MENU ZINFOS
Société

Cassé de la Rivière de l’Est : La zone instable est strictement interdite rappelle l'ONF


Suite à l’effondrement de grande ampleur survenu au début du mois de février dernier au Cassé de la Rivière de l’Est, des glissements de terrain ont de nouveau eu lieu jeudi dernier. Les services de la Direction régionale de l’ONF insistent sur la dangerosité des lieux et la très grande instabilité de la zone. De larges fissures sont présentes dans le sol et laissent à penser que d’autres importants éboulements se produiront à brève échéance.

Par - Publié le Lundi 6 Juillet 2020 à 14:48 | Lu 1794 fois

effondrement du 2 juillet dernier
effondrement du 2 juillet dernier
Alors qu'un nouvel éboulement s'est produit jeudi 2 juillet dernier au cassé de la Rivière de l'Est, toujours au niveau du point de vue, la zone présente encore de larges fissures qui laissent pressentir d'autres éboulements importants à brève échéance. Si l'abri est toujours présent, il vit "ses derniers moments", indiquait alors la gendarmerie de La Réunion. 

Tous les sentiers menant au site, dont le sentier du fond de la Rivière de l’Est et celui des Trois Citernes, demeurent fermés et strictement interdits à toute circulation.
 
L’ONF Réunion appelle à la plus grande prudence et insiste sur l’importance de respecter les interdictions d’accès.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Briandoht le 06/07/2020 18:47

Je relatais dans le même article précédent que peut être c est les conséquences de l activité sismique liée au processus d une éruption volcanique observé ces derniers jours.

Ce phénomène géologique peu courant peut paraître spectaculaire et impressionnant mais loin d'être anodin, encore moins sans danger.

Les séismes répétés même modérés comme ils existent dans notre île peuvent conduire à un moment donné à une déformation des matériaux pouvant entraîner une diminution de leurs caractéristiques qui tendent à faciliter le développement d’une rupture globale d autant plus dans un environnement dont la pluviométrie est élevée.

Près de 60% des glissements de terrain dans le monde ont été déclenchés par des seismes , la mécanique de ces mouvements du sol sous contrainte sismique est mal connue, du fait du peu de données enregistrées in situ lors des activités sismiques.

Les mouvements de terrain sont des phénomènes difficiles à caractériser et à suivre qui ne permettent pas la mise en place d’un système de prévention à grande échelle de façon systématique à part s’arrêter à la détermination des zones à risques. Ce genre d'aléas pourrait se reproduire et engendrer des conséquences dramatiques sur le plan humain ou environnemental en zone habitée ou pas. 

Peu d’études scientifiques à ce jour portent sur la caractérisation de l’instabilité en termes de vitesse et de distance de propagation tant les phénomènes en jeu sont complexes.

2.Posté par A mon avis le 07/07/2020 11:38

@ 1.Posté par Briandoht :
Il est possible que des séismes soient les déclencheurs de glissements de terrain tels que celui du Cassé de la Rivière de l’Est.

Toutefois, les phénomènes d'éboulement et de reculs de falaises, sont des phénomènes d'érosion naturels principalement dus au cycle de l'eau dans la nature.
La croûte terrestre évolue en permanence (c'est le cycle géologique qui s'évalue en millions d'années) : des roches se forment grâce au volcanisme par exemple, puis l'érosion va les attaquer et les transformer et ses éléments vont finir par de déposer au fond des océans pour former des roches sédimentaires qui pourront retourner dans les profondeurs du manteau terrestre au niveau des zones de subduction.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes