Société

Caserne Vérines : Cérémonie d'hommage aux morts de la gendarmerie

Vendredi 16 Février 2018 - 15:46

Le 16 février, comme chaque année, est pour la gendarmerie nationale placé sous le signe du recueillement et du souvenir.

Chaque département de France et de Navarre organise cette cérémonie annuelle qui est l'occasion de rassembler, autour des militaires en activité, les personnels civils, les retraités, les réservistes et les principales autorités avec lesquelles la gendarmerie est quotidiennement en relation.

Ce matin, Amaury de Saint Quentin, préfet de La Réunion a présidé la cérémonie qui se déroulait à la caserne Vérines de Saint-Denis. Il a lu devant les troupes une lettre écrite par Gerard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui rendait hommage au dévouement des gendarmes pour la patrie et ce, au péril de leur vie.

Un moment fort et solennel car en 2017, plusieurs militaires de la gendarmerie nationale sont morts en service. Les gendarmes par leurs misions quotidiennes au service de la population, en France et Outre-Mer, œuvrent pour la paix et la tranquillité de tous dans le respect des lois.

Cette date est aussi un moment historique dans histoire de la république. En effet, le 16 février est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1791 portant création de la gendarmerie nationale. En 1983, le ministre de la défense retient cette date symbolique pour rendre chaque année un hommage solennel aux militaires de la gendarmerie nationale, victimes du devoir.


Lecture de la lettre du ministre de l'interieur
Lecture de la lettre du ministre de l'interieur



Regis Labrousse
Lu 622 fois



1.Posté par Zavate le 17/02/2018 07:25

Fêtent ils aussi les morts d'outre mer ???? Apparement, la gendarmerie a un petit problème avec les natifs des îles, non ???? Cf. Articles dans la presse sur certaines pratiques discriminatoires "INSEE 2 le retour" !!!!

2.Posté par SITARANE le 17/02/2018 07:33

Une gendarmerie "locale" aux couleurs de la République : Blanche sans dégradée seuls les supplétifs locaux amènent une touche de diversité !!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter