Revenir à la rubrique : Social

Cascade de grèves…

Les grèves au sein de plusieurs établissements remplissent l'actualité sociale ces dernières semaines. Le point sur les différentes actions entamées dans les banques. A la BFC, la grève est illimitée depuis ce matin, au Crédit Agricole, les grévistes sont désormais devant l'enceinte du siège social. La CAF et la CGSS entrent dans une période de grève illimitée à partir de demain, jeudi. Et à la Sodexo, point mort, les négociations sont en cours cet après midi.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 15 avril 2009 à 14H49

Les piquets de grèves dans les banques

A la Banque Française Commerciale de l’ Océan Indien (BFCOI) les salariés sont en grève illimitée depuis ce matin. Aujourd’hui, cinq agences sont restées fermées au public. Le pourcentage de grévistes s’élèvent, de source syndicale, entre 70 et 72% dont 5% de cadres.

Un piquet de grève est installé rue Alexis de Villeneuve où les salariés sudistes ont rejoints leurs collègues du Nord. Leurs revendications, salariales principalement : 1.800 euros d’augmentation à l’année.
Une réunion entre direction et syndicat avait lieu hier matin, un terrain d’entente avait été trouvé, mais la direction est revenue sur ses propos… d’où le début de la grève illimitée.

Actuellement, au Crédit Agricole, les salariés grévistes, toujours aussi déterminés, se trouvent à l’extérieur de l’enceinte du siège social, à la Providence. Des négociations avec la direction doivent avoir lieu cet après midi. Demain, ça fera 10 jours que le conflit a commencé. Les principales revendications restent les mêmes : une augmentation de 300 euros net par mois et de meilleures conditions de travail.  

CAF et CGSS prêtes pour leur piquet de grève

Ce matin, deux délégations syndicales de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale avaient prévu un accueil « syndical » aux représentants de l’UCANSS à leur arrivée à l’aéroport Roland Garros.

Les grévistes réclament l’alignement du traitement salarial sur celui de leurs collègues antillais. Une grève générale et illimitée est prévue dès demain matin dans ces organismes.
L’ouverture des négociations sur les salaires entre l’UCANSS* et l’intersyndicale se fera demain, jeudi 16 avril, à 11h dans les locaux du siège social de la CGSS.

Les assurés risquent fort de trouver portes closes demain, les piquets de grève devraient être installés dès l’aube. Des perturbations sont également à prévoir à l’échelon local du Service Médical non loin du quartier de Prima.  
 
*C’est à l’UCANSS que se négocient les conventions collectives de l’ensemble des organismes de sécurité sociale.

Enfin, clin d’œil sur le mouvement de grève à la Sodexo, leader de la restauration collective. Les grévistes réclament l’application du protocole d’accord signé le 15 mai 2008 visant l’ouverture des négociations. Le délégué syndical de la CGTR, Jean-Max Layemar, indique dans le Quotidien de ce matin que la direction leur propose 100 euros bruts alors qu’ils réclament 1.000 euros net. Les négociations ont repris depuis 14h cet après midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.