MENU ZINFOS
Santé

Cas réels : Les communes les plus touchées par la Covid


L'Agence régionale de Santé a transmis aux élus un premier bilan de la semaine glissante (du 12 au 19 mars). Comme Zinfos974 vous l'indiquait ce matin, la situation reste dégradée mais se stabilise.

Par - Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 14:11 | Lu 20826 fois

Les maires de La Réunion ne participeront que mercredi après-midi à la réunion hebdomadaire avec le préfet sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. Jacques Billant a déjà indiqué que le couvre-feu est prolongé jusqu'au 5 avril, donc aucune annonce forte n'est attendue.

Cependant les autorités sanitaires ont expliqué qu'il fallait deux semaines pour évaluer les effets d'une mesure comme le couvre-feu à 18 heures. Et les données fournies par l'Agence Régionale de Santé aux maires des 24 communes de l'île permettent déjà d'en dégager une tendance.

Comme Zinfos974 vous l'indiquait ce matin, la situation sanitaire se stabilise mais reste dégradée à La Réunion. Les indicateurs de l'évolution de l'épidémie le montrent : le taux d'incidence reste au-dessus de 100 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de nouvelles contaminations est supérieure à 900 sur une semaine.

Le nombre de dépistages a baissé au début du mois de mars mais reste stable entre les deux dernières semaines. Tout comme le taux de positivité qui malheureusement se maintient au-dessus du seuil d'alerte national (6,5%).

Les données de Santé Publique France complètent ces chiffres avec un taux d'occupation très élevé. Environ une cinquantaine de personnes Covid+ sont hospitalisées en réanimation. Un pic à 71 a été enregistré au début de semaine dernière.

Les communes les plus touchées

La circulation du Coronavirus s'est particulièrement accélérée dans plusieurs grandes communes : Saint-Denis enregistre 208 cas réels (6 au 19 mars), 120 cas pour Saint-Paul et 108 cas pour Saint-Pierre.

Mais le taux d'incidence rapporte le nombre de cas au nombre d'habitants et l'on voit cet indicateur basculer dans le rouge pour de nombreuses communes. Le Port (208 cas pour 100.000 habitants) et La Possession (170 cas pour 100.000 habitants) sont au-dessus du seuil du confinement, notamment.

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GUY DEUXVINGT le 23/03/2021 15:11

JE DÉCOUVRE QU'IL EXCITE DES CAS RÉELS !!!!!!! DONC J'USQUA MAINTENANT CETE DES FAUX CAS ????????

2.Posté par spartacus974 le 23/03/2021 15:14

Peut-on parler de cas réels avec un test PCR qui a perdu toute crédibilité scientifique avec des cycles d'amplification bien supérieurs à ce que l'OMS recommande ?Les tests PCR actuels étiquettent des gens "malades" alors qu'ils ne sont et qu'ils ne le seront jamais. Exigeons des tests PCR avec un CT à 35 comme à l'IHU de Marseille .Très étonnant que les labos refusent de communiquer leur CT.....

3.Posté par tonton le 23/03/2021 15:24

On nous raconte des conneries.

4.Posté par Noé le 23/03/2021 16:03

Il vaut mieux de plus tester ... ça va baisser le nombre d'incidence !

5.Posté par Mwin la pa di le 23/03/2021 16:11

Beaucoup de bruit pour de rien ! Le mal est là et nos élus poules mouillées ne sont pas suffisamment sur le terrain pour faire comprendre à leur administrés que les gestes barrières sont importants et notamment un port du masque bien posé et non pas sous le menton ni sous le nez ! Mais bon dieu ! que font nos élus ???

6.Posté par Jiji le 23/03/2021 16:13

je me permets de reproduire in extenso mon post du 3 mars.
20 jours plus tard , j'ai toujours raison . . . . . . .
la situation ne va pas s'améliorer parce qu'il y a un mois la tendance présidentielle c'était pas de confinement, on a trop attendu. La paix sociale voulait que le variant sud africain qui nous est arrivé de Mayotte genait les politiques . Ce n'était pas politiquement correct de regarder en face la réalité .


28.Posté par Jiji le 03/03/2021 21:19

Que penser chiffres ?
Premier point, ils sont de plus en plus rares. Sont ils débordés ces autorités qui les détiennent , ou seraient ils débordés tout simplement par leur incohérence. Il y a quelques mois de cela, on nous donnait un point tous les jours.
Peut on penser que le lissage des chiffres sur une semaine, voire sur les 3 derniers jours, permette de produire une très grande souplesse dans l'appréciation de la situation.
Comment la préfecture et l'ARS . Il y a une dizaine de jours, nous présentait une situation dégradée mais stable.
Alors que tout un chacun savait que le variant sud africain avait une facilité de transmission, et que le premier cas découvert , il est vrai 4 jours plus tard, était évidemment importé.
Ce premier cas importé, comme il venait de Mayotte, a peut être contraint les pouvoirs publics à minimiser , pour maintenir le vivre ensemble très a la mode dans les hautes sphères .
Personnellement, mais je ne suis pas le seul, je me dis que ceux qui pensent pouvoir contrer la progression du variant SA, se foutent le doigt dans l'œil.
Je propose en conséquence , que si les faits me donnent tort, qu'on élève une statue en l'honneur de qui vous savez. Moi je me contenterai de les appeler monsieur et madame covid.

7.Posté par foutaise de toxicos le 23/03/2021 16:17

communiqué de l'OMS:

https://www.who.int/fr/news/item/20-01-2021-who-information-notice-for-ivd-users-2020-05

Tests d’amplification des acides nucléiques basés sur la méthode PCR (amplification en chaîne par polymérase) pour la détection du SARS-CoV-2
20 janvier 2021 Alerte de produit médical
...
Type de produit : Tests d’amplification des acides nucléiques basés sur la méthode PCR (amplification en chaîne par polymérase) pour la détection du SARS-CoV-2

Date: 13 janvier 2021

Identifiant OMS : 2020/5, version 2

Public cible : Personnel de laboratoire et utilisateurs de dispositifs de diagnostic in vitro (DIV).

Objetif de cet avis : Apporter des précisions aux informations précédemment transmises par l’OMS. Cet avis remplace la version 1 de l’avis de l’OMS à l’attention des utilisateurs de tests de diagnostic in vitro 2020/5, publiée le 14 décembre 2020.

Description du problème : L’OMS demande aux utilisateurs de suivre les instructions fournies dans le mode d’emploi lors de l’interprétation des résultats obtenus pour les échantillons analysés par la méthode PCR.

Les utilisateurs de DIV doivent lire et suivre attentivement le mode d’emploi pour déterminer si un ajustement manuel du seuil de positivité de la PCR est recommandé par le fabricant.

Le document d’orientation de l’OMS sur les Tests diagnostiques pour le dépistage du SARS-CoV-2 souligne que les résultats faiblement positifs doivent être interprétés avec prudence (1).
La valeur de cycle seuil (Ct) nécessaire pour détecter le virus est inversement proportionnelle à la charge virale du patient.
Lorsque les résultats du test ne correspondent pas au tableau clinique, il convient de prélever un nouvel échantillon et de répéter le test en utilisant une méthode d’amplification des acides nucléiques identique ou différente.

L’OMS rappelle aux utilisateurs de DIV que la prévalence d’une maladie altère la valeur prédictive des résultats de test ; à mesure que la prévalence diminue, le risque de faux positifs augmente (2).

Cela signifie que la probabilité qu’une personne ayant obtenu un résultat positif (SARS-CoV-2 détecté) soit réellement infectée par le SARS-CoV-2 diminue à mesure que la prévalence diminue, quelle que soit la spécificité déclarée du test.

La plupart des épreuves de PCR sont indiquées à titre d’aide au diagnostic et les prestataires de soins doivent donc examiner les résultats en tenant également compte de la date de prélèvement, du type d’échantillon, des caractéristiques spécifiques du test, des observations cliniques, des antécédents du patient, du statut confirmé des contacts éventuels et des informations épidémiologiques."

Ceci est un ajustement de cette organisation qui sait qu'elle va etre mise en cause dans les procès à venir....

car les CT des tests de nos labos français sont bien souvent supérieur à 35 certains n'hesitant pas à utiliser 50 cycles d'amplifications ce qui est dénoncé par de nombreuses organisations nationales et internationales
----
avant 2020, le taux d'incidence pour désigner une épidémie était de 250 cas confirmés, diagnostiqués

par un médecin soignant pour 100 000 habitants

un test de laboratoire bidoné permettrait maintenant d"établir un verdict sans consulatation
avec un médecin ? la manipulation des chiffres et de l'état ne fait aucuns douites.puisque le taux d'incidence pour le covid est abaissé à 150 cas pour confiner les populations françaises...

tout cela pour installer un climat de terreur et pousser la population ignorante vers les vaccins

sans permettre de soigner avec des médicaments existants pour les cas déclarés.ou en prophylaxie

8.Posté par maloki le 23/03/2021 16:43

au lieu de rever a la presidence de la region la mer de la possession ferait mieux de s occuper de sa ville 5e commune la plus contaminée de l ile ou les indisciplinés continuent a circuler aprés 20h en faisant du bruit ou est elle a ce moment ? occupée avec sa troupe obligée a faire des réunions café

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/03/2021 17:02

fukcd473
Qui a vu la vidéo virale qui circule sur le face à face de blanquer / bourdin quand bourdin demande à Qlanquer, à propos de la grande campagne de tests salivaires lancée dans les écoles primaires, le taux de contamination, et comment bourdin à piéger l'idiot de la merde en marche en charge de l'EN ?
Réponse blanker : 0,5% de contaminés - bourdin : donc 5 pour 1000 - blanker confirme 5 pour 1000 et bourdin rajoute : 500 pour 100000
Rappelez-moi les raisons du couvre-feu à la Réunion et du pseudo-confinement dans les 16 malheureux départements de France.
Il serait temps que les français sortent les fourches jacobines et fassent la chasse à toute la merde en marche. Pdr !

10.Posté par tantine le 23/03/2021 18:03

post 1 : depuis le temps qu'on disait que cas + ne veut pas dire malade.. donc cas réel = vrai malade avec symptômes.

par contre stable qui se dégrade c'est pas du français c'est du made in absurdistan

11.Posté par JORI le 23/03/2021 18:22

2.Posté par spartacus974 le 23/03/2021 15:14
Votre chouchou refuse bien de communiquer ses résultats faits dans les règles de l'art pour valider son traitement.
Et comme vous êtes à citer l'oms pour étayer vos propos, cette même oms dit que l'hydroxychloroquine n'est pas efficace contre le covid. Ce n'est pas moi qui le dis mais votre propre référence 😂😂😂

12.Posté par JORI le 23/03/2021 18:25

7.Posté par foutaise de toxicos le 23/03/2021 16:17
"ce qui est dénoncé par de nombreuses organisations nationales et internationales", et quelles sont elles ?. 😂 😂 😂

13.Posté par JORI le 23/03/2021 18:28

7.Posté par foutaise de toxicos le 23/03/2021 16:17
Cette même oms dit aussi que le traitement avec l'hydroxychloroquine n'est pas efficace contre le covid. Êtes vous d'accord avec cette oms que vous prenez en exemple pour étayer vos propos ?? 😂 😂 😂

14.Posté par maitre lumni le 23/03/2021 18:57

taux d'incidence à 208 pour 100000 habitants.
à quel pourcentage correspond ce taux ?
tic tac tic tac....
réponse : 0.208% vite rentrez chez vous !

15.Posté par Veridik le 23/03/2021 19:42

https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/3354840304617691/

16.Posté par Capitaine fracasse le 23/03/2021 20:00

10.Posté par tantine le 23/03/2021 18:03

post 1 : depuis le temps qu'on disait que cas + ne veut pas dire malade.. donc cas réel = vrai malade avec symptômes.

Personne ne dit le contraire. Et c’est justement la complexité de ce virus. Dans un cas comme dans l’autre il peut se propager. Donc des mesures sont nécessaires
Mais ça tu ne le comprends pas enfin tu comprends rien


17.Posté par Pascale le 23/03/2021 21:25

@ToutEnGueuleMaisRienDansLaCervelle: en parlant de traitement, est ce que vous pensez à prendre le votre? 😂😂😂 😂😂😂 😂😂😂 😂😂😂

18.Posté par Jean Le Monstre le 24/03/2021 11:48

On (la macronie = le capitalisme) se fout de notre gueule !

Consultons les chiffres :

En France, depuis un an, 67 309 545 ont survécu au covid.
Soit : 99,9 % de survivants, 0,1 % de morts.
Et la population a augmenté par les naissances de 0,3 %

Au monde, depuis un an, 7 973 638 306 ont survécu au covid.
Soit : 0,033 % de morts.
Et la population a augmenté par les naissances de 5,62 %

A titre de comparaison :
2 653 641 morts a fait la pandémie du covid
2 600 000 morts font par année les affections respiratoires
400 000 morts fait par année la malaria
32 000 000 morts fait par année le sida, qui est aussi un virus.(Conférence COVID ALEVEQUE 19 mars 2021)

C'est fait pour nous foutre la trouille et nous réfugier chez ..?
micron macron M(...) ESCROC.

Modéré par la rédaction

19.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/03/2021 12:04

CONSTATS ÉVIDENTS (à 1ère vue) :

--1°) TROIS DES VILLES LES PLUS PEUPLÉES SERAIENT LES PLUS TOUCHÉES PAR " LE COVID 19" !
---2°)LES DEUX CIRQUES , SAINTE ROSE , SAINT- Philippe et ENTRE-DEUX PARAISSENT AVOIR ETE" LES MIEUX EPARGNEES" ! ! ! !

20.Posté par JORI le 24/03/2021 20:55

17.Posté par Pascule le 23/03/2021 21:25
Ou miss tout en gueule.
C'est vous qui avez évoqué un rapport de psy. Ça doit être du vécu.
D'autant plus que vous attribuez des propos inventés aux gens et affirmez que les chiffres donnés sur le covid sont faux sans jamais avoir pu donner vos vrais chiffres !!. Si ça ce n'est pas une maladie psychologique, on aborde peut-être la psychiatrie miss tout en gueule 😂 😂 😂

21.Posté par JORI le 24/03/2021 21:00

17.Posté par Pascule le 23/03/2021 21:25
Ou miss tout en gueule.
J'avais oublié de citer aussi que vous prêtendez que l'on peut louer des amis sur les réseaux sociaux miss tout en gueule. Encore du vécu certainement ? 😂 😂 😂

22.Posté par Le Fou du Roi le 24/03/2021 21:21

1.Posté par GUY DEUXVINGT le 23/03/2021 15:11

L'inverse de "Réel" est "Irréel" et l'inverse de "Faux"est "Vrai". Sans rapport ... 2/20 sans plus, copie à revoir

23.Posté par polo974 le 25/03/2021 10:26

à ceux qui répètent en boucle (version raccourcie) "ouinn, CT trop élevé = faux positif ":
quelles sont vos sources pour dire ça (vraies sources, pas un coin de blog) ? ? ?

savez-vous seulement le nombre (même approximatif) de type de "trousses de tests RT-PCR" existantes ?
(une quarantaine il y a 6 mois)

et savez-vous qu'il existe un document permettant de normaliser les résultats (nb de cycle) selon la trousse utilisée?
certaines nécessitent 25 cycles alors que d'autres moins "amplifiantes" nécessitent 36 pour le même seuil de détection, donc le seuil disant "positif" pour la même quantité de virus est différent selon les trousses.

donc savoir le CT sans tenir compte de la trousse utilisée ne sert strictement à rien. et polémiquer sur le sujet non plus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes