MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Carte Blanche à M. Georges RIVIERE


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Jeudi 23 Avril 2009 à 17:10 | Lu 1131 fois

Carte Blanche à M. Georges RIVIERE
Interview de Georges Rivière :

Dans le cadre de ses contacts avec des femmes et des hommes qui réfléchissent sur les réalités de la vie dans les quartiers de Saint-Paul, et qui s’efforcent de faire remonter leurs constats et leurs propositions vers les décideurs pour les influencer et en même temps éclairer l’ensemble des citoyens, "Somin Féklèr" rencontre aujourd’hui Georges Rivière.

Georges Rivière connaît bien l’agglomération de Bois de Nèfles Saint-Paul. Il y a grandi, il y habite et connaît le secteur associatif puisqu’il a présidé la section FCPE des parents d’élèves à l’époque où son fils fréquentait le collège.

Il a aussi exercé, pendant près de vingt ans, des responsabilités syndicales, au Syndicat des Agents des Douanes CGT. Le monde de la politique lui est tout aussi familier, il aime répéter qu’il est tombé dans le bain lorsqu’il était tout jeune, intéressé qu’il était par l’engagement de son père. Après avoir milité pendant plus de cinq ans au Parti Socialiste, il a fondé, avec quelques amis, son propre mouvement, intitulé RDPER (Rassemblement des Démocrates pour la Protection de l’Espace Réunionnais), dissous depuis maintenant une dizaine d’années.

Plusieurs fois candidat, sans étiquette, aux élections (élections municipales, cantonales et même législatives), il a fini par jeter l’éponge, mais s’intéresse toujours autant à la politique. Il jette un regard critique sur les grandes formations politiques de la majorité et de l’opposition.

SF : Avant de venir au territoire de Bois de Nèfles Saint-Paul, dites nous pour cadrer cette interview un mot sur la crise, sur les États Généraux, et sur la Réunion en particulier.
GR : Vous me posez beaucoup de questions à la fois et je risque de m’embrouiller. Concernant la crise, je me suis brièvement exprimé sur mon blog "Nid de Guêpes" et quitte à passer pour quelqu’un de borné – ce qui n’est pas à exclure – je continue de croire que cette crise fait l’affaire de beaucoup de monde. Au nom de la crise, on licencie à tout-va, on réduit les maigres avantages de certaines catégories de travailleurs; en revanche, ce qu’on appelle les "parachutes dorés" continuent de fonctionner comme si de rien n’était. Le Gouvernement fait mine de s’offusquer, les syndicats protestent, les travailleurs se mettent en grève et manifestent parfois violemment ; le bon peuple, lui, a fini par se résigner puisque tous les jours – à la radio, comme à la télévision – on lui chante le même couplet, sur fond de crise. J’ai le sentiment que ce peuple est aujourd’hui convaincu que tous les sacrifices, qu’on exige de lui, sont nécessaires, pour éviter le pire. Mission accomplie ! Bravo les médias. Les États Généraux, voulus par le Président de La République, pourraient faire avancer les choses. Pour le moment, il ne s’agit que d’une nébuleuse et, bien malin celui qui peut pronostiquer quoi que ce soit. Pour ce qui est de l’avenir de La Réunion, je reste optimiste malgré les difficultés croissantes dues, en partie, au manque de débouchés pour notre jeunesse.
à suivre................................www.somin-fekler.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes