MENU ZINFOS
Economie

Casabona : Un centre commercial et tertiaire qui se veut être la "ville de demain"


Le complexe de 21.000m2 au total a été officiellement inauguré ce mardi. "Une ambition forte" pour les groupes Cadjee, Locate et Savaranin, accompagnés d’Icade et de la Banque des Territoires, qui ont investi 60 millions d’euros avec pour enjeu "une mixité urbaine".

Par PB - Publié le Mercredi 29 Juin 2022 à 15:44

Les groupes Cadjee, Locate et Savaranin espèrent pouvoir reproduire dans l’avenir leur concept de complexe commercial et tertiaire
Les groupes Cadjee, Locate et Savaranin espèrent pouvoir reproduire dans l’avenir leur concept de complexe commercial et tertiaire
Se restaurer, faire ses courses, travailler et bientôt également faire du sport… l’ambition des familles des groupes Cadjee, Locate et Savaranin s’est concrétisée avec l’ouverture progressive d’un supermarché Leader Price de 2.300m2 suivi d’enseignes d’équipement de la maison, de prêt-à-porter et d’une large offre de restauration rapide sur 2.000m2. Le tout à l’entrée ouest de la capitale du sud à proximité de l’hypercentre mais aussi du centre commercial Canabady. "C’est une offre complémentaire. L’espace à Cannabady est saturé", assure Riaz Locate, dirigeant au sein du groupe éponyme. 

80 % des enseignes ont déjà pris leur marque et l’ensemble des cellules commerciales seront occupées d’ici septembre prochain. "Nous avons eu beaucoup de demandes", se félicite Abdul Cadjee. Une salle de sport ouvrira également ses portes prochainement au deuxième étage du centre commercial. Si ces cellules ont toutes été louées et alors qu’il manque à s’installer un guichet bancaire et des kiosques alimentaires et d’artisanat, les espaces bureaux ont, eux, été achetés. Les services de la CAF, un office notarial ont d’ores et déjà été actés leur venue. Pour le troisième bâtiment, des négociations entre une activité hôtelière ou une activité sociale sont en cours. 

La "ville de demain"

Côté déplacements, les investisseurs ont misé sur plus de 600 places d'un parking connecté à la RN2 et à la RN3 via le carrefour se trouvant à proximité immédiate. C'est "la grande force du site", d’autant que "l’on peut venir ici à pied", insiste Abdul Cadjee. Une accessibilité possible en bus et à vélo précise aussi Riaz Locate. La commune de Saint-Pierre crée également une voie d’accès entre l’allée de la piscine et la rue Casabona. 

Cette inauguration officielle est également l’occasion pour les différents investisseurs de mettre en lumière les travaux d’aménagement et de végétalisation réalisés. 200 arbres à haute tige ont été plantés et le banian centenaire emblématique du site a été conservé. Des aménagements paysagers récents et une "belle ambition pas évidente pour des investisseurs commerciaux nécessaires pour la ville de demain", note Gilles Garcia, directeur régional d’Icade Promotion.  

Pour Guillaume Lehébel, chargé de développement territorial à la Banque des Territoires, actionnaire à hauteur d’un tiers dans le projet, cette première livraison du groupement est une "réussite".

Au total, 600 salariés vont travailler dans ce nouvel équipement tertiaire et commercial pour lequel une fréquentation de 2.000 à 3.000 personnes par jour est espérée.




1.Posté par Squid le 29/06/2022 16:41

Remplacer les arbres par des parkings de supermarché apparemment ça s'appelle la croissance

2.Posté par Sorcier réunionnais le 29/06/2022 17:17

Magnifique projet qui plaira à la population et aux consommateurs de la Reunion.

Depuis la départementalisation, nous sommes fièrement devenu une société de consommation avec nos super hyper marché et nos routes et parking.

Le bétonnage à la mode zorey à particulièrement bien marché à la Reunion.

Nous n’avons absolument pas protégé notre littoral et nos terres. ( contrairement aux corses )

Merci à la France de nous avoir donné une si belle société avec des belles routes magnifiques qui ne dénature en rien la nature de notre île.

La Reunion est plus belle grâce au bétonnage à outrance liée à la zoreyisation de notre société et notre manière de vivre.

3.Posté par Le mur de casabona le 29/06/2022 17:25

Quand on rentre dans le rond-point on a l'impression d'avoir devant soi une muraille . On n'a détruit le mur de Berlin , ici on n'a construit le mur de casabona , une mocheté visuelle.

4.Posté par monpéi le 29/06/2022 17:48

Encore cette société de consommations,quand des entreprises de productions?
Leader price n'a plus de magasins en métropole remplacé par Aldi.Arretez de fermer les yeux des réunionnais avec ces centres commerciaux

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/06/2022 18:15

fukcd473
Nous allons tous rigoler "jaune" quand tous ces tarés de la sur-consommation iront envahir ce centre commercial pour les fêtes de fin d'année. Le trafic va être congestionné rond-point McDo. Et à pied il faudra y aller ou ne pas y aller ! PDR !

6.Posté par Omarie le 29/06/2022 18:16

C'est çà la vision de "la ville de demain" ? Des centres d'affaires avec des supermarchés, des galeries marchandes, des espaces de remise en forme, etc. Quelle imagination !
C'est vrai que cela manque à La Réunion ! En tout cas, il y a une chose qui ne manque pas, c'est le business et le fric qui va avec.

7.Posté par Mamadou le 29/06/2022 18:16

Ce, si les zadistes venus de Notre-Dame des Landes et du panier de crabes des zazalées zamalés ne viennent pas entraver la construction de la bretelle d'accès prévue pour dégorger le carrefour Mac Donald...
Ce sont toujours les minorités qui gouvernent la France....

8.Posté par Théo Courant De Rien le 29/06/2022 18:23

Vous faites exactement sur cette île ce que font les autres sur la planète.
Vous structurer de structures déstructurées.

Rien que pour le pognon.
Cette idée est à gerber et digne du Katar.

Les riches deviennent encore plus riches au détriment des pauvres et en s'élaborant des projets de folies avec comme seule ambition d'alléger les autres centres ?
De faire venir des familles entières pour leur piquer leur argent.

Vraiment bravo à cette holding qui n'a rien compris à ce que doit rester la Réunion, un magnifique île avec ses propres richesses et non un paquebot de luxe flottant.

Beurk !

9.Posté par ben oui le 29/06/2022 18:45

j'adhère pas du t...............out.....................

10.Posté par Candide le 29/06/2022 19:00

Pour n'y a-t-il aucun cafre sur la photo ? Sont-ils exclus des groupes qui décident ? Et Monsieur Cadjee, à votre âge, vous auriez pu (même si vous n'êtes pas le seul responsable) penser un peu plus à vos petits enfants en leur laissant une ile moins bétonnée.

11.Posté par Le Jacobin le 29/06/2022 19:10

Il me semble que nous avons plus de Super Marché à la Réunion que de chômeurs !

C'est probablement que les Chômeurs travaillent dans les Super Marché.

Dans le Sud sur un rayon de 30km vous avez 10 Super Marché.

12.Posté par mouknis le 29/06/2022 19:11

Je passe tous les jours devant.... que c est moche... j imagine que dans 20 ans ça sera encore plus moche... Bref on imagine bien que ce centre ne sera jamais rentabilisé... Après on voit bien que les promoteurs sont les copains de la mairie mais bon dommage il y avait tellement mieux à faire là...

13.Posté par Moi le 29/06/2022 19:37

Le parrain de la mafia St pierroise ( R.L) affiche le résultat de tout ce que la mafia peut sous tirer dans le département ! Brochette de zozo faut pas met un pied pou les enrichir!

14.Posté par Pom le 29/06/2022 21:06

D'accord avec tout ce que dit sorcier ( post 3 ), sauf qu'il se trompe de responsable. La mondialisation, ce n'est pas le fait des zoreilles. Le zoreil la subit aussi. Macdo, burger king, ça vient d'où? Si seulement on était russe... Ils ont tout viré !

15.Posté par Votez papa le 29/06/2022 21:20

Quelle horreur ce truc. Et qui va consommer là dedans ? Actuellement les gens n’ont plus d’argent au 15 du mois… quelle stupidité gâcher la vue, bétonner, ajouter des embouteillages pour rien, du pognon pour la petite bande de masculinistes de la photo qui viendront pleurer auprès de la région ou de la ville quand ils ne pourront plus rembourser leur dette …

16.Posté par Lou le 29/06/2022 22:32

BETON, BETON BETON, alla kwé nout zile i ressemble. fé logement pour do mounde dehors, kreol dort dehors.... BETON BETON BETON a l'heure ou la planet crie après l'écologie.... MERCI BAnd gros ZOZO la enkor rien compris ici, Merci FONTAINE, BETONNEUR de 1ere CATOGORIE et MEDAILLE OLYMPIQUE de l'ordre des BETONNEURS ....

17.Posté par Jude le 29/06/2022 22:57

Rond-point déjà saturé H24... ça va être beau !

18.Posté par Nic-ta-lope et autres le 29/06/2022 23:27

13.Posté par Moi le 29/06/2022 19:37

Le parrain de la mafia St pierroise ( R.L)
..........................

Parrain en quoi ? Expliquez SVP......

19.Posté par Dj974 le 30/06/2022 04:00

Oubliez pas d’aller acheter bande de mouton

20.Posté par Lupin les ô le 30/06/2022 07:07

Quelle horreur architecturalle, quel gâchi écologique... des voies de ciculation sur saturé, aucune logique d'aménagement et ils sont fiere d'inaugurer cette M en grande pompe alors que l'avis des St Pierrois est unanimes, c'est de la M..... jusqu'ou les laissera t'on faire ???

21.Posté par Citoyen le 30/06/2022 07:31

Alors, bande de friqués en costard et chaussures laquées... la ville de demain ??? Mais comme c'est LAID vos bâtiments, et tout ça pour un énième fastfood et des magasins de friperies... vous saccagez la reunion, visuellement, écologiquement, intellectuellement. BOYCOTT total de ce truc. Des bâtiments comme des verrues, aucune consultation des riverains autour, abattage d'arbres pour faire de beaux parkings... arrêtez de prendre le peuple pour des idiots. Des millions investis... un maire corrompu. Tous en prison !

22.Posté par Pierrot le 30/06/2022 07:32

A Sorcier réunionnais

Si je ne m'abuse c'est bien des élus locaux, donc réunionnais, qui mettent en place la politique de la ville, départementale, régionale. A Saint-Pierre M Fontaine est à l'origine de ce centre commercial, de même pour les fast food en pagaille. C'est bien Monsieur Robert qui a voulu une route sur la mer....la différence avec la corse c'est que les élus locaux défendent l'intérêt de leur île. Rien à voir avec la zoréilisation de la Réunion comme vous le prétendez !

23.Posté par z''''ont pas honte le 30/06/2022 07:42

Cet article c'est comme une publicité cachée pour faire de la pub pour un truc moche où personne ne veut aller... non vraiment y'a pas de quoi être fiers... c'est laid, inutile, juste un moyen d'investir leurs millions dont ils ne savent que faire. À quand une justice juste ? Et une mise sous verrou de tous ces destructeurs qui se prennent pour des américains. Ça donne la nausée.

24.Posté par Titi le 30/06/2022 05:57

Le bâtiment ressemble à une prison. Moche de chez moche, alors que l’emplacement est en or. Quel gâchis!

25.Posté par Rossi le 30/06/2022 08:00

Pauvre réunion, on fait l inverse des autres pays a savoir retour des petits commerces car les hyper marché ne sont plus aussi rentable qu il y a 20 ans et encore du béton rien que du béton.

26.Posté par JORIlapoudrée le 30/06/2022 08:01

Les réunionnais sont des vaches à lait ils consomment à outrance, le réunionnais est faible il se laisse manipuler il n' a pas de perspective pour son territoire il s'en fout , destruction de son espace la reunion est devenue une île à béton c'est moche tôt ou tard elle s'écroulera l'argent fait danser les démons et les pions!

27.Posté par Gouvernement corrompu le 30/06/2022 08:49

Lé très dommage que nout ti cailloux en plein milieux la mer la perde toute sa beauté de la faune et de la flore.
Tout sa rien qu'pou bloc béton.
Oussanoussava la bien dit, pli tard cet la pas planter va fait pitié et demoune dans les bas va manz zot voisin.
Créole dommage que ns le pas soudé comme à l'époque de nout bnes gd-pères, banna l'avais le kér, la race bataille pou zot cause.
Zordi à force manz le ki N et l'autre, plère si la réussite zot camarade qd i avance et laisse azot embobiner par bnes la mafias la politique n'a perde de la valeur.
I déporte le créole pou la Métropole et le métropolitain i vient prend toute pou enrichi ali la Réunion.
O gainlle encore bataille pou nout bnes z'enfant ou alors faut fait parti des faibles et continuer à courber l'échine ?
Être ou ne pas, soyons ! Tel est la question

28.Posté par bouboul974 le 30/06/2022 08:50

Il n' a pas le même concept juste en Face !!!!!

29.Posté par ZembroKaf le 30/06/2022 09:32

Ce "centre" architecturalement une vraie...💩
Casabona/Bd Bank sont saturés de voitures ... mais le maire autorise la construction des ces hangars pour faire plaisir à ses "copains" 😡voilà "la vision" de Michel .... bétonné "Sin Pire" 👺 ce n'est pas fini ... une nouvelle construction sort de terre jusqu'à coté de Midas /Mc Do ... 🙏

30.Posté par Maroco le 30/06/2022 10:31

Hymne au pognon.

31.Posté par Nic-ta-lope et autres le 30/06/2022 10:34

13.Posté par Moi le 29/06/2022 19:37

Le parrain de la mafia St pierroise ( R.L)
..........................

Accusation lourde......

32.Posté par oscar dudule le 30/06/2022 11:19

Comme tout projet , il y a des points positifs et des points négatifs .
il reste a espérer que la politique politicienne ,celle des futurs candidats à la mairie en 2026, ne s'en mêlent pas, avec ,évidemment beaucoup de mauvaise fois.
cela se nomme "la politicaille"

33.Posté par Yoag le 30/06/2022 12:25

La seule chose positive là dedans c'est de voir dans les commentaires que la population est consciente de la catastrophe.
Pensez à notre ile massacrée et à l'avenir de nos enfants avant d'aller faire vos courses dans cette usine à malheurs

34.Posté par Zebuldo le 30/06/2022 13:34

Hé ouai !!! Y a de quoi claquer du pognon, envoyer du credit, pouvoir d achat en berne, apparemment pas partout, j'ai l habitude de lire de ci de là les témoignages de personnes qui se plaignent des fins de mois difficiles, ces centres hyper-commercial arriveront ils a être ouvert au delà du 20 de chaque mois. Où devront nous compter sur les chèques cadeaux de l état. Bref la vie cher a la Réunion a encore de beaux jours devant elles. Le crédit aussi. J'ai une pensé pour la Réunion que j ai connue a mon arrivée il y a presque 30 ans, a cette endroit il y avait un camion bar (la ou il y a la station services.) Quelle réussite grandiose, commencer avec des pains bouchons, arriver à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de business..... et bientôt des bouchons, sans pains....

35.Posté par Gouvernement corrompu le 30/06/2022 13:34

FONTAINE à force fait la magouille ék bnes gros zozo pou construction, d'instant la place dans cimetière nora pi pou li mm

36.Posté par Fanyka le 01/07/2022 13:50

Une énorme verrue dédiée à la frénésie consommatoire, ces gens la veulent faire de la Réunion un immense bouchon autour d'un immense temple commercial. Boycott total ! Primeurs charcutiers boulangers petits commerçants indépendants trokali etc voilà le seul circuit qui peut protéger l'île et les reunionnais tout le reste n'est que pognon 🤑

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes