MENU ZINFOS
Communiqué

Casud: Nouveau calendrier de collecte des déchets à partir du 5 octobre


La CASUD - Territoire durable, s’engage vers une gestion raisonnée de ses déchets

- Publié le Vendredi 2 Octobre 2015 à 14:02

L’ensemble des habitants du territoire de la CASUD ont reçu ces derniers jours le calendrier 2015-2016 qui fixe les nouvelles fréquences de collecte des ordures ménagères, en vigueur dès ce lundi 05 octobre 2015.
A l’instar d’autres communautés d’agglomération, la CASUD est amenée à recalibrer le rythme de collecte des bacs vert et jaune.
Pour rappel : la collecte du bac vert passe à un ramassage 1 fois par semaine, celle du bac jaune, une fois tous les 15 jours. Le calendrier distribué à l’ensemble des habitants précise les jours de ramassage en fonction des secteurs géographiques.

Facture écologique et cout financier en croissance

La collecte des déchets représente un coût élevé pour la collectivité et les contribuables. Ce coût a progressé rapidement au cours de ces dernières années (le cout de la collecte et du traitement passe de 90€/habitant en 2013, à 132€/habitant en 2015).

Au delà du cout financier de la collecte et du traitement des déchets, l’enjeu est aussi de réduire la facture écologique engendrée par nos déchets (capacité à éliminer les déchets et impact du traitement par enfouissement sur l’environnement).
L’optimisation de la collecte des déchets passe par une action collective qui va contri- buer à préserver notre environnement.

Objectif propreté

La CASUD incarne l’ambition d’un territoire durable. Les communes qui la composent abritent de hauts lieux de la biodiversité de l’île. Nombre d’entres eux sont classés patri- moine mondial de l’Unesco. La propreté est une priorité forte de l’action de la CASUD, engagée dans une stratégie affirmée de développement durable. La collectivité sera vigilante à la sensibilisation contre les dépôts sauvages.
Un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) 0 800 327 327, est disponible au service des usagers pour toute information ou conseil.

La sensibilisation : proximité et dialogue avec les habitants

La CASUD communique vers ses habitants pour sensibiliser à la nécessité de réduire les volumes de déchets produits. La lutte contre les gaspillages, et en particulier contre le gaspillage alimentaire, est une préoccupation forte de l’ensemble des acteurs publics.

Un guide éco-citoyen sera distribué aux habitants dans les prochains jours pour leur apporter tous les conseils pratiques pour mieux gérer ses déchets, en rappelant les règles du tri notamment.

La sensibilisation par les médiateurs pour diffuser les bons gestes éco-citoyens, des gestes simples mais qui peuvent devenir des solutions efficaces pour agir dans le sens d’une gestion raisonnée des déchets.
 




1.Posté par Le sud le 02/10/2015 16:46 (depuis mobile)

Donc si réduction de passage de 50% cela signifierai 50% coût en moins pour le contribuable. Surtout que l''augmentation a déjà été faite en 2015! L''écologie à bon dos pour que nos élus du Sud continuent à entretenir les rentes de ces sociétés!

2.Posté par Le sud bis le 02/10/2015 19:34 (depuis mobile)

Le numero vert est tres utile. Vous pouvez l''''''''''''''''utiliser pour demander un bac plus grand gratuitement. Cela fait partie des impôts que vous payez.

3.Posté par maçonnerie le 04/10/2015 19:42

Quelques questions se posent :
1/ le mode initial de collecte jusque là valide, est forcément basé sur un prévisionnel. quid de ce prévisionnel ? où sont les coûts prévus et les coûts réellement supportés ?

2/ la raréfaction de la collecte n'aura pas pour conséquence une diminution des déchets générés par les ménages. il n'aura pour effet que d'augmenter la quantité de déchets par collecte. Ainsi, les camions bennes seront plus rapidement "remplis" et devront faire des trajets supplémentaires de ce fait. ce qui aura pour effet d'augmenter le coût de la collecte "mécaniquement"...

L'opportunité de cette nouvelle modalité de collecte, doit plutôt trouver sa source dans le refus de faire payer à chaque ménage, le coût de la collecte comme c'est le cas dans de nombreuses collectivités en Métropole... Mesure hautement impopulaire à la Réunion (d'un point de vue électoral).

la CASUD osera t elle communiquer à minima sur les points suivants :

1/ Prévisionnel annuel du coût de la collecte par commune de la CASUD
2/ Réalisé annuel du coût constaté de la collecte
3/ Compte de résultat annuel de la prestation "collecte" détaillant notamment les charges de personnel et le coût des matériels..

à bon entendeur .. ou lecteur ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes