Education

Carrières sanitaires et sociales: "Aucun jeune laissé sur le carreau", se réjouit le collectif contre Ladom

Mercredi 19 Août 2015 - 15:59

Deux jours après être montée au créneau, Marie-Andrée Permaye est "soulagée". Aucun jeune inscrit en filière pro sanitaire et sociale ne sera laissé sur le carreau.

La porte-parole du collectif de parents et étudiants en grogne contre Ladom était reçue ce matin par le directeur financier du Guichet Jeunes de la Région. "J’ai pu rencontrer la quinzaine de personnes mobilisées sur les dossiers en instruction", indique-t-elle. Des dossiers encore traités "au cas par cas" : Pour certains, tout est complet et validé. Pour les autres, il faudra "fournir au plus vite les pièces justificatives manquantes" afin d’être pris en charge.

Suite au désengagement de l’Etat, la Région a en effet décidé de lever 1,7 million d’euros compensatoires.  Le Guichet Jeunes de Saint-Denis -et uniquement celui-ci- sera une nouvelle fois ouvert tout le week-end. "Restez près de votre téléphone, consultez régulièrement vos mails et remettez au plus tôt votre dossier", conseille-t-elle. 

Et de s'adresser au passage "aux mauvaises langues" : "Je tiens à dire que j’ai agi pour les étudiants et que je n’ai pas été achetée par Didier Robert. Peu m'importe qui finance!" 

"Ma mission est désormais terminée", conclut Marie-Andrée Permaye, qui commence déjà à recevoir, non plus des appels de détresse mais de remerciements.

Carrières sanitaires et sociales: "Aucun jeune laissé sur le carreau", se réjouit le collectif contre Ladom
GG
Lu 3163 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 19/08/2015 17:08

Carrières sanitaires et sociales: "Aucune jeune laissé sur le carreau" se réjouit le collectif contre Ladom
En gros dans le titre, cela ressemble aux résultats des prestations de service de l'Education Nationale...J'aurais mis :
Aucune jeune laissée sur le carreau ou
Aucun jeune laissé sur le carreau.

Mais je suis d'un autre siècle mais cela fait quand même "désordre", pas joli.

2.Posté par Evidence le 19/08/2015 17:11

La Région préfère payer la mobilité pour des vacances, ça rapporte beaucoup plus électoralement, que pour des étudiants qui ne voteront jamais !

3.Posté par laina le 19/08/2015 17:23

Il y aura toujours les mauvaises langues, vous avez fait la part des choses et le président lui il a validé, il est resté présent pour ces jeunes, malgré les critiques on peut dire merci au président, pour l' instant, j' ai vus dans le journal des politiciens qui ne pense qu' au eux et en aucun cas est venus à vos cotés pour apporter un soutien, et le gouvernement socialiste, il faut plus voter, les socialistes c' est la pire espèce pour enterrer les gens.

4.Posté par julie le 19/08/2015 17:24

Un président présent pour ces jeunes, il a toujours tenus ces engagements.

5.Posté par paul le 19/08/2015 17:28

Me Permaye vous avez accompagné ces jeunes dans leurs peines c'est beaucoup, le président les accompagné à continuer leurs études malgré vents et tempêtes. Merci

6.Posté par Colette le 19/08/2015 17:29

oui il faut bien souligner le désengagement de l'Etat pour bien comprendre que l'urgence est maîtrisée par la Région! ou sont les députés PS et la Huguette Bello et Thierry Robert quand il s'agit de venir en aide à nos jeunes ?
Merci à la Région pour cette réactivité et sa prise de responsabilité qui aurait du être engagée par le gouvernement préférant nous laisser pour compte.

7.Posté par jeanne le 19/08/2015 17:31

Un grand merci à Didier Robert pour son action , à la dame pour le collectif . Vous n'avez pas laché nos enfants dans la nature sans un sou

8.Posté par Karine le 19/08/2015 17:33

Grand merci pour le dévouement de Marie-Andrée Permaye. Je salue également la réactivité du Président de Région !

Un moque en tôle pour le gouvernement qui a encore une fois brillé à travers sa lâcheté et son désengagement.

9.Posté par Fabrice le 19/08/2015 17:40

Comment un gouvernement socialiste, soit disant tourné vers les plus petits peut-îl prendre des jeunes en otage ainsi?

Comment un gouvernement qui s'est engagé "Moi Président je..." peut-il descendre aussi bas?

J'ai vraiment honte d'avoir voté Hollande en 2012, j'ai envie de vomir ... J'avais réellement cru en Hollande, ma déception est grande.

Quand je regarde l'attitude de Didier Robert, pourtant je n'ai jamais voté à droite, et ben je trouve que cet homme est plus attentionné envers le peuple que les autres politiciens de notre île.

Je songe sérieusement à voter pour lui en décembre car il a bien défendu la cause des Réunionnais à travers divers dossiers. D'ailleurs ça fait 2 ans que je ne me considère plus comme socialiste.

10.Posté par EXCELLENT le 19/08/2015 17:58

Une bonne nouvelle. Bravo à madame Permaye, les jeunes vous doivent une fière chandelle.

La Région marque un bon point, bravo Didier Robert

11.Posté par tobyra le 19/08/2015 18:03

Lu hier sur le JIR :Comme annoncé la semaine dernière, les élus de la commission permanente ont voté ce mardi une enveloppe de 1740 000 euros qui sera consacrée au programme de mobilité des étudiants. Néanmoins, seuls les quelque300 jeunes en carrière sanitaire et sociale (kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers...) en métropole, en Belgique et en Espagne sont concernés par ce dispositif. Cette aide fera « l’objet d’une demande de cofinancement du Fonds Social Européen », déclare La Région.

La semaine dernière, la collectivité, par la voix de son président, Didier Robert, annonçait qu’elle prendrait la suite de LADOM afin de compenser les versements manquants, et éventuellement le billet d’avion et la prime d’installation pour les jeunes bénéficiant de l’aide à la Mobilité.

"Au moins 430 jeunes concernés"

Cette prise en charge à hauteur de 4 millions d’euros par an concerne les 130 jeunes étudiants au Québec, et quelque 300 jeunes en carrière sanitaire et sociale (kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers...) en métropole, en Belgique et en Espagne. Jusqu’ici, leur billet d’avion, une prime d’installation de 800 euros, et 700 euros de "frais de vie" chaque mois, pendant trois ans.

Mais voilà, dernièrement, ces mêmes étudiants ont reçu un courrier de LADOM les informant de la baisse du montant de la prime mensuelle allouée. Un nouveau désengagement de l’État, a fustigé la Région. Et d’assurer, dans la foulée qu’elle prendrait le relai.

Toutefois, l’enveloppe soumise au vote des élus de la commission permanente ce mardi ne concerne qu’une partie des étudiants pénalisés. La Région, n’a pour l’heure, pas fait d’annonces concernant les 130 jeunes Réunionnais installés au Québec dans le cadre de leurs études.


Lu à l'instant sur le JIR :Marie-Andrée Permaye se dit soulagée. Après plusieurs jours d’acharnement, ses efforts dans le traitement des dossiers des 120 candidats inscrits en carrières sanitaires et sociales ont enfin payé.

Reçue ce matin par Aftab Sasndooyea, le directeur financier du Guichet Jeunes, la porte-parole du collectif des parents en colère est ressortie avec l’assurance que l’ensemble des dossiers encore en attente seront tous traités.

« Plusieurs dossiers incomplets »

« Hier, j’ai eu l’appel de plusieurs étudiants qui ne comprenaient pas pourquoi la Région leur demandait d’être inscrits à Pole Emploi pour pouvoir recevoir le versement de la part complémentaire ce qui équivaut à 395 euros. Je me suis donc rendue au Guichet Jeunes pour avoir des explications. C’est alors que le directeur financier m’a dit que la Région, bien qu’elle ait repris les dossiers, ne changeait pas les critères d’attribution déjà établis par Ladom. Il m’a toutefois assuré qu’aucun jeune ne sera laissé sur le carreau mais que tous les dossiers seront traités au cas par cas ».

Mardi, sur les 120 candidats aux carrières sanitaires, 76 avaient vu leurs dossiers validés par l’Etat. (voir notre édition d’hier). Les 44 restants avaient été repris par La Région. « Bon nombre de ces dossiers étaient incomplets. Nous avons donc pris contact avec les jeunes concernés pour qu’ils nous rapportent les pièces manquantes au plus vite. A ce jour, 4 billets d’avion ont déjà été émis » indique Aftab Sandooyea

Afin d’accélérer le traitement des dossiers encore en souffrance, le Guichet Jeunes restera ouvert jusqu’à dimanche de 9 h à 16h.

De 300 c'est passé à 120 étudiants en carrière sanitaire et sociale.... plus autres incohérences...

12.Posté par JORI le 19/08/2015 19:30

La Région n’a rien compensé du tout puisque l'engagement de l'Etat à travers Ladom existe toujours mais l'attribution du passeport mobilité formation professionnelle prévoit que la durée d'allocation doit impérativement couvrir la totalité de la formation et celle-ci (filière pro sanitaire et sociale) va au-delà des 36 mois maximum. Cela semble être la convention. D’autre part, n'oublions surtout pas que c'est super cumulard D.Robert qui n'a pas voulu resigner la convention avec Ladom pour la mobilité des étudiants. Un peu comme il ne s'était surtout pas opposé à la suppression de la dotation de la continuité territoriale par ses amis UMP arrivés au pouvoir en 2007. La vérité étant rétablie ....

13.Posté par oscar le 19/08/2015 19:42

Je e comprends pas du tout le message 2 de Evidence. Au contraire, dans ce cas La région finance les étudiants et va les aider.
Votre message est donc sans objet.

14.Posté par Magouya974 le 19/08/2015 20:29

Géneration "Done a nous" !!!
Comment faire de l'electoralisme avec l'argent des autres y'en a raz le bol...

15.Posté par noe le 19/08/2015 20:48

Excellente nouvelle !
Didier Robert fait et ne cause pas !
Didier Robert aide nos jeunes !
Félicitations !
Votons Didier Robert le sauveur des jeunes !

16.Posté par stalone le 19/08/2015 20:48

c'est bon d’être derrière un ordinateur et faire des commentaire politicienne et ne pas savoir le sujet
c'est pas des jeunes qui vont partir pour des vacances mes crée leur avenir MERCI DE RESPECTE CELA JE ME PAUSE LA QUESTION C'EST PERSONNES QUI ECRIT CELA SI IL ONT DES ENFANTS

17.Posté par CNN le 19/08/2015 20:58


Carrières sanitaires et sociales: "Aucun jeune laissé sur le carreau", se réjouit le collectif contre Ladom
b[

Titre de Zinfos. ah bon ? Collectif CONTRE L'ADOM ? Ce n'est pas ce qu'elle disait à la radio... le tire est intentionnellement inexact lol ou incomplet !!!


18.Posté par étudiante reunionnaise délaissé en métropole le 19/08/2015 21:04 (depuis mobile)

Après un ans de prépa que j''ai du faire en métropole j''ai eu mon concours d''entrée à l''ifsi tout aller bien jusqu''à ce que j''ai un personnel de ladom au tél qui m''annonce que je n''ai droit à aucune aide de continuité car j''ai fait ma prépa en france

19.Posté par Magouya974 le 19/08/2015 21:12

Post 16
Non et je n'en veux pas vu dans quel monde nous vivons...d'autres en font beaucoup a ma place et ne sont pas dans la capacité de les eduquer et les nourrir, et comptent sur les gens comme moi pour cela...

20.Posté par Magouya974 le 19/08/2015 21:16

Mon Pere me disait toujours, lorsque tu auras des enfants ne comptes pas sur moi ni sur l'etat pour les nourrir.... Le Bon sens tout simplement

21.Posté par Magouya974 le 19/08/2015 21:47

Post 18 il y a 25 ans je bossai le weekend pour subvenir a mes besoins d'etudiants, pas de papa, pas de maman, pas de region pour m'aider simplement de la volonté et bcp de travail. Courage a toi
Aides toi le ciel t'aidera

22.Posté par @13 le 19/08/2015 22:11

Voilà comment les béni Oui Oui de DR continue de voter aveuglement pour lui, sans réfléchir, sans se servir de leur intelligence !

23.Posté par GIRONDIN le 19/08/2015 22:15 (depuis mobile)

21. Magouya974
Vous êtes fou d'écrire des choses pareilles, vous allez vous faire t.....Lol
Moi je veux une BM et je veux et je veux!
Je vais demander à mon voisin de la payer!
Je vous tiens informé!

24.Posté par audrey le 20/08/2015 11:09

Je suis partie en metropole pour bosser sans aucune aide car je n'ai rien demandé, je n'ai aucun regret!!

25.Posté par Bayoune le 20/08/2015 21:04

"C’est bien la Région qui est en faute aujourd’hui", assure Marie-André Permaye. "Ladom a versé sa part, alors que la Région n’a pas donné sa part à Ladom, parce que c’est un versement rassemblé, chacun verse sa partie" ( mercredi 22 07 2015) Si mi lire biyin, elle accuse la Région...

Zordi kazak la viré, et accuse l'ADOM " La porte-parole du collectif de parents et étudiants en grogne contre Ladom "
""Je tiens à dire que j’ai agi pour les étudiants et que je n’ai pas été achetée par Didier Robert. Peu m'importe qui finance!" - M Andrée, le fait de préciser que tu ne t'es pas vendue à D.Robert, tu laisses le doute plané. Aujourd’hui tu grognes contre l'ADOM, hier le 22 07 c'était contre la Région. Di anou dosi kèl liste ou sar candidate pour les régionales. Vu le combat bruyant que tu mènes pour les étudiants, je peux supposer que tu dois être sollicité de partout, surtout à droite, quand on vient de gauche, on vire plus facilement à droite. Lé vré la pa vré M. André… tes ex- camarades ne seront pas contents

26.Posté par tioztikok le 20/08/2015 22:30

Bonsoir,et que faut-il faire nous sommes responsables de nos Actes surtout quelle est et Soit toujours appliqués par nous-même Astucieusement Observer pas que les Etudiants,????amitiés

27.Posté par stalone le 21/08/2015 14:04

mi té attend a moin ce gen de commentaire et ou ousa ou lété cé la presse qui écri colléctif contre ladom mi pen que ti madame lé commé jésica néna courage et mi pense si domain li néna conct ben tant mieux encore bravo marie andrée

28.Posté par Boa Bill le 21/08/2015 16:23

Ce que dit Mme La Députée Monique Orphé mérite d'être lu... dans le Quotidien de ce jour en page 11 !

Je résume :

- Didier Robert a déstabilisé le dispositif en cours en refusant de signer la convention qui lie La Région à Ladom !
- Si la convention avait été signée l'année dernière, il n'y aurait pas eu tous ces problèmes !
- D'ailleurs, en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane où ces conventions sont mises en place, il n'existe aucun couac !
- Didier Robert porte une lourde responsabilité vis-à-vis de tous ce étudiants et leurs parents. Il refuse de signer la convention ... et exploite ensuite le sujet politiquement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter