Revenir à la rubrique : Economie

Casabona : Un centre commercial et tertiaire qui se veut être la « ville de demain »

Le complexe de 21.000m2 au total a été officiellement inauguré ce mardi. "Une ambition forte" pour les groupes Cadjee, Locate et Savaranin, accompagnés d’Icade et de la Banque des Territoires, qui ont investi 60 millions d’euros avec pour enjeu "une mixité urbaine".

Ecrit par PB – le mercredi 29 juin 2022 à 14H44

Se restaurer, faire ses courses, travailler et bientôt également faire du sport… l’ambition des familles des groupes Cadjee, Locate et Savaranin s’est concrétisée avec l’ouverture progressive d’un supermarché Leader Price de 2.300m2 suivi d’enseignes d’équipement de la maison, de prêt-à-porter et d’une large offre de restauration rapide sur 2.000m2. Le tout à l’entrée ouest de la capitale du sud à proximité de l’hypercentre mais aussi du centre commercial Canabady. « C’est une offre complémentaire. L’espace à Cannabady est saturé », assure Riaz Locate, dirigeant au sein du groupe éponyme. 

80 % des enseignes ont déjà pris leur marque et l’ensemble des cellules commerciales seront occupées d’ici septembre prochain. « Nous avons eu beaucoup de demandes », se félicite Abdul Cadjee. Une salle de sport ouvrira également ses portes prochainement au deuxième étage du centre commercial. Si ces cellules ont toutes été louées et alors qu’il manque à s’installer un guichet bancaire et des kiosques alimentaires et d’artisanat, les espaces bureaux ont, eux, été achetés. Les services de la CAF, un office notarial ont d’ores et déjà été actés leur venue. Pour le troisième bâtiment, des négociations entre une activité hôtelière ou une activité sociale sont en cours. 

La « ville de demain »

Côté déplacements, les investisseurs ont misé sur plus de 600 places d’un parking connecté à la RN2 et à la RN3 via le carrefour se trouvant à proximité immédiate. C’est « la grande force du site », d’autant que « l’on peut venir ici à pied », insiste Abdul Cadjee. Une accessibilité possible en bus et à vélo précise aussi Riaz Locate. La commune de Saint-Pierre crée également une voie d’accès entre l’allée de la piscine et la rue Casabona. 

Cette inauguration officielle est également l’occasion pour les différents investisseurs de mettre en lumière les travaux d’aménagement et de végétalisation réalisés. 200 arbres à haute tige ont été plantés et le banian centenaire emblématique du site a été conservé. Des aménagements paysagers récents et une « belle ambition pas évidente pour des investisseurs commerciaux nécessaires pour la ville de demain », note Gilles Garcia, directeur régional d’Icade Promotion.  

Pour Guillaume Lehébel, chargé de développement territorial à la Banque des Territoires, actionnaire à hauteur d’un tiers dans le projet, cette première livraison du groupement est une « réussite ».

Au total, 600 salariés vont travailler dans ce nouvel équipement tertiaire et commercial pour lequel une fréquentation de 2.000 à 3.000 personnes par jour est espérée.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.