Société

Carte d’identité, permis et certificat d’immatriculation : vos démarches à portée de clic

Vendredi 15 Septembre 2017 - 15:49

Demander une carte d'identité, un passeport ou un certificat d'immatriculation peut désormais se faire depuis son canapé. Voici le communiqué de la préfecture à propos de la réforme "plan des préfectures nouvelle génération" :


La mise en œuvre de la réforme "Plan des Préfectures Nouvelle Génération" offre d’ores et déjà aux usagers la possibilité d’effectuer bon nombre de démarches en ligne, sans passer par les guichets, via le site https://ants.gouv.fr/. Voici la liste des opérations qui peuvent être réalisées à domicile ou aux points numériques de la préfecture et des sous-préfectures en bénéficiant de l’accompagnement d’un médiateur numérique.

Carte nationale d’identité (CNI) – Passeports :
Pré-demande en ligne : simple et efficace, cette démarche offre un gain de temps et de sécurité lorsque l’usager se présente ensuite en mairie pour finaliser sa demande.

Permis de conduire :
- demande d’inscription au permis ;
- demande de titre (primatas et extensions) ;
- demande de titres en cas de perte, de vol et de détérioration ;
- demande suite à invalidation, annulation ou suspension du permis ;
- demande avec attestation de formation ;
- demande de groupes légers avec contrôle médical ;
- changement d’état-civil ;
- validation du diplôme professionnel ;
- conversion du brevet militaire ;
- consultation de ses points et suivi du dossier ;
- suivi du titre.

Toutes les pièces justificatives doivent être préalablement numérisées. La taxe régionale doit être réglée à la préfecture ou en sous-préfecture. Les photos et la signature peuvent être numérisées par un photographe habilité ou dans une cabine agrée à ce service (liste consultable sur le site http://ants.gouv.fr).

Attention : depuis le 11 septembre 2017, les demandes de permis de conduire international doivent être adressées par courrier uniquement à : CERT PCI, 6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes cedex 1 ; toutes les demandes d’échange de permis étrangers doivent être déposées à la sous-préfecture de Saint-Pierre.
Zinfos974
Lu 14349 fois



1.Posté par jean claude payet le 15/09/2017 16:41

les papiers francais un precieux cesame pour pavaner chez les voisins surtout en un clic....

2.Posté par etats des lieux.. le 15/09/2017 18:48

la taxe régionale la plus chère de france 69 euros merci la region. reunion..

3.Posté par bizarre ça le 15/09/2017 20:50

Cool faudra juste m'expliqué pourquoi quand je change de département (réunion vers paris ou inverse) je dois passer 2 control de police...c sur que sur un vol direct mon identité a du changer..ahhh oui Schengen on me dit...suis plié la France fait parti de Schengen et la Réunion non voila l'explication....GENIAL donc g appris que la REUNION l'un des plus vieux départements FRANCAIS ne fais pas partis de la FRANCE....oui je sais aucun rapport avec l'article...encore que!!!

4.Posté par candide le 16/09/2017 07:25

J'ai déposé pour ma fille une demande de permis le 10 juillet à la préfecture de Saint-Denis, dossier complet et accepté... Le 25 juillet, ce dossier m'est retourné pour une signature qui dépasserait du cadre... Bigre, la signature était elle encore vivante quand on l'avait déposée à Saint-Denis ? J'envoie le nouveau formulaire signé et rempli ce qui semble normal, vous viendrait il à l'esprit d'envoyer une signature sur un document sans nom ? Ce document m'est retourné, à refaire sans le remplir.... mais mieux encore : il manque désormais le papier de la journée d'appel qui avait été donné à l'auto-école... Ce papier était-il encore vivant lors du transfert préfecture de St-Denis à sous-préfecture de St-Pierre ? Mais le pire dans l'affaire.... c'est que vous envoyez un mail pour vous étonner et avoir des explications et on vous envoie sur les roses ! Bravo le service public !! Monsieur le Préfet, penchez-vous s'il-vous-plaît sur le fonctionnement, pardon le dysfonctionnement de ce service !! Que les personnels n'acceptent pas les réformes ne doit pas impacter le service public...

5.Posté par tout simplement le 16/09/2017 12:08

C est génial , msis il faudrait que cela soit dépourvu de toutes anomalies
Sinon c est vrai que c est toujours aussi bien que de Faire La queue depuis 05h00 du matin devant les grilles de la préfecture pour Faire un changement d adresse sur carte grise

6.Posté par pfffff le 16/09/2017 17:23

à post 4 vous savez quand un fonctionnaire ne veut pas faire d'effort....c'est malheureusement pour notre pomme et en plus faut rien dire ils se vexent! les meilleurs parait il!

7.Posté par Hugh le 16/09/2017 22:00

Merci pour tous ces renseignements.

DU COUP, ON Y ARRIVE PLUS À LA PREFECTURE OU À LA SOUS PRÉFECTURE.
NOUS SOMMES EN SOUS EFFECTIFS.
MAINTENANT DEMERDEZ-VOUS AVEC INTERNET SI VOUS AVEZ UNE CONNEXION.
VIVE L'ADMINISTRATION.
AVEC UN CLIC ON FERME LA PORTE…
ET UNE CLAQUE DANS TA GUEULE ?

PS: N'AYANT PAS DE CANAPÉ CHEZ MOI, L'ADMINISTRATION VEUT BIEN M'EN OFFRIR UN ?

8.Posté par Grangaga le 17/09/2017 11:47

An ...... in klik', ou pay' d'aborr' !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C.G pwin kom'........dossié inkonplé....réponss' parr' kourié, y sortt' Rok'brunn'.........
In mwa lé passé..............
Arr' lavé in kloz'........In mwa........é mon l'arzan........y rann' pi......tan pi..........mèr'si.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter