Revenir à la rubrique : Communiqué

Casud: Nouveau calendrier de collecte des déchets à partir du 5 octobre

La CASUD - Territoire durable, s’engage vers une gestion raisonnée de ses déchets

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 octobre 2015 à 14H02

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’ensemble des habitants du territoire de la CASUD ont reçu ces derniers jours le calendrier 2015-2016 qui fixe les nouvelles fréquences de collecte des ordures ménagères, en vigueur dès ce lundi 05 octobre 2015.
A l’instar d’autres communautés d’agglomération, la CASUD est amenée à recalibrer le rythme de collecte des bacs vert et jaune.
Pour rappel : la collecte du bac vert passe à un ramassage 1 fois par semaine, celle du bac jaune, une fois tous les 15 jours. Le calendrier distribué à l’ensemble des habitants précise les jours de ramassage en fonction des secteurs géographiques.

Facture écologique et cout financier en croissance

La collecte des déchets représente un coût élevé pour la collectivité et les contribuables. Ce coût a progressé rapidement au cours de ces dernières années (le cout de la collecte et du traitement passe de 90€/habitant en 2013, à 132€/habitant en 2015).

Au delà du cout financier de la collecte et du traitement des déchets, l’enjeu est aussi de réduire la facture écologique engendrée par nos déchets (capacité à éliminer les déchets et impact du traitement par enfouissement sur l’environnement).
L’optimisation de la collecte des déchets passe par une action collective qui va contri- buer à préserver notre environnement.

Objectif propreté

La CASUD incarne l’ambition d’un territoire durable. Les communes qui la composent abritent de hauts lieux de la biodiversité de l’île. Nombre d’entres eux sont classés patri- moine mondial de l’Unesco. La propreté est une priorité forte de l’action de la CASUD, engagée dans une stratégie affirmée de développement durable. La collectivité sera vigilante à la sensibilisation contre les dépôts sauvages.
Un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) 0 800 327 327, est disponible au service des usagers pour toute information ou conseil.

La sensibilisation : proximité et dialogue avec les habitants

La CASUD communique vers ses habitants pour sensibiliser à la nécessité de réduire les volumes de déchets produits. La lutte contre les gaspillages, et en particulier contre le gaspillage alimentaire, est une préoccupation forte de l’ensemble des acteurs publics.

Un guide éco-citoyen sera distribué aux habitants dans les prochains jours pour leur apporter tous les conseils pratiques pour mieux gérer ses déchets, en rappelant les règles du tri notamment.

La sensibilisation par les médiateurs pour diffuser les bons gestes éco-citoyens, des gestes simples mais qui peuvent devenir des solutions efficaces pour agir dans le sens d’une gestion raisonnée des déchets.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.