MENU ZINFOS
Communiqué

"Casabona était (bien) un espace environnemental sensible !"


Alors qu'une enquête publique sur la réalisation de la nouvelle voie de Casabona est lancée par la mairie de Saint-Pierre, l'opposant Emmanuel Doulouma indique qu'"un des documents révèle en effet que Casabona était un espace environnemental sensible".

Par N.P - Publié le Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:00

"Casabona était (bien) un espace environnemental sensible !"
Le communiqué :

Alors que la mairie de Saint-Pierre lance une enquête publique relative au projet d’aménagement de la nouvelle voirie de Casabona du 1er décembre au 15 Décembre 2021, nous découvrons dans un des documents relatifs à cette enquête que Casabona était bien un espace environnemental sensible nécessaire au maintien et au développement de la biodiversité en ville.

Cette nouvelle route rejoignant l’allée de la Piscine au chemin de Casabona est financée par le contribuable à hauteur de 1,3 million (50 % CIVIS, 50 % Mairie) afin de « fluidifier la rue Luc Lorion » … Mais en réalité cette nouvelle voie servira essentiellement pour desserte d’un nouvel espace commercial qui attira 5500 voitures supplémentaires par jour à un endroit de la ville déjà fortement embouteillé.    

L’administration FONTAINE fait le choix de saccager le dernier poumon vert de Saint-Pierre afin de réaliser cette nouvelle route.

Ainsi le 19 février dernier, face à une résistance citoyenne pour la protection des arbres de Casabona et de sa biodiversité, des bûcherons cagoulés, en présence et sur ordre de Michel FONTAINE, Maire de Saint-Pierre et de ses adjoints, tous Officiers de Police Judiciaires, entourés de la Police Municipale, organisaient un raid « MISSOUK » de nuit afin d’abattre les arbres et détruire l’espace environnemental sensible.

Face à cela, deux recours gracieux et un recours devant le Tribunal Administratif ont été lancés dans cette affaire alors que les arbres ont été abattus et les travaux engagés.

Selon les documents fournis dans le cadre de l’enquête, il est porté à la connaissance du public que le projet est réalisé dans un espace :
- qui représente une « sensibilité environnementale, notamment pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville » 
- « potentiellement favorable à la nidification de deux espèces protégées : l’Oiseau à lunette gris et la Tourterelle peinte »
- ou il existe « les arbres remarquables d’un point de vue paysager (Tamarin d’Inde, Banians, Flamboyants jaunes, Bois noirs, Cassias de Siam) seront préservés par le projet ;

Un diagnostic écologique réalisé par ECO-MED en Mars 2021 impose des recommandations qui nécessitent d’être suivis par le demandeur comme :
  • « vérifier l’absence de nid d’oiseau pour les deux espèces protégées…. »
  • « vérifier l’absence de Caméléon panthère, espèce également protégée ….»
  • « vérifier l’absence de chiroptère (notamment de Taphien, espèce protégée) …..»
  • « aux abords de l’arbre Bois de lait : balisage , évitement de l’empoussièrement …. »
  • « arrêt immédiat des défrichements et des abattages en cas de découverte d’une espace protégée …. »
 
Ayant moi-même assisté à l’abattage des arbres la nuit, aucune de ces recommandations n’a été respectées par les bûcherons cagoulés… ce fut un vrai massacre de la biodiversité !

Au nom du mouvement d’opposition Saint-Pierre Plus Verte, nous dénonçons une indifférence totale et l’irresponsabilité écologique dont a fait preuve l’administration FONTAINE à Saint-Pierre en détruisant l’espace naturel de Casabona.  Encore une fois c’est la biodiversité qui a été sacrifiée sur l’hôtel des lobbys, des intérêts de l’urbanisation commerciale et de la surconsommation.

Nous invitons ainsi l’ensemble les citoyens, Saint-Pierrois ou pas, à exprimer et à participer à l’enquête publique et dénoncer cet écocide !
Emmanuel DOULOUMA
Porte-Parole du mouvement Saint-Pierre Plus Verte,
La voix de l’opposition                           
     




1.Posté par dudule974 le 17/11/2021 16:44

je n'ai rien contre vous, M.Doulouma, mais au dernière élections municipales; on ne peux pas dire que les Saint Pierrois , vous ont écouté. Vous n'avez m^me pas fait 5 % . Donc aucun élus.Tous vos recours ont ,aussi, été repoussé.
Vous faites parti de ces toutes petites minorités qui veulent imposer leur points d vue aux autres. Cela porte un nom.

2.Posté par Stephane le 18/11/2021 07:19

Dudule … mi pense qu’on dû rater un épisode… en disant que mr Doulouma représente qu’une minorité !
Son Mouvement Saint-Pierre Plus Verte et ses candidats ont recolté plus de 8600 voix sur les 2 cantons de Saint-Pierre avec 40 % des suffrages lors des dernières départementales …
Mi trouve que c’est une progression extraordinaire en 2 ans et i fé de lui et son équipe les principaux adversaires de Fontaine ! D’ailleurs mi vois même pu un opposant au Maire St pierre et son équipe qui ose encore bouger pour Saint-Pierre à part so band marmaille !
Alors Merci de vous tenir à jour et ne pas rater l’occasion de bat 7 fois out langue dans out bouch avant koser !

3.Posté par ZembroKaf le 18/11/2021 09:03

T'inquiète ... Michel a déjà prévu de planter des milliers de "pié do bois"... il a commencé cette semaine avec son employé "Melchior" planté 2 pots en "Terre Sainte" 🙏😂
Cette nouvelle route rejoignant l’allée de la Piscine au chemin de Casabona est financée par le contribuable à hauteur de 1,3 million (50 % CIVIS, 50 % Mairie) afin de « fluidifier la rue Luc Lorion »

Michel 💪"fait plaisir" à ses potes Ismaël et Noor L, et Abdoul C. Michel est un bon "maire" 🙏 pour nous st pierrois 👎

4.Posté par Platon le 18/11/2021 13:59

Il faudrait surtout s'inquiéter des gens, les piétons qui se rendent à Casabona avec la rue de la république et la rue Casabona qui n'ont pas de bons trottoirs, des virages à angle droit sans visibilité pour les conducteurs. Mais il faut absolument que la mairie fasse cette voie de dégagement pour que la commission de sécurité accorde l'ouverture du nouveau complexe commercial, comme prévu depuis de nombreuses années. L'opposition n'a rien fait jusqu'à présent a part s'inquiéter des quelques arbres. Mais pour les humains elle s'en fiche ....

5.Posté par yoag le 20/11/2021 13:04

Très bonne analyse et résumé de la situation. Maintenant on va voir si la justice fait son job, 3 plaintes contre la mairie font une pour mise en danger de la vie d'autrui le soir du 19 février et de l'abattage en missouk. Il arrivera bien un moment ou les protections politiques s'epuiserons. A très bientôt Me le Maire, on se retrouve au tribunal bientôt.😉

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes