUEL PRIX ??

33.Posté par polo974 le 10/08/2020 10:00

18.Posté par Filae le 08/08/2020 18:52
"""
Les troll anti Didier Robert viennent vomir dans les commentaires... le jour où vous aurez fait 1 quart de ce que ce bonhomme a fait pour la Réunion... revenez
"""
Quoi ? ? ?
Endetter encore la Réunion pour 10 ans de plus juste pour un huitième de NRL ? ? ?
Il n'en est pas question, La Réunion ne mérite pas qu'on s'acharne sur son sort.

Rappel: 0 mort sur la "route la plus dangereuse de l'île" depuis largement plus de 10 ans...

(et oui, je suis déjà passé sur la route quand il pleuvait des galets, mais des éboulements il y en a d'autres sur pas mal des routes de l'île, et on n'en fait pas une montagne...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes